DONS_couv-2

Une fin d’année utile et solidaire, c’est possible!

Impossible d’échapper au toin-toin patriarco-capitaliste. Heureusement, tu peux aussi donner du sens à ce truc incongru, l’esprit de Noël, en soutenant des associations, orgas ou personnes. Tout le monde ne peut pas s’investir pour x raisons et si tu veux être utile, voici des propositions de personnes qui font un super boulot et qui ont besoin de soutien pour continuer à faire vivre cette énergie positive et solidaire. Et si tu es bloqué.e financièrement tu peux faire connaitre ces personnes. Liste non exhaustive!

QITOKO
Tu as peut être remarqué à la dernière Pride de Paris,  la présence d’un cortège radical en tête, avec pour objectif de repolitiser la Marche des fiertés et visibiliser celleux qui  subissent le racisme systémique. Il s’agissait du collectif QITOKO, un collectif de personnes queer, trans et intersexes racisé.e.s basé à St Denis. Parce qu’il est nécessaire que les concerné.e.s puissent s’organiser entre elleux et parce que les personnes queer, trans et intersexes racisé.e.s subissent le racisme systémique et la queerophobie, Qitoko permet aux concerné.e.s de porter leur visibilité, la diversité et complexité de leurs identités.

Alors, si tu veux les soutenir, tu peux participer au pot commun qui sert à financer des activités sociales : scènes ouvertes, projections, cafés débats, ateliers spirituels ou artistiques, ainsi que des actions militantes.

Le pot commun
Page Facebook
Contact

ARCHIVES LGTBQI
Le collectif Archives LGBTQI réunit des lesbiennes, gays, bi.es, queer, trans et intersexes unies pour créer un centre d’archives en Ile de France. En 2017, le collectif a été créé à l’appel d’Act-Up-Paris. Il y a déjà d’innombrables fonds personnels et militants, mais aucun lieu pensé par et pour les LGBTQI accessibles de manière permanente et qui raconte nos mémoires y compris l’histoire des LGBTQI-phobies. Il n’y a pour l’instant aucune proposition faite par la mairie de Paris malgré les engagements d’Anne Hidalgo depuis 2014. Il est urgent d’avoir un centre d’archives LGBTQI et tu peux t’investir au sein du collectif ou faire un don ici.

Prochaines réunions :
Samedi 12 janvier 2019
Samedi 26 janvier 2019
à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris
Page Facebook

SWAG
Le S.W.A.G , Sex Work Autodefensia Groupe est une méthode d’autodéfense réservée aux TDS (travailleur.se.s du sexe) et développée par Pesha en 2015. Depuis la loi de pénalisation du client (2016), la violence n’a cessé de s’aggraver et s’exprime de diverses formes : vol, humiliations, viols, chantage de clients à ne pas utiliser de préservatifs, et allant jusqu’à des meurtres commis par des agresseurs qui profitent de cette vulnérabilité. Dans la nuit du 16 au 17 août, Vanesa Campos, femme trans péruvienne a été tuée par balles alors qu’elle tentait de défendre un client en train d’être dépouillé par plusieurs voleurs armés.

L’auto défense permet aux travailleur.se.s du sexe, de plus en plus précaires et trop souvent oublié.es des luttes féministes, de se protéger et de gagner en confiance. Vous pouvez contribuer au pot commun afin de permettre le financement de formations, d’achat de matériel de premier secours, de transports et hébergements pour des formations de personnes éloignées, etc. Toutes les infos  ici. Page Facebook

PAYE TA JUSTICE
Tu peux aider directement une personne aussi : D. serveuse lesbienne et racisée, a été agressée sur son lieu de travail par un mec cis et elle s’est défendue. Malheureusement, l’agresseur a porté plainte et D. a été condamnée à verser 14 000 euros de dommages et intérêts. Une cagnotte est en ligne et tu peux donner ce que tu veux selon tes moyens ici. Une soirée de soutien est également prévue le 26 janvier à la Mutinerie, 176 rue saint Martin 75003 paris.

