115805459_589711921913884_1987314752212338497_n

Fred Skitty, la nuit comme royaume

Fred Skitty, qui officie dans nos pages sous le nom de Blandine, vient de sortir son premier EP, “Belonging to the night” : une épopée électro nocturne rendant hommage à une certaine culture du clubbing.

Fred Skitty, originaire du Gard, a commencé à mixer la musique des autres, avant de sortir son premier single, “Insane”, en 2017. Dans ce morceau qui préfigure la direction de l’EP, sombre et dansant, elle y raconte les vicissitudes amoureuses en club, de quelqu’un qui ne veut plus danser seule, avec une voix rappelant celle de St Vincent. “Insane” se retrouve sur l’EP, aux côtés de quatre autres titres qui sont tous des odes à l’acceptation de soi et à l’amour, sur des sonorités EDM.

“Stay true”, d’abord, ballade lancinante aux claviers contemplatifs, rappelle la difficulté empouvoirante de devoir écrire sa propre histoire, tracer sa propre voie au milieu de celles qui ne nous conviennent pas, ou dont nous sommes exclu.e.s. Puis, “Love saved love”, au riff de synthé entêtant, et “Cried for you”, ou l’histoire d’amour tragique, avec un sens du sombre que ne renierait pas Crystal Castles. Enfin, après “Insane” vient “Inner struggle”, dont la boîte à rythme entraînante et les sonorités house contrastent avec la douleur contenue dans les paroles.

Cinq titres autoproduits, qui portent en eux une noirceur séduisante, dans cette ambivalence entre l’intensité des sentiments et une urgence à vivre la nuit, impeccablement portés par des sonorités élégantes tout droit sorties des années 80, des débuts de la house et de l’électro classique.

 

Chloé

- S’indigne en musique. Fanatique de rock, de folk, de folk-rock, de post-machin et d’indie-truc. Ecrit aussi pour Sourdoreille et Hardies. Twitter : @ChiloeChloe

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*