Capture d’écran 2018-11-19 à 15.01.17

Hypnotique Lotic, électro hybride et subversive

Ils/elles, en réalité they en VO, c’est le pronom choisi par Lotic, l’un.e des DJ les plus intenses du moment. C’est Björk qui le dit. Son univers musical est traversé par quelques obsessions chères à l’icône islandaise, les entrelacs de l’organique et de la machine. L’électro de Lotic est aiguisée comme une lame plantée dans la condition humaine. Ontologique Lotic ? Il y a de ça.

Lotic a remixé deux tracks pour le Vulnicura Remix Project et fait en 2015 la première partie du concert de Björk à Berlin. C’est là, dans le ter-ter électro désormais consacré, que J’Kerian Morgan aka Lotic a débarqué avec son chéri en 2012 et intégré le collectif Janus, label et plateforme, créé par Dan DeNorch and Michael Ladner la même année. Lotic devient DJ résident (avec M.E.S.H., KABLAM et Why Be ) des soirées organisées par Janus. Une expérience déterminante où l’artiste explore les marges, expérimente, se découvre, s’invente, se ré-invente.


J’Kerian a commencé par le saxo qu’ielle a lâché pour les machines en s’inscrivant en licence de composition à l’université du Texas à Austin, capitale mondiale de la musique live parait-il, avec « zero electronic music » (interview avec WIFE et Fatima Al Qadiri). Au même moment ielle œuvre pour la station de radio étudiante 91.7KVRX. Des débuts amers où l’artiste ressent un très mauvais accueil de son amour pour l’électro expérimentale et le R’n’B. Ielle comprend que tout ce qui forge sa culture musicale, les musiques noires, n’est pas accepté. Bye les US, bim, Berlin. Errance, clubbing à outrance, re-naissances multiples.

L’EP Heterocetera sort en 2014 chez Tri Angle, le label phare de l’électro-scalpel qui titille tes parties sensibles. Un EP très remarqué que Lotic considère comme son premier disque suivi de l’album Power toujours chez Tri Angle cette année.

Lotic se décrit comme “ferocious femme”, ne considère pas du tout sa musique comme novatrice, préfère la position de l’outsider pour être toujours sur la brèche de la création.

Frêle toile d’araignée, puissant bulldozer, dans le doute, sur le fil, membrane organique et métallique, vulnérable, implacable, drôle (si si, vraiment), Lotic n’hésite pas à envoyer un peu de reggaeton pour faire bouger ton boule, car c’est clairement le but de ses DJ sets.

Inclassable Lotic.

Lotic est Lotic.

                                                  living in actively moving water

Samedi 24 novembre à la Machine du Moulin Rouge, Lotic special guest de SHML TRB pour une WET x SHML TRBL. La chaufferie is the new spa.

 

IZEL

One Comment

  1. timide says:

    … Mieux vaut être inclassable que déclassé.e.

Leave a Comment

*