10320588_664307006991810_1672791762445851_n

Queer kids : des ados LGBTQI prennent la pose

Avec sa série “Queer Kids”, le photographe américain Michael Sharkey met son art du portrait au service de la cause gay. Des dizaines de visages d’adolescents dressent le portrait d’une jeunesse LGBTQI qui n’a plus peur de sa cacher. Portfolio.

Son nom de vous dit peut-être pas grand chose, mais M. Sharkey jouit d’une petite réputation dans le milieu de la photographie. Basé à New York, il a photographié quelques grands noms de la pop : Boy George, Elton John, Donna Summer, Antony & the Johnsons, Mika, Adele… Quand il ne shoote pas les rich&famous, M. Sharkey aime saisir l’étrange et l’outrance. Drag Queens, boxeurs, danseurs du New York City Ballet, étudiants en arts, marginaux… Sharkey navigue d’une communauté à l’autre avec toujours cette même fascination empreinte d’affection.

En 2006, il crée la série “Queer Kids in America”, un projet sur la jeunesse homosexuelle, lesbienne et transexuelle aux Etats-Unis. Il photographie alors des centaines d’adolescents queer à travers tout le pays. Evitant l’écueil de la victimisation, Sharkey brosse le portrait d’une Amérique adolescente à la fois vulnérable et étincelante, fière et obstinée. De ses portraits se dégagent la force d’une génération qui a décidé de ne plus vivre caché.

“J’espère que les gens pourront voir le plaisir de cette nouvelle génération : la joie d’être capable de se lever et être vu sans honte “

Si le sujet tient tant à M. Sharkey, c’est d’abord parce son adolescence dans le Colorado dans les 80′s ne lui a pas laissé un souvenir impérissable. C’est pour offrir aux adolescents d’aujourd’hui le porte-voix qui lui a manqué qu’il lance le projet “Queer Kids”. Face au succès de sa série, il part ensuite en Belgique pour exporter son concept. D’un continent à l’autre, les regards se font écho, les sourires se répondent, la fierté s’affiche. Le queer a un visage.

Nancy & Marie, Bruxelles, Belgique

Jonathan, San Angelo, Texas City

Devin, Park Ridge, Illinois

Leory, Lamur, Belgique

Liz, Carlisle, Pennsylvanie – 2010

Pierce, Hartford, Connecticut

Eleet, Brooklyn, New-York – 2012

Mars, Brooklyn, New-York – 2012

Chanel, Little Havana, Floride

Lisa, Reims, France

La série complète sur le site QUEER KIDS.

Lubna

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

2 Comments

  1. Antonella says:

    Lisa ❤️❤️❤️

  2. lmf says:

    Namur en belgique.

Leave a Comment

*