concert-au-liquium

City guide Queer : Lille

Le 03 juin prochain, le crew Barbi(e)turix retourne à Lille pour la deuxième fois ! Au programme, marche des Fiertés lilloise et Wet For Me à l’Aéronef dès 19h ! L’occasion pour nous de découvrir le Queer Lille le temps d’un week-end, guidées par celles et ceux qui le font vivre. Panorama.

Charlotte, chargée de com’ à l’Aéronef

Je vais vous lister quelques-uns des endroits où j’aime déambuler main dans la main avec mon amoureuse dans la capitale du maroilles.

Sur la place Jeanne d’Arc nous avons La Lison : deux libraires passionnées tiennent 50 mètres carrés de BDs, romans et livres pour enfants, elles organisent des dédicaces et activités régulièrement quand elles ne sont pas occupées à confectionner des vitrines sur le féminisme, on a pu y croiser Julie Maroh et Elise Thiébaut récemment en dédicace, qui sait si Virginie Despentes ne viendra pas y faire un tour un jour…

A deux pas de cette librairie vous trouverez le Liquium au 71 rue Jeanne d’Arc, licornes et peluches colorées peuplent ce bar LGBT qui propose une (délicieuse) cuisine vegan et organise pas mal de soirées, concerts, karaokés et blind-tests.

Si vous poussez encore dans le quartier Moulins vous trouverez l’Univers, un cinéma indépendant dédié aux projets associatifs, avec une programmation riche et atypique. On peut y voir un documentaire sur le Féministival comme un film sur la permaculture ou des courts métrages de science-fiction, le tout souvent à prix libre et suivi de débats.

Mais je me dois de rajouter un bar dans le quartier de Wazemmes, pas forcément paré de paillettes et arcs-en-ciels mais avec un comptoir en légo et une table de ping-pong sur laquelle on peut affronter des inconnu.es avec qui on finit toujours par partager une pinte : le Uno’s Bar au bout de la rue Gambetta.

Je peux aussi vous indiquer la Rue Royale dans le Vieux Lille, vous y trouverez quelques endroits LGBT tels que le Vice Versa ou le Privilège dans lesquels lilloises et lillois aiment transpirer jusqu’au milieu de la nuit (je ne cite que des lieux LGBT car il me semble qu’il y a autant de bars et clubs lesbiens à Lille que d’orgasmes dans la vie de Christine Boutin).

Louise, serveuse au uno’s Bar

Alors à proprement parlé il n’y a qu’un lieu vraiment cool/queer où on aime bien aller avec les copines, c’est le Liquium rue Jeanne d’Arc. Bar et restaurant 100% vegan le midi. Petit bar de quartier mais aussi LGBT tenu et crée par Myn, où il y a de nombreux jeux de sociétés qui réunissent les clients, de nombreux concerts aussi et une déco licorne love au top ahah.

Après il y a le lokarria, un bar de quartier, LGBT de par sa clientèle. Tenu et crée par Marie et Lucie. Nombreux concerts et jeux de sociétés également. C’est un peu mon QG, j’aime bien y aller parce que c’est vraiment un des seuls lieux à Lille ou tu te sens comme à la maison et où tout le monde est le bienvenu.

Enfin il y a les lieux typiquement Gay Friendly dans le vieux Lille tels que le Vice Versa et le Privilège. Les deux sont rue royale, mais je ne les côtoie pas plus que ça…

Amandine, Culture Violette et Manar du groupe Adress Hymen

Un mur violet, un arc-en-ciel, une collection de licornes, un drapeau « En lutte » hérité des Interluttants… Le Liquium est un endroit ou l’on se sent comme chez soi, un endroit ou l’on peut être nous même, sans préjugé. Tout le monde peut mettre un titre qu’il aime, chacun son tour, fair le tour des cultures et des plaisirs coupables, danser et boire des verres colorés jusqu’au bout de la nuit. Le bar propose des concerts, des quizz, des vide dressings… C’est pour nous le meilleur bar de Lille, le gérant est toujours au courant des événements cools et indé de la ville. La-bas, on promeut les filles et la culture LGBT. Les gens seuls ou accompagnés poussent la porte, et hop, on découvre un lieu simple, mais magique.

Sous la conduite de Charly Lazer, le e-magazine Hanhan réunis tous les trois mois depuis plusieurs années – parfois même sur papier – le travail d’écrivains, de photographes, d’illustrateurs ou de musiciens autour de l’érotisme et de l’amour universel.

Avec comme gentil organisateur le rédacteur en chef de Hanhan, les soirées concerts Apérotisme prolongent l’expérience sensuelle par de toujours belles découvertes musicales.

Et on n’oublie pas Chez Paulette, au 34 rue des bouchers. Petit bar chaleureux et décalé. Spritz, huitres & karaoké kekette, les mardi de chaque semaine.

Quant à Barbi(e)turix, on vous donne rendez-vous le samedi 03 juin à l’Aéronef pour notre première Wet For Me lilloise !

 

Leave a Comment

*