Ces dernières années, les films traitant de thématiques LGBTQI se multiplient. Certains d’entre eux font même des cartons au box-office, à l’instar de “Call me by your name” et ses 2 millions d’entrées aux Etats-Unis ou encore de “120 Bpm” et ses 850 000 entrées françaises. Mais s’ils se font plus nombreux – et plus populaires – ces films ont-ils fait évoluer la représentation des personnages LGBT ?
Les succès de ces dernières années comme “Boy erased”, “Moonlight” ou encore “Bohemiam Rhapsody” donnent l’image de personnages prisonniers du refoulement, de la répression ou de la marginalité… On en vient à se poser la question : la fiction nous condamne-t-elle à la souffrance ? Quelle représentation des personnes LGBT+ le cinéma déploie-t-il ?
Cette émission, enregistrée le mercredi 26 juin 2019 dans le cadre de la soirée d’ouverture de We Luv Gouine, a été réalisée grâce au soutien de la radio Station Station et modérée par Marie La Nuit. Elle avait pour invité.es :
- Célia Sauvage : docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et chargée d’enseignement à Paris III Sorbonne Nouvelle
- Margot Gallimard : réalisatrice de “Larsen”
- Louis Delva : réalisateur de “Le nom du fils”
- Delphine Deloget : réalisatrice de “Tigre”
- Margaux Esclapez : réalisatrice de “Tomoko”
Follow Us!