Kim Petras est la plus cool des nouvelles pop stars. Alors qu’elle a sorti son premier album chez une major, Feed the Beast, nous nous sommes dit qu’il fallait que vous fassiez mieux connaissance avec cette jeune femme.
Impossible cette année d’être passée derrière le tube (et le clip) Unholy, son duo avec Sam Smith. A la télévision, sur tiktok, la chanson a cartonné, et les visuels sulfureux (ainsi que la super chorégraphie imaginée par la compagnie La Horde) ont fait couler beaucoup d’encre. Le morceau est une machine de guerre et a permis de mettre en lumière Kim Petras, que les amoureux de la grosse pop ultra sucrée connaissent depuis des années. Avec ce titre qui a tout raflé, et avec raison, elle est même devenue la première femme artiste transgenre à gagner un Grammy, et c’est bien mérité : ce single rentre dans la tête à une vitesse folle.
Pourtant, on associe plus facilement ce titre à Sam Smith qu’à la jeune femme a la chevelure angélique, qui a pourtant plus d’un tour dans son sac (elle est super cette petite expression vous ne trouvez pas) : mais qui est cette jeune allemande qui va vous faire oublier Lady Gaga, Katy Perry et même Rihanna ?
Non enfin bon peut-être pas ces trois là, mais bon.
A star is born
Après la sortie de deux mixtapes, et âgée d’à peine 30 ans, Kim Petras n’est pas une inconnue dans son pays d’origine, l’Allemagne. Adolescente, elle a en effet été la star d’un documentaire, et a participé à un talk show pour parler de sa transition de genre et défendre le droit de se faire opérer (chirurgie de réassignation sexuelle) et cela dès 16 ans. Elle fut d’ailleurs la plus jeune personne à subir cette opération à l’époque et fut invitée sur de nombreux plateaux de télévision, même à l’international, pour parler de son expérience.
Mais ce n’est que le début de son histoire, un chapitre parmi tant d’autres. Depuis toute petite, Kim Petras le sait : elle va devenir une pop star, et elle fera tout pour y arriver. Surfant sur sa relative célébrité, elle sort rapidement des singles dès 2011, dont ce One Piece of Tape qui n’est pas fifou, avec de gros accents EDM-dance un peu grossiers mais bon elle avait 19 ans et à cet âge-là aussi on faisait des morceaux pas gégé alors on ne juge pas. Elle s’installe à Los Angeles à ce moment-là et commence à connaître une certaine notoriété dans le milieu underground.
Il faudra moins d’une décennie, avec son lot de réussites et d’échecs, pour que Kim Petras commence à s’entourer de professionnels (pas forcément des meilleures personnes, n’est-ce pas Dr Luke, ou encore de Larry Rudolf, l’ex manager de Britney Spears) et à devenir une machine à tubes. Sa voix est reconnaissable entre mille : elle est puissante, profonde, et Kim signe toujours des paroles souvent connotées, assez acides, assez funs (qui a pu oublier Coconuts, un single sur ses boobs qu’elle a appelé Mary Kate et Ashley ?).
Depuis toute petite, Kim Petras le sait : elle va devenir une pop star, et elle fera tout pour y arriver.
Les choses vont de plus en plus vite : elle apparaît ensuite en 2017 sur une mixtape de Charlie XCX, collabore avec Sophie à qui on pense fort, mais surtout sort une mixtape idéale pour celles et ceux qui aiment frissonner, Turn off the Light volume 1. Sur cette mixtape, on trouvera un morceau éponyme, un duo avec Elvira, la plus cool et queer des vampires.
Sur le volume 2 sorti en 2020, toujours aussi frissonnant, vous trouverez aussi ce titre qu’on se passe en boucle pour aller courir, Demons, qui nous a confirmé une chose : on avait bien hâte d’entendre ce nouvel album de Kim Petras.
Après avoir signé en 2021 avec Republic Records, une major, elle explose et enchaîne depuis la sortie de singles très cools, comme Slut Pop ou Coconut dont on vous a parlé un peu avant.
Ces morceaux sont bien bitchy comme on aime, mais elle monte aussi en gamme dans les collaborations classieuses, s’associant à des artistes de plus en plus mainstream : on vous a évidemment parlé de celle avec Sam Smith, un des gros succès de la fin d’année 2022, mais aussi dernièrement Alone avec Nicki Minaj sans oublier Paris Hilton, avec qui elle est très proche, et avec qui elle reprend le tube de la it-girl, Stars are Blind.
Elle a sorti vendredi 22 juin son premier album, Feed The Beast, en hommage à ce monstre de marketing qu’il faut constamment nourrir. D’après un article du New York Times qui faisait son portrait, Kim Petras plancherait actuellement sur une relecture du Sans Contrefaçons de Mylène Farmer, sous les bons conseils de David Guetta. La rencontre de deux déesses. On ne va pas vous mentir : on attend que ça.