butchcouv

Meg Allen photographie les butches de San Francisco

Meg Allen est un photographe américaine basée à San Francisco. Sa série sobrement intitulée BUTCH, met à l’honneur une trentaine de femmes, toutes résidant à SF, revendiquant l’identité butch.

C’est un véritable plaidoyer en faveur d’une culture lesbienne fière et politique. Plus, elle tend à donner un aperçu de ces espaces privés, souvent invisibles, dans lesquels évoluent celles et ceux qui s’expriment en dehors d’une norme sociale binaire : des intérieurs singuliers ou des espaces publics, barbiers, shops, cafés que s’approprient ces femmes à l’identité militante.

La série est accompagnée d’un manifeste dont voici quelques extraits :

” Ces dernières années, comme beaucoup de termes péjoratifs utilisés pour opprimer les minorités, le mot BUTCH s’est vu réapproprié et recyclé jusqu’à devenir synonyme de fierté et de beauté. Il désigne aujourd’hui une personne qui revendique sa part de masculinité. Ces personnes peuvent choisir de couper leur cheveux, de porter des cravates, de rouler des mécaniques. Butch est un adjectif. Et comme tous les adjectifs, il est fluide et subjectif. Tout comme il y a différents types de jolies filles, il y a différents types de butch.

(…)

BUTCH est une célébration de celles qui ont choisi d’exister en dehors d’une binarité qui refuse toute identité hybride. BUTCH est une exploration. BUTCH est un hommage à toutes les gouines, les travlotes, les lesbiennes masculines. BUTCH est une main tendue aux bébé butchs, aux jeunes militantes, aux gender queers, aux lesbiennes qui continuent de s’épanouir au nez des normes sociétales. “

 

La série complète sur le site de Meg Allen : megallenstudio.com

 

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

One Comment

  1. timide says:

    merci.

Leave a Comment

*