Ode à nos odeurs corporelles

Ode – odeur, effluves, exhalaisons, transpiration, sueur…Maints mots pour décrire ce qui sort des pores de notre peau et qui expriment la peur, l’angoisse, l’attente, l’amour, le désir…et mille autres émotions fortes.

Aujourd’hui, je vais vous parler de nos odeurs corporelles, des odeurs qui vous plaisent, vous apaisent ou vous excitent. Au départ, j’avais en tête de faire un classement des effluves qui vous excitent le plus mais finalement, à contrario de la semaine dernière où j’écrivais un pamphlet contre l’orgasme, cette semaine je souhaite rendre un hommage aux odeurs corporelles dont on parle peu – je crois – mais qui jouent un rôle essentiel dans nos relations amoureuses, sexuelles et même, amicales.

Sentir

L’expression « Je ne sens pas cette personne«  que l’on entend souvent, prend racine quelque part entre nos narines et la peau de l’Autre. « Sentir une personne«  ou  « ne pas la sentir«  est quelque chose de difficilement explicable sur le moment. Il ya des personnes que nous « sentons » mieux que d’autres, des personnes dont l’odeur nous plait, dont l’odeur nous excite, nous est familière ou dont l’odeur nous répugne.

Je mets de côté les odeurs qui nous repoussent car celles qui m’intéressent aujourd’hui sont les odeurs qui attisent votre désir, ou le font naître. Pour cet article, j’ai dans un premier temps fait appel à vous,  à vos souvenirs olfactifs, et à vos expériences érotiques avec la sueur.

Vous aimez les « mèches de cheveux transpirantes derrière l’oreille ou dans la nuque » ou l’odeur des « aisselles pendant l’amour ». Il vous arrive également de demander à votre partenaire de ne pas prendre de douche en rentrant du sport et de venir frotter sa peau moite contre la vôtre car l’odeur de transpiration de l’être aimé/ désiré met tous vos sens en émoi.

Se souvenir

La mémoire olfactive est sans doute la mémoire la plus forte de tous nos sens. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que lorsque l’être aimé est loin de nous, une photo de celui-ci ne suffit pas. Il nous faut souvent garder avec nous un foulard imprégné de son parfum pour nous rassurer.

Mais avant cela, il y a des odeurs imprimées sur nos peaux et qui nous marquent. D’ailleurs, dans la plupart des témoignages reçus, c’est cela qui ressort le plus : le souvenir de nos ébats qui resurgissent en passant simplement nos mains devant notre nez :

« J’ai un souvenir super fort de ma première fois avec une fille : j’avais gardé son odeur sur ma main toute la journée qui avait suivi. C’est l’un des souvenirs les plus érotiques que j’ai. « 

« Y’a des jours où je pars de chez moi le matin où même après la douche, l’odeur du sexe de ma partenaire reste sur mes doigts. Une fois arrivée au bureau, je passe mes doigts sous mes narines ; et là, j’en ai envie à nouveau, j’ai à nouveau envie d’elle. »

« La première fois que j’ai couché avec une femme, je me revois encore le matin après dans le métro, l’air un peu euphorique, à passer sans cesse ma main sur mon nez et ma bouche comme si je n’avais pas envie que l’odeur de son sexe échappe à mes narines ou que ma langue en perde le goût. »

La nuque en sueur, les tempes transpirantes, les aisselles et le sexe encore transpirants ; c’est ainsi que nous construisons nos souvenirs sensoriels.

Mais avant la construction de ces souvenirs, qu’est-ce qui dans le parfum naturel de l’Autre nous attire autant.

Les phéromones

Pour cet article, je suis partie à la recherche d’explications biologiques concernant le rôle des odeurs corporelles dans nos relations amoureuses, sexuelles ou amicales. Nous savons toutes et tous que les phéromones jouent un rôle important dans l’attraction que nous portons à certaines personnes et pas à d’autres. Il semblerait que les informations apportées par notre odorat soient directement projetées sur notre cerveau émotionnel.

J’ai pu également lire, mais c’est à prendre évidemment avec des pincettes – comme toutes études stipulant des vérités scientifiques – que le parfum dit artificiel masquerait si bien nos odeurs naturelles que cela véhiculerait de « mauvais » messages à nos partenaires éventuelLEs :

« Le parfum en flacon sert à camoufler nos odeurs naturelles et du même coup, nos émotions. Nos vêtements nous protègent de l’environnement physique et préservent notre intimité. Habiller ses odeurs avec le parfum en flacon est socialement acceptable, mais dans une relation de couple, le parfum rend un échange d’affection presque impossible. Il crée une façade, une coupure émotionnelle nous empêchant ainsi de révéler notre intimité à l’autre. Le parfum en flacon nous énerve tandis que l’odeur de notre partenaire nous sécurise. Les odeurs corporelles nous permettent d’avoir une bonne communication dans le couple en révélant des informations sur nos états émotionnels respectifs. « 

Je dois avouer que je suis un peu dubitative sur les études sur lesquelles j’ai pu tomber mais il m’a semblé intéressant de souligner que porter un parfum pour séduire n’était finalement pas très utile puisque tout cela se passe entre phéromones.  (Même si certains parfums permettent d’accentuer certaines odeurs naturelles). Parmi les personnes qui ont répondu à mon appel à témoignages, certaines m’ont affirmé ne plus porter de parfum depuis quelque temps :

« Ca fait quatre ans que je me lave avec un savon inodore, que je porte un déodorant le plus neutre possible et que ne mets plus de parfum. A côté de ça, j’ai une hygiène irréprochable, mais j’essaie de masquer le moins possible mon odeur corporelle naturelle. D’ailleurs, on adore mon odeur généralement (rire)« 

Enfin, ce témoignage me permet de terminer avec le sujet de notre rapport à nos propres odeurs. Ce qui m’intéressait ici c’était de savoir si vous étiez à l’aise également avec vos effluves naturelles. Par exemple, alors que chez certaines femmes, l’odeur de leurs propres règles les rassure, chez d’autres, cela les excite. Et on sait que les règles contiennent beaucoup d’hormones. Il est essentiel je crois d’être à l’aise avec ses propres odeurs et même, de les aimer. Alors, choyez la transpiration de vos aisselles et aimez l’odeur de votre sexe parce que vos parfums naturels sont uniques et font partie de votre identité !

Et sinon, vous, quelles sont les odeurs corporelles qui vous excitent ?

Sarah

Nota bene : En parlant de souvenir : rédiger cet article me rappelle une conversation avec un ami à qui j’ai dit au réveil il y a trois ans que « l’odeur des règles m’excitait. »  Aujourd’hui, j’ai une pensée pour lui.

Article initialement publié en juin 2013.

Sarah

Sarah ne parle plus trop de cul ni d'amour d'ailleurs mais ses passions demeurent : féminisme, antispécisme, santé mentale et gingembre.