loud-and-proud-2019-1600x817-ok_cover

Loud and Proud, notre sélection du festival

La 3ème édition du  festival queer, féministe et intersectionnel Loud and Proud revient à la Gaîté Lyrique du 4 au 7 juillet avec une programmation ardente et éclectique. Barbi(e)turix est partenaire cette année et on t’aide à y voir plus clair dans cette programmation tout feu tout flemme avec notre sélection.

 

 

Le festival Loud and Proud est devenu le rendez-vous incontournable queer du début juillet. Il questionne la visibilité des femmes et minorités sexuelles dans la culture en explorant le genre, la race et la classe. Cette année encore une programmation riche et toujours plus queerness avec des lives, ateliers, conférences et clubbing à couper le souffle.

Une sélection non exhaustive qui, nous l’espérons te donnera l’eau à la bouche.

 

Dalle, Despentes & Zëro -Pasolini

Virginie Despentes et Béatrice Dalle, l’autrice radicalement essentielle et l’actrice passionnément humaine lisent Pasolini accompagnées par le groupe post Punk Zëro. Une lecture à mi-chemin entre une séance BDSM intellectuelle et un parcours initiatique qui ne te laissera pas indemne. Ça parle d’amour et d’absence, de relation père-fils, de l’Italie post-fasciste. Un artiste engagé et révolté porté par deux femmes à couper le souffle.

Jeudi 4 juillet à 19h00

 

Les lesbiennes ne sont pas des femmes, conférence d’Ilana Eloit

Ilana Eloit, autrice du mémoire “le sujet politique lesbien à Paris : Compositions, recompositions et décomposition du sujet féministe ( 1970-1984)” revient dans cette conférence sur une histoire oubliée : l’histoire politique et sociale de la pensée lesbienne. Si le féminisme a permis l’émergence des luttes LGBT+ ce ne fut pas sans douleurs ni violence. Ilana évoque la situation des lesbiennes au sein du MLF, et la pensée révolutionnaire de Monique Wittig ( la pensée straight). Quelle est l’histoire de la pensée lesbienne théorisant l’hétérosexualité comme régime politique ? Que nous dit-elle de la nécessité de transmettre la mémoire des luttes lesbiennes et plus largement des politiques de l’identité à une époque où ces dernières sont souvent pensées comme obsolètes ?

Samedi 6 juillet à 16h00.
Accès libre dans la limite des places disponibles

 

Loud & Wet, fabrication de lubrifiant bio

Cet atelier te propose de fabriquer ton propre lubrifiant bio et de repartir avec. Jamais mieux servi.e.s que par soi-même, idéal pour garantir sa santé sexuelle , Coline et Yaël feront glisser ta vie avec doigté.

Dimanche 7 juillet à 15H00.

 

Queer & Fier(ce) de Viceland

Un portrait engagé de la scène Ballroom parisienne présenté en avant-première. Le voguing outil d’empowerment et d’émancipation pour les queer racisés permet de lutter contre le racisme, le sexisme et l’homophobie. Avec Kiddy Smile Mizrahi, Ari Mizrahi, Matyouz Ladurée, Vinii Revlon, Lasseindra Ninja, Mother Steffie Mizrahi, etc.

Jeudi 4 juillet à 19H00
Entrée libre sur réservation

 

“But Gloria, you know i’m straight…” performance par Dominique Gilliot et Elitza Gueorguieva

10 techniques faciles pour sortir de l’hétérosexualité (ce douloureux problème), c’est ce que nous propose Dominiqe et Elitza sous forme de fausse conférence.

Samedi 6 juillet à 19H15.
Accès libre dans la limite des places disponibles

 

Fatima Al Qadiri + Robert Owens + Violet + Lala &ce + Vjuan Allure + Angel-Ho + Nyokō Bokbaë + Menergy + Discoquette + Barbi(e)turix + Carbon 17

La soirée de clôture envoie du lourd ! avec des icônes de la scène queer : au programme Lives et DJ Set. Culture queer et club avec le mythique Robert Owens ( Fingers Inc) qui nous rappelle que la culture club et la house ont été créé par des gays issus de la communauté noire et latino. D’autant plus important car cette industrie est dominée par des hommes blancs cis hétéros. Fatima Al Qadiri, artiste protéiforme qui a collaboré avec Godfrapp, Apparat, etc. Lala & ce, autodidacte, rappeuse lyonnaise installée à Londres, va t’envouter avec sa slow music nonchalante et sensuelle.

Sans oublier : violet, pour un DJ Set Dance Music, l’icône voguing Vjuan Allure, l’ Hip-Pop futuriste d’ Angel-Ho, le trio atypique Nyokô Bokbaë, Baby Bear (Menergy), Ixpé (Discoquette), Catherin (Barbi(e)turix), Cherry B Diamond (Carbon 17)
Une dernière soirée à ne manquer sous aucun prétextes pour célébrer nos corps hors normes, dans la joie et la beauté de toutes nos différences qui font la richesse de la culture queer.

Samedi 6 Juillet à 20h00

 

D’autres évènements  auront lieu pendant ce festival : un  salon de revues et fanzines queer,  Devenir lesbienne : tuto sonore pour les copines – Atelier d’enregistrement participatif avec le collectif Archives LGBTQI, Oser se défendre – cours d’auto-défense féministe,  Seahorse: The Dad Who Gave Birth – De Jeanie Finlay : un documentaire émouvant et poignant sur une homme trans qui porte un enfant, “Ne tombez pas amoureux·euses du pouvoir” – Conférence par Gianfranco Rebucini, etc.

L’existence du festival Loud and Proud est importante car il est fait par des concerné.e.s pour des concerné.e.s et met en avant les personnes les moins représentées y compris au sein des communautés LGBT+. Cette année Loud and Proud soutien l’Ardhis, association pour la reconnaissance des droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et trans étrangères. Vous pouvez, vous aussi, manifester votre solidarité en complétant votre achat de billets concert d’un don en faveur de l’association.

Le programme complet ici

Festival Loud and Poroud du 4 au 7 juillet 2019
La Gaîté Lyrique
3 bis rue papin
75003 Paris

Métros : Réaumur-Sébastopol (lignes 3,4), Arts et Métiers (Lignes 3,11)
RER :  Châtelet-Les Halles : A, B et D
(10 minutes à pied)
Bus : Réaumur et Arts-et-Métiers :
20, 38 et 47
N12, N14 et N23
Vélib : Station n° 3012 (face au 8 rue Salomon de Caus)
Station n° 2003 (189 rue Saint-Denis)

Parking Vinci “Saint-Martin” à l’angle des rues Réaumur et Saint-Martin

 

Delphine

Extraterrestre passionnée de métaphysique et de pizza, elle parle de féminisme, cinéma et surtout de l'invisible.

Plus d'articles

Follow Me:
Facebook

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*