Associations & Collectifs

Tu as envie de te sentir utile ? Besoin de conseils ? Tu cherches à faire des rencontres ou à lutter pour l’égalité des droits ? Suivez le guide…

ASSOS & COLLECTIFS

Centre LGBT
63 Rue de Beaubourg
M° Rambuteau

C’est un espace d’accueil, d’information et de soutien ; il propose également un programme culturel et festif. C’est aussi la maison des associations LGBT d’Ile-de-France. Il compte une soixantaine d’associations.

Inter-LGBT
L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, participe d’un mouvement qui, depuis 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif.

SOS-Homophobie
63 rue Beaubourg
M° Rambuteau
08 10 10 81 35

L’association créée en 1994 lutte contre l’homophobie en récoltant tous les témoignages d’insultes, agressions et autres actes dégradants à l’encontre des homosexuel(le)s. Les bénévoles interviennent également en milieu scolaire afin de prévenir mais aussi que les jeunes victimes sachent à qui s’adresser.

Polychrome

Intempestif, fenêtre sur corps, table de dissection des stéréotypes, palette de contre-cultures, polychrome propose des événements autour de la représentation du corps, du désir et du genre.

Le MAG
106 rue de Montreuil
M° Nation / Avron

Le MAG jeunes LGBT est une association de jeunes Gais Lesbiennes Bi et Trans âgés de 15 à 26 ans. Grâce à son centre d’accueil à Paris et aux activités de convivialité proposées (sorties, piques-niques, soirées, voyages à l’étranger…), le MAG permet aux jeunes LGBT ou en questionnement de se rencontrer dans un esprit convivial pour sortir de leur isolement, discuter et partager leurs questions ou expériences.

Le GLUP
Le groupe LGBT des universités de Paris est une association LGBT étudiante présente, via des antennes, sur une grande partie des universités parisiennes. Le GLUP est une association conviviale, culturelle et militante.

Le CAELIF
Le collectif des associations étudiante LGBT d’Ile-de-France  est une interassociative qui se veut un organe de communication et de synergie entre les différentes associations étudiantes LGBT d’IdF. Le collectif est force de proposition et de centralisation pour réaliser des projets d’envergure régionale, mettre en place des projets culturels, des actions militantes et de prévention, ou organiser des soirées conviviales dans la capitale.

Cineffable
37 avenue Pasteur

Le Festival International du Film Lesbien et Féministe de Paris a lieu chaque année à l’automne. Cette année, il se tiendra du 30 octobre au 3 novembre. Le programme est encore en cours mais si vous avez la plume scénaristique saphiquement engagée, n’hésitez pas à proposer vos projets pour l’édition 2014.

Gouine comme un camion
Gouine Comme un Camion est un collectif de filles unies afin d’obtenir en 2012 à la GayPride, le char de toutes les lesbiennes grâce aux dons de tout à chacune! Pari réussi, elles remettent ça en 2013 ! Mais GCC, ce sont aussi des nanas qui se battent corps et âmes pour l’égalité pour tous.

Oui Oui Oui
Le collectif indépendant OUI OUI OUI a été créé par différents groupes, associations, organisatrices/teurs de soirées gouines, trans*, pédés, hétéro-te-s et bi-e-s et simples citoyen-ne-s luttant pour une complète égalité des droits.

Act Up
45 Rue Sedaine
M° Voltaire

Act-Up lutte contre le SIDA par des actions spectaculaires : sit-in, happenings et manifestations sauvages.

Aides
52, rue du Fbg Poissonnières
M° Poissonnière

Aides est la première association française de lutte contre le VIH et les hépatites. Elle milite pour les droits des malades mais aussi a une mission préventive. Aides agit également auprès des toxicomanes.

AMG
63 Rue de Beaubourg
M° Rambuteau
01 48 05 81 71

L’Association des Médecins Gais assure une permanence téléphonique les lundis et mercredis de 20 à 22h afin de répondre au public homosexuel à leurs questions sur la santé ou encore de les diriger vers des médecins compréhensifs et connaisseurs.

Homoboulot
Réseau d’associations et de salariés LGBT des entreprises et des administrations et de leurs ami-e-s. L’association s’est donné pour mission de défendre les droits des homosexuel(le)s dans le cadre de leur travail. Moqueries ? Persécutions ? Différences entre salarié(e)s en raison de leur orientation sexuelle ? Harcèlement ? N’hésitez pas à les contacter.

Les enfants d’arc-en-ciel
12 Rue des Primevères
35620 Erce en Lamée

L’association défend les familles homoparentales et aide les couples homosexuels à former leur projet de parents. Elle leur facilite les démarches souvent complexes mais les informe aussi sur leurs droits.

Outrans
41-43 Rue des Rigoles
M° Jourdain

Outrans est une association fondée pour et par les trans dans le but de s’informer mais aussi de se soutenir et ce, par exemple, lors de manifestations pour les droits des trans. Outrans organise également des moments de convivialité et des rencontres.

Le Refuge
Maisons des Ensembles, 3-5 Rue d’Alingre
M° Ledru-Rollin
09 81 94 53 92

Le Refuge héberge temporairement de jeunes majeurs filles et garçons, rejetés par leur famille en raison de leur homosexualité. Cet hébergement s’accompagne d’un appui social, médical et psychologique.

