a-voir-sur-telerama-fr-tampon-notre-ennemi-intime-une-enquete-glacante,M443683

France 5 consacre un documentaire au tabou de la composition des tampons

De quoi est constitué un tampon ? France 5 consacre un documentaire à cette question d’hygiène publique, gangrénée par le tabou des règles et l’absence de transparence des fabriquants… Diffusé mardi 25 avril sur France 5, il est visible pour 24h sur Télérama.fr

Article publié sur Télérama.fr

L’utilisation de tampons peut être mortelle. Car, en l’absence de réglementation, chaque tampon ressemble à une véritable poubelle chimique…  Dans cette vaste enquête, glaçante, sur « cet ennemi si intime qu’on chuchote à peine son nom », la réalisatrice annonce d’emblée son ambition : pallier le manque cruel d’information sur les tampons, évaluer leur degré de dangerosité, et inciter les autorités sanitaires et les fabricants à prendre les mesures nécessaires.

Les femmes utilisent en moyenne onze mille tampons au cours de leur vie, et il n’existe à ce jour aucune étude de leur impact sur la santé. Pourtant, l’utilisation de tampons peut être mortelle, lorsque ceux-ci déclenchent un syndrome de choc toxique menstruel, sous-diagnostiqué car très peu connu des soignants.

Lire la suite sur Télérama

 

Leave a Comment

*