couv

Un couple transgenre photographie six ans de transition

Six ans. C’est le temps sur lequel s’écoule la série Relationship. De 2008 à 2013, Rhys Ernst et Zachary Drucker, un jeune couple de vidéastes américains, ont photographié l’intimité de leur relation amoureuse et documenté l’évolution de leur transition croisée. Une chronique qui mêle au sentimental le témoignage d’un parcours du combattant.

Le couple commence à se prendre en photo peu après sa rencontre. Alors qu’ils entament chacun leur traitement hormonaux, leur corps change. Zachary devient femme : ses cheveux poussent, sa poitrine grandit. Les muscles de Rhys s’étoffent, ses épaules s’élargissent. Entre mise en scène de soi et archivage documentaire, les photos de Relationship dresse le journal intime d’une évolution identitaire et amoureuse.

De l’argentique au téléphone portable, les techniques évoluent en parallèle de leurs sujets, les cadres bougent, les lumières tournent… refusant tout carcan formel. Les jeux de miroir et de clair-obscurs laissent petit à petit place à des portraits, de face, gorgés d’assurance. Les corps jadis dissimulés font leur entrée dans la lumière.

Les mises en scène, tantôt spontanées et banales, tantôt intimes et travaillées, donnent à voir le quotidien d’un couple transgenre, mais surtout, d’un amour puissant et partagé.

Présenté à la Whitney Biennial 2014, Relationship a été exposé à la galerie Luis de Jesus de Los Angeles.

En savoir plus sur Rhys et Zachary sur leur tumblr : zackarhys.tumblr.com

Lubna

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

3 Comments

  1. Lilou says:

    Je trouve le choix de vos photos magnifique. En effet, l’amour est prédominant dans ses clichés et j’ose à peine imaginer les épreuves traversées par ce couple qui au final est aussi soudé que beau.
    Merci pour cette belle découverte !
    Lilou

  2. VIvi says:

    C’est tellement beau ! ça m’émeut de voir tout cet amour dans ces photos ! J’ai toujours admiré les transgenres pour leur courage et là, de les voir à deux… bref… :)

  3. timide says:

    “Is this the Ellen gaycation ?”

    Beau reportage photo, merci Lubna@BBX.

Leave a Comment

*