Capture d’écran 2021-04-21 à 08.49.36

Marche Lesbienne pour une PMA pour tou.te.s

Le 25 avril 2021 a lieu la marche Lesbienne pour une PMA pour tou.te.s à l’initiative de Collages Lesbiens. A la veille de la journée de la visibilité lesbienne et alors que le texte de loi bioéthique a exclu la parole des lesbiennes pendant les débats sur l’ouverture de la PMA, Les lesbiennes reprennent la rue !

Photos des lesbian Avengers

Depuis décembre 2020, Collages Lesbiens inonde les rues de nos identités politiques toujours silenciées. Les débats autour de la PMA excluant les lesbiennes, les personnes trans, les personnes racisées mais aussi les personnes grosses,handicapées et malades n’on fait que renforcé l’envie et la nécessité de cette marche , nous confie collage lesbien :  «  l’idée de cette marche lesbienne est née après l’organisation d’un cortège en non mixité lesbienne pour le 8 mars. Sur le ton de la rigolade, quelqu’un avait tweeté “je veux une dyke march en France”. On a été nombreux-euses à être emballé-es par cette perspective, donc on a organisé une première réunion, puis d’autres ont suivi. Nous avions aussi la volonté de faire entendre nos revendications au sujet de la loi PMA, alors que les lesbiennes sont quasi-absentes des débats politiques et médiatiques qui les concernent : ce manque total de considération de la parole des lesbiennes sur la PMA nous a poussé à vouloir reprendre la rue la veille de la journée de visibilité lesbienne. Les lesbiennes racisées et/ou trans en particulier sont complètement invisibilisées par le projet de loi bioéthique actuel, qui ne leur permet pas de construire des familles qui leur ressemblent et qui les expose à un racisme et une transphobie médicale dont le gouvernement tait le nom. Cela fait 30 ans qu’il n’y a pas eu de mobilisation spécifique à la question lesbienne, il nous semble important de saisir cette occasion pour la défense de nos droits, de nos vies et nos familles.»

Eating Fire, my life as an lesbian avenger de Kelly Cogswell . Article à lire sur Komitid

Cette marche s’inspire de la DYKE MARCH, une marche de protestation crée et organisée par les  Lesbian Avengers : «Le travail des Lesbian Avengers et leur Dyke March nous ont inspiré, mais cette inspiration ne va pas au-delà du folklore qui leur est associé. Au delà du fait que l’on organise nous aussi une marche lesbienne, on n’a pas forcément de volonté d’affiliation politique à ces marches. Toutes les Dyke March sont politiquement indépendantes les unes des autres. En France, il y a déjà eu une marche lesbienne dans les années 70 organisée par les “lesbiennes de Jussieu”. Mais aujourd’hui encore peu de personnes sont au courant qu’elle a existé. La particularité de notre marche, c’est que les réseaux sociaux, les relais médiatiques et la mobilisation de toutes les lesbiennes permettent d’en faire la première grande marche à l’échelle nationale»

Affiche des rencontres du 21 et 22 juin 1980 organisées par les lesbiennes de Jussieu

Les lesbiennes de Jussieu ont été créé suite au rejet des féministes hétéras au sein du MLF, où leur parole était silenciée, tout comme les gouines rouges avaient été silenciées au sein du FHAR( Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire). Les lesbiennes de Jussieu  , lesbiennes radicales qui posent l’hétérosexualité comme un régime politique grâce à Monique Wittig qui l’a théorisé lors de sa présentation de l’essai The Straight Mind ( la pensée straight) au Barnard College en avril 1979 et qui fut traduit en français dans le N°7 de  Questions Féministes , février 1980.

Texte d’appel de la marche  du 25 Avril à Paris à lire ici

La marche s’ouvrira avec un cortège en non-mixité lesbienne et les allié.e.s pourront aussi y participer.

 

Le rendez-vous est fixé  à 14 heures le 25 avril à la Fontaine de Châtelet avec l’accès aux personnes à mobilité réduite, le cortège suivra le Boulevard Sébastopol puis le Boulevard Saint Martin jusqu’à République.

En tête de cortège, la Lesbomobile où vous trouverez le matériel nécessaire pour votre confort et sécurité.

 

RAPPELS AVANT LA MARCHE

Pensez aux personnes de notre communauté qui sont susceptibles de développer des formes graves et mortelles du covid.

Si vous souhaitez rester anonymes, couvrez vous le visage, les cheveux ou tout élément distinctif car tou.te.s les journalistes ne respectent pas le consentement du d droit à l’image.

Pensez à amener de la nourriture et de l’eau, mais aussi du sérum physiologique et à ne pas prendre tout ce qui peut être considéré comme une arme ou objet coupant même en plastique, parapluie, bâton, etc.

 

Event Facebook de la marche Paris ici

D’autres marches sont prévues à Lyon, le 24 AVRIL et Toulouse, le 25 AVRIl aussi.

À l’occasion de la journée des visibilités lesbiennes le 25 avril, retrouvez les festival des visibilités lesbiennes en lignes ici

Lestime

Bonne Marche à tou.te.s !

Delphine

Extraterrestre passionnée de métaphysique et de pizza, elle parle de féminisme, cinéma et surtout de l'invisible.

Plus d'articles

Follow Me:
Facebook

Be Sociable, Share!

One Comment

  1. Ash says:

    Une autre marche lesbienne avait été organisée dans les années 2000
    http://www.coordinationlesbienne.org/spip.php?article148

Leave a Comment

*