“Avoir un cœur d’artichaut” : on a rarement vu expression plus bête et plus laide car, soyons honnête, un cœur d’artichaut n’est ni particulièrement sexy, ni très évocateur au premier abord. Il parait que ça vient du 19e siècle, du proverbe “cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde” : on s’en fout un peu, mais ça éclaire tout de même notre lanterne. Et combien d’entre nous souffrent de ce syndrome en ignorant qu’elles en sont atteintes ?
Réfléchis bien, midinette refoulée : es-tu capable d’oublier instantanément Cindy pour qui tu soupires d’amour depuis 9 mois juste parce que Marie-Charlotte t’as souri en arrivant à la dernière Wet for Me ? As-tu déjà demandé une semi-inconnue en mariage car votre film-préféré-de-tous-les-temps est le même ? As-tu envie de pécho Pamela autant que Monique, Anne-Gisèle, Brigitte et Brenda, alors que tu sors avec Madeleine ? Es-tu triste parce qu’à force de ne savoir qui choisir entre Ingrid et Georgette, tu te retrouves toute seule avec tes rêves de Grand Amour et ton chat ? Réfléchis bien…
Le syndrome du coeur d’artichaut existe réellement, oui oui, et sous différentes formes. Les points communs ? S’emballer à la moindre rencontre, au moindre smile. Voir l’amour partout, et surtout en tout le monde (mais bon, pas n’importe qui non plus). La possibilité d’avoir des sentiments pour plusieurs personnes à la fois, et bien souvent, en souffrir. Après, que tu aies envie de toutes les draguer, les emballer, les baiser ou les épouser, cela relève uniquement de ta personnalité et de tes envies ! Que tu rêves de petites chatouilles dans le ventre ou de grande passion échevelée, ça te regarde ! Mais la dispersion, elle, reste le dénominateur commun.
Avoir eu un coeur d’artichaut à une période de sa vie, c’est arrivé à tout le monde, au moins à l’adolescence : l’acné et les appareils dentaires sont souvent très compatibles avec les envies pressantes de multiples papillons dans le coeur, voire ailleurs. Mais le syndrome CDA, celui qui te suit toute ta vie, est heureusement plus rare. Car à force d’espérer trouver THE femme-de-ta-vie-avec-qui-tu-auras-12-enfants dans chaque personne sympa que tu rencontres, tu risques fort de ne la trouver en personne au final. A part ton chat.
Enfin “c’est bien gentil tout ça”, rétorqueras-tu, lectrice sentimentalement débordante, “mais j’en fais quoi moi, de mon coeur d’artichaut ?” Mon premier réflexe serait de te dire de ne pas me faire chier et d’aller voir un psy, mais je préfère rester polie. Sinon, prendre conscience de son mal est déjà un grand pas vers la guérison. Garder la tête froide, même si c’est difficile, sera plus facile et t’aidera à prendre du recul. Une jolie fille te sourit ? Ferme les yeux, et respire fort en comptant jusqu’à 10. Garde les pieds sur terre, et souviens-toi toujours qu’un hypothétique “mieux” reste l’ennemi juré d’un réel “bien”. En revanche, si ton coeur d’artichaut fait de toi la plus heureuse des femmes, surtout ne change rien : la seule chose à prendre en compte quand il s’agit de coeur et de cul, c’est ton bonheur !