Les cinquièmes Out d’Or, le 18 juin 2023

Le 18 juin 2023, à 20h, c’est la cinquième édition des Out d’Or, l’unique cérémonie en France qui célèbre les personnes rendant visibles les combats LGBTQI+. Retour sur les différentes catégories !

Photo Simon Lambert

Depuis 2017, l’Association des journalistes LGBTI, l’AJL, organise les Out d’Or. Une cérémonie unique, qui récompense de nombreux et nombreuses journalistes, artistes, créateurs et créatrices de contenus qui éclairent et mettent en valeur les causes de la communauté LGBTQI+
Après une édition 2021 qui a, comme la planète entière, souffert du COVID, les Out d’Or reviennent plus forts que jamais en cette année 2023 avec de nombreuses catégories. Seront ainsi récompensés en direct le meilleur documentaire, la meilleure enquête/reportage, le meilleur coup d’éclat éditorial, mais un prix sera aussi remis pour la presse étrangère, la révélation numérique (et oui, les comptes instagram ne sont pas laissés de côté, avec tout le travail qu’ils font en termes de représentation et de visibilité) et le coup d’éclat artistique.

La Cérémonie en 2021 – photo Simon Lambert

Le public peut dès aujourd’hui voter pour la personnalité de l’année :

Brandon Gercara,  artiste et militant·e queer qui travaille sur l’émancipation de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres de personnes vivant à La Réunion.

Gabriella Papadakis, patineuse et danseuse sur glace, championne d’Europe, du monde et olympique qui a parlé de sa bisexualité et défend le fait de pouvoir patiner avec une autre femme.

Paloma, la grande gagnante de la première saison de Drag Race France, diffusée en 2022

Louis Albiget, l’un des finalistes de la Star Academy 2022, qui a chanté en talons Born this way de Lady Gaga et témoigne régulièrement de l’homophobie qu’il a subie.

Marie Papillon, influenceuse et actrice lesbienne, elle est le rôle principal de “La Graine”, un film sur la PMA d’un couple lesbien.

Agathe Sochat, la vice-capitaine du XV de France Féminin, qui a fait la Une de Midi Olympique avec son épouse et leur fille,

Nath Richie, Artiste birman vivant à Paris, qui a quitté son pays après avoir réalisé une œuvre critique sur la junte militaire, redoutant la censure.

Estelle Szabo, Maire d’une commune de 2000 habitants ayant publiquement transitionné cette année,

Pomme, chanteuse lesbienne, qui a aussi animé l’émission “Pomme & co” sur France Inter dans laquelle elle décortiquait les morceaux d’artistes féminines

 et enfin Suzane, chanteuse lesbienne, féministe et engagée dans le mouvement “Nous toutes”.

Alors à vos votes, et rendez-vous sur internet le 18 juin dès 20h pour la retransmission de cette cinquième édition !