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence
Les Sœurs font vœu d’aider leur communauté et la société entière, de lutter contre les exclusions, de prôner la tolérance, la non-violence et la paix, de lutter contre le sida en apportant leur aide charitable. Elles répandent à tout moment des messages de prévention par la promotion du sexe sans risque.

Contact
Contact est une Union d’associations départementales ayant pour buts : d’aider les familles et leurs amis à comprendre et à accepter l’homosexualité ou la bisexualité de leur fils, de leur fille ou de leurs proches ; d’aider les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, à communiquer avec leur entourage ; de lutter contre l’homophobie, et notamment contre les discriminations.

La FSGL
La fédération sportive gaie et lesbienne est une association loi 1901 qui regroupe et fédère les clubs sportifs LGBT et leurs adhérents sur tout le territoire national.

6 Comments

  1. roseturquoise says:

    Merci pour cette liste.
    N’existerait-il pas par hasard une association gay-friendly qui agit essentiellement dans les domaines artistique et culturel (théâtre, danse, chorale, cinéma,…), s’il vous plaît ?

  2. renee ferrara says:

    Bonjour

    Merci infiniment tous,pour tout ce que vous faites pour les homos etc.
    Si je vous écris,c’est que j’ai grandement besoin d’aide….Autant dire
    que je ne sais pas trop vers qui me tourner….

    Voilà,je suis désolée,car ce que je vais dire n’a peut-être rien à voir avec
    ce que vous faites,néanmoins ça peut donner d’autres idées pour faciliter
    les rencontres entres les différences et rapprocher en l’occurance ceux et celles
    qui se sont perdis de vue…Voilà,je suis à la recherche que j’ai perdu de vue,il y a quelques années.Entre 5-6 ans de cela.Une rencontre dans un restaurant avec une belle lesbienne
    brune aux yeux bleus…Un coup de foudre entre elle et moi …Des instants merveilleux…silencieux…Bref…Il faut le vivre pour le comprendre…

    Pourriez-vous m’aider dans ce sens S.V.P,car elle était ce soir là avec un groupe de femmes.Tout me laisse donc à penser qu’elle fait partie d’une des associations de l’est de la France.Serait il possible d’avoir des noms des ces associations région les Lorraine les Vosges.. ?….Merci infiniment pour ce que vous pourriez faire pour nous aider elle et moi,car je crois savoir qu’elle me cherche aussi…
    Tout plein d’amour à vous et bonne chance.à vos Associations.

    Renée Ferrara

  3. Gity says:

    AUTRES ASSOCIATIONS/COLLECTIFS À PARIS
    Les lesbiennes dépassent les frontières
    “Les lesbiennes dépassent les frontières est un réseau de solidarité avec les lesbiennes exilées, isolées et illégalisées, devenues demandeuses d’asile ou sans-papières. Elles s’organisent pour tisser des liens et mettre en œuvre une solidarité concrète : hébergement, accompagnement dans les démarches administratives, traduction (etc.) et développer des échanges autour de nos cultures lesbiennes”

    Les Archives lesbiennes
    Les Archives Recherches Cultures Lesbiennes (ARCL) sont une bibliothèque de prêt, médiathèque et des archives des mouvements féministes et lesbiens situées à la Maison des femmes de Paris.

    La Coordination lesbienne en France
    Union d’associations lesbiennes et de lesbiennes individuelles.

    Les Dégommeuses
    Les Dégommeuses est une équipe de foot majoritairement composée de lesbiennes qui utilise le sport pour lutter contre les discriminations

  4. Elmira says:

    Thanks for mentioning my article on tax resolution lessons we can learn from the rich and famous! Don't run into IRS problems like these guys! And if you do, get expert help or else your troubles can quickly muyl.plt.i.

  5. Nelma says:

    Bonjour,
    Ayant découvert votre site, je vous rejoins, animant des ateliers d’écriture pour public gay et lesbien ou friendly, en France comme à l’étranger.

    Je propose des événements l’été, dans le cadre des séjours d’écriture, pour débutant(e)s ou initié(e)s, une Initiation au roman ou à la nouvelle. Cette année la Corse et la Provence, voir la Toscane ou les Cyclades selon groupes, sont les destinations prévues, validée pour la Corse du 8 au 15 juillet 2017.

    Très peu d’initiatives sont malheureusement proposées pour des homosexuels isolés désirant allier détente, rencontres et activités, c’est pourquoi je suis à la recherche de sites désireux de permettre une visibilité à ce genre d’initiative.

    Ces ateliers existent depuis 10 ans et rencontrent un public enthousiaste et chaleureux.
    Le blog ci-dessus vous présente ses différents cadres.
    Au plaisir de vous lire et vous espérant..

  6. Subtilallis says:

    Bonjour. Je voudrais m’adresser à NELMA en particulier qui parle de sa très intéressante assoce culturelle. C’est exactement ce que je recherche! Que ce soit pour échanger, créer, partager, voyager et plus qui sait? Cela dit, tu n’as pas mis les coordonnées du blog ni d’adresse où la joindre. Je reste en haleine! Pitié pitié lis mon message et envoie-moi ta réponse. :)

Leave a Comment

*