CENTRE AUDIOVISUEL SIMONE DE BEAUVOIR
Le centre audiovisuel Simone de Beauvoir a été fondé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Iona Wieder. C’est le lieu où tu peux trouver des films et documents audiovisuels concernant les droits, les luttes, l’art et la création des femmes. Les documents sont consultables sur place, des projections sont organisées, ainsi que des ateliers genrimages, des interventions en milieu carcéral et d’autres initiatives. Des DVD sont aussi disponibles et c’est un lieu qui regorge de films vraiment formidables et nécessaires. Tu peux les soutenir soit en adhérant à l’association soit en faisant un don. Plus d’informations ici.  Page Facebook

LA LIG, lesbiennes d’intérêt général
Lesbiennes d’intérêt général est un fonds de dotation lesbienne et féministe qui permet de financer des projets portés par et/ou pour des lesbiennes tels que bourses de recherches en sciences humaines et sociales, santé publique, des activités militantes, œuvres artistiques, actions sportives contre les discriminations, etc.

La LIG ne bénéficie pas de subventions et vous pouvez être soutien de plusieurs manières : dons, legs, etc. Toutes les infos ici.
Page Facebook

POLYVALENCE
Polyvalence est un projet militant de diffusion de témoignages illustrés, écrits, audio, vidéos, pdf, sur le corps, la sexualité et les violences (sexistes, racistes, familiales, institutionnelles, médicales, sanitaires, etc.). Publiés sur internet et édités en fanzines, ils peuvent servir de support pour les débats, émissions radios et la sensibilisation.

Des consultations de sexothérapies, des dépistages VIH confidentiels et gratuits, des ateliers, groupes de paroles, collecte et distributions régulières de vêtements, d’argent et matériel de première nécessité, distribution de nourriture dans les différents campements parisiens sont effectués par Polyvalence.

Tu peux faire un don par mail
Toutes les infos ici
Page Facebook

KÂLÎ
Kâlî propose un accompagnement aux femmes étrangères subissant, ou ayant subi une situation de violences et/ou de vulnérabilité en raison de leur sexe dans le respect de leur libre-arbitre en encourageant leur autonomie. L’association propose des accompagnements juridiques, psycho-corporel et socio-éducatif ainsi que l’accueil des enfants pendant les ateliers.
Pour les soutenir plusieurs possibilités : adhérer, devenir bénévole, faire un don ou acheter des goodies.
Toutes les infos ici
Permanence juridique et ateliers de français le jeudi 18h30-20h au 5 rue de la révolution, Montreuil. métro Robespiere ou Croix de Chaveaux, ligne 9
Page Facebook

VIVRE AVEC
Vivre avec, c’est un blog et la chaine youtube de Margot, une personne queer et handie. Elle y parle de sa maladie, le syndrome d’Ehlers-Danlos (une maladie génétique causée par un défaut du collagène) de bisexualité, de militantisme, de plantes, de sexualité, de rapports sociaux, du handicap et tout un tas d’autres choses chouettes qui peuvent servir aux valides à mieux comprendre leur privilège.

La chaine youtube n’est pas monétisée et tu peux faire des dons ici soit en regardant une pub de 30s soit par paiement direct du montant que tu veux. Cela lui permet de continuer à faire des vidéos, de subvenir à ses besoins et de continuer la sensibilisation queer handie.
Chaine Youtube
Blog
Page Facebook

 

Barbieturix te souhaite beaucoup d’amour pour cette fin d’année et toujours plus de solidarités!

 

Delphine
Extra terrestre passionnée de métaphysique et pizza, elle parle de féminisme, cinéma et surtout de l’invisible.

Be Sociable, Share!

One Comment

  1. timide says:

    “Orgas” au masculin pluriel, mieux que “orgie” au féminin singulier …

    Joyeux Noël et Bonne année ! @BBX

Leave a Comment

*