BBX_cosasdechicos_1

Cosas de chicos : un court métrage féministe

Le monde à l’envers est un vieux dispositif satirique qui repose sur l’inversion carnavalesque : pendant un temps déterminé, tout est à l’envers, les puissant.e.s deviennent les faibles, les dominé.e.s, les dominant.e.s, etc. Une inversion qui garantissait à cette époque, il y a quelques siècles, la stabilité et la légitimité de l’endroit en montrant l’aberration de l’envers.

C’est sur cette base qu’est construit le court-métrage féministe « Cosas de chicos » (« Affaires de mecs ») de la galicienne Aldara Filgueiras, qui connaît en ce moment un gros succès sur le web hispanophone. Trois hommes affalés dans un transat, binouze en main, devisent et jouent avec les attendus et les stéréotypes féminins qui se trouvent inversés. Il s’agit d’une parodie donc. « Il m’a paru intéressant de retourner la situation et de changer la perspective de genre. Que ce soit les hommes les personnages principaux pour voir à quel point certains comportements sont ridicules, et surtout, pour les inclure dans la lutte. Ils se sentent souvent attaqués parce qu’ils croient que c’est contre eux et ce n’est pas vrai » assure la réalisatrice.

Le court-métrage est le premier diffusé par Infomix, une télévision en ligne qui se consacre aux jeunes talents de l’audiovisuel. Petite cerise avec le final, une parodie du célèbre reggaeton « Despacito » avec des paroles revues et corrigées pour l’occasion.

Un bon petit court pour l’été !

Isabelle

Isabelle aime les cabinets de curiosité et la vieille techno hardcore, la confusion des sens et les concentres Harley au clair de lune.

Plus d'articles

One Comment

  1. clea says:

    L’humour fait toujours ses preuves :)
    Dans le genre il y a également la web-série “Martin sexe faible” de studio 4. C’est assez génial !

Leave a Comment

*