Les podcasts lesbiens à écouter : liste non exhaustive

Si vous aussi le weekend vous aimez bien chiller en écoutant des podcasts, on vous propose notre sélection à écouter, du format personnel au documentaire, de la tranche de vie au témoignage : si vous avez des recommandations pour compléter cette liste, n’hésitez pas, on se fera un plaisir de la compléter au fur et à mesure de vos conseils !

Le nocturne : Bravo les lesbiennes : une histoire de dancefloor libre

Il vient tout juste de sortir : écoutez la discussion entre Rag, notre directrice artistique, Apolline Bazin de Manifesto XXI et la team de Girls Don’t Cry, qui parle des soirées, de la musique et des fêtes lesbiennes.  Un avant-goût musical de qualité avant les 15 ans de la Wet For Me !

Le culte : Coming In (2017)

Disponible sur Arte Radio, ce podcast intime et touchant est signé de la journaliste Elodie Font, qui raconte ici comment elle a découvert qu’elle était lesbienne. Out d’Or du meilleur documentaire en 2018, Coming In est aussi devenue une superbe bande dessinée qu’il faut mettre dans toutes les mains !

L’historique : LSD, sortir les lesbiennes du placard (sorti en 2019)

 

Vous connaissez sûrement LSD, la série documentaire (comme les initiales l’indiquent) de France Culture. Ici, en quatre épisodes denses et très bien documentés, la journaliste Clémence Allezard se penche sur l’histoire des lesbiennes, et leur visibilité au travers de nombreux témoignages. A écouter dès que vous avez quatre heures de disponible !

Le radiophonique : Allo Daniele ? A la recherche des ondes lesbiennes (2020)

Si vous aimez les tranches de vie et les histoires vraies, vous allez aimer cette émission signée Serena Sobrero. Elle raconte l’histoire de Danièle Cottereau qui était animatrice et productrice dans les années 80 des premières émissions lesbiennes et féministes sur la bande FM en France, sur Radio Fréquence Gaie. Des extraits, des anecdotes…bref, ça régale.

Le mensuel : Gouinement lundi (toujours en cours)

Un podcast imaginé par les concerné.e.s, en non mixité choisie, et diffusé sur les ondes de Fréquence Paris Plurielle. Gouinement Lundi parle d’actualité (le dernier donnait notamment la parole au Pink Block), de culture et mais aussi de musique, avec le segment « Club Gouine ». Bref, un rendez-vous mensuel à ne pas manquer pour ce podcast qui se décrit comme « votre phare dans la nuit ».

 Le conversationnel : Coming In, Coming Out

Un podcast indépendant signé Alice Le Guiffant, où elle rencontre des inconnues qui racontent ici leur coming out, les difficultés mais aussi les joies qu’elles ont traversées. Si vous voulez être interviewée, n’hésitez pas ! Une trentaine de témoignages sont d’ors et déjà disponibles.

 

Le friendly : Amicalement Gouine (toujours en cours)

 

Emission de radio vacarme, Amicalement Gouine est un rendez-vous mensuel imaginé par Sacha Kridelka. Au travers de témoignages, de réflexions, et avec des chroniqueuses, Amicalement Gouine parle des vécus lesbiens, et est un véritable espace d’échange.

L’intime : Voyage au Gouinistan (saison 2, Destination Vieillistan, est en cours)

Série imaginée pour RTS pour Programme B, le podcast société de Binge, Voyage au Gouinistan narre les aventures personnelles et lesbiennes en 10 épisodes de Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat. Une saison 2, Destination Vieillistan, s’interroge sur le fait de vieillir en étant queer. Alors, vous prenez votre billet pour le Gouinistan ?

Le petit nouveau : Lesbien.nes au coin du feu (toujours en cours)

Porté par le magazine Manifesto XXI, Lesbien.nes au coin du feu impose et propose une nouvelle façon de raconter les histoires lesbiennes : de manière positive. Des témoignages et des réflexions pour « célébrer la joie du lesbianisme » qui sont aussi disponibles sur le site de Manifesto XXI, si vous avez la flemme d’écouter (même si c’est quand même super simple hein).

L’amoureux : J’aime les filles (toujours en cours)

Un podcast indépendant en cinq épisodes signé Charline Curtelin, qui raconte des histoires de femmes qui aiment les femmes, au travers de différents témoignages. Le format est fictionnel, ce qui détonne un peu, mais apporte un vrai vent de fraicheur au format.