L’Agenda lesbien du mois de juin 2023

Qui dit mois de juin, dit Mois des Fiertés, avec la Pride du 24 juin (et la Wet sur deux jours !) en grand final. A cette occasion, on vous a regroupé la majorité des événements parisiens cools qui se passaient pendant ce mois pas comme les autres. Une liste non-exhaustive que vous pouvez nous aider à remplir avec vos suggestions !

2 juin :

  • Ouverture du mois des fiertés à la Flèche d’Or

La Flèche d’Or, qu’on ne présente plus, ouvre le mois des fiertés avec une programmation aussi queer que cool. Au programme, le collectif de drag queens Rice Queens et les artistes Melanin et STE. La soirée commence à 20h, et la billetterie est à prix libre !

L’Event Facebook

3 juin :

  • la Pride des Banlieues

Rendez-vous dès 13h, place René Dumont à Saint-Denis pour la Pride des Banlieues ! Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de la Pride, avec une arrivée Place Victor Hugo, un village associatif et une after party dont on va vous parler quelques lignes plus bas…

Le compte Instagram de la Pride des banlieues 

  • Le renouveau des fanzines LGBT+ avec les Mots à la Bouche à la Bibliothèque Parmentier

Entre la Pride et l’After Party, rendez-vous à partir de 18h30 à la bibliothèque Parmentier pour une table ronde qui abordera le renouveau et la vitalité de fanzines queers avec la présence de Lesbzine, PD la revue et les Ciseaux. Un événement en partenariat avec la librairie Les Mots à La Bouche.

Toutes les informations sur le site de la mairie de Paris

  • After Party de la Pride des Banlieues à la Cité Fertile

Après la manifestation, c’est à Pantin que ça se passe, à la Cité Fertile, pour une soirée en extérieur dès 19h30 avec les DJ sets de Nayla, Lalla Rami, Lola Ondikwa et Dj Cheetah. Attention, la soirée est à prix libre, mais il faut s’inscrire ici.

L’Event Facebook

8 juin :

  • Rencontre avec Tal Modesta pour La Fin Des Monstres

Journaliste (qu’on a pu récemment lire dans Vogue France), Auteur, Tal Madesta a sorti récemment un essai, La Fin des Monstres, qui a pour sous-titre “Récit d’une trajectoire trans”. Si vous ne connaissez pas (encore) son travail, on se retrouve dès 19h30 le 8 juin aux Éditions Libertalia.

L’Event Facebook

  • Conférence dédicace : Littérature érotique : une affaire de femmes

Un petit peu d’érotisme dans ce mois de juin avec une conférence au 104 qui accueille en accès libre, et dès 18h30, Emmanuelle Jay, spécialiste de l’écriture érotique, l’essayiste spécialisée dans la culture burlesque Julia Palombe et Maryssa Rachel, écrivaine et spécialiste féministe des communautés LGBT et BDSM.

Toutes les informations sur le site du 104

9 juin :

  • Soirée Fais pas Genre au Petit Palais

On vous en parlait dans notre article sur Sarah Bernhardt : le Petit Palais, qui accueille actuellement l’exposition sur l’actrice iconique, organise une soirée avec le Cabaret de Madame Arthur, une déambulation de Drag Kings, et Rag aux platines !

L’Event Facebook

 10 juin :

  • Journée antiracisme x Queer Education à la Station

On fait une pause dans les soirées pour une journée pas comme les autres à la Station organisée par Queer Education. Ce 10 juin, c’est donc à Aubervilliers que prend forme une journée de formation et de réflexion qui vise à allier pédagogies queers et antiracistes. Une très belle initiative à soutenir.

L’Event Facebook

  • Performance et lectures de Rébecca Chaillon pour la sortie de Boudin Biguine Best of Banane

Faut-il encore présenter l’artiste et performeuse Rébecca Chaillon ? Elle a sorti dernièrement son premier livre, Boudin Biguine Best of Banane, qu’elle présentera ce 10 juin à la Parole Errante. Elle fera aussi une performance et une lecture !

L’Event Facebook

11 juin

  • Le Tigre au Trianon (pour celles et ceux qui ont leur place)

Non non, on n’est pas du tout dégoutées de pas avoir de place pour le come back du groupe culte Le Tigre, qui fera une seule et unique date au Trianon, complète depuis des mois. Voilà. Nous racontez pas. On ne veut pas savoir.

L’Event Facebook

17 juin :

  • The Stars of Paris are Shining Ball à la Gaîté Lyrique

Les balls font leur retour à la Gaîté Lyrique ! Joie ! Des tenues à tomber par terre, des performances inoubliables, l’énergie du public et des houses, vous vous souviendrez longtemps de cet événement.

Toutes les informations sur le site de la Gaîté Lyrique

  • Boulevard du Queer à Gentilly

Le Générateur à Gentilly accueille deux soirées queer très cool, avec les pièces de théâtre Boulevard du Queer le 17 juin et une performance avec Entrez c’est ouvert le 18. Ça va être mémorable.

L’Event Facebook

 

18 juin :

  • Les Out d’Or, en direct de votre canapé

Là aussi, Barbi(e)turix vous en a parlé dernièrement. La cinquième édition des Out d’Or aura lieu le 18 juin à 20h, et vous pourrez la suivre en pyjama de votre canapé. Vous pouvez aussi voter pour la personnalité de l’année dès maintenant !

Toutes les informations sur le site des Out d’Or

24 juin :

  • La marche des fiertés 2023

A-t-on besoin de donner des informations sur cet événement ? La marche des fiertés “officielle” parisienne s’organisera le 24 juin, avec une petite différence cette année : il n’y aura pas de char ! Le parcours sera bientôt dévoilé.

Toutes les informations sur le site Inter-LGBT

  • Wet for me, pride edition, au Cabaret Sauvage (et à Virage(s)) !

Bon, on n’a déjà plus de places, mais vous savez que la Wet for Me vous attend toujours après la Pride. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas votre billet : on organise la suite le 25 juin à Virage(s) !

L’Event Facebook du 24 et 25 juin