maxresdefault

Il Est Vilaine : gentils garçons et vilain genre

Discret et pourtant en pleine ascension, le duo Il Est Vilaine, nouvelle révélation de la scène électro parisienne – et d’au delà, si l’on se fie à leur récente consécration au Nordik Impakt Festival – seront samedi sur la scène de la Machine du Moulin rouge, à l’occasion de la Wet For Me – Corpus EDITION. Simon et Florent, deux générations qui se rencontrent et surtout, un esprit indomptable et sauvage. Pour Barbi(e)turix, c’est une grande fierté de les accueillir autour d’un line-up à prédominance féminine. Un peu comme si tes grands frères, à force de bricoler et remastériser leurs 45 tours dans la cave familiale se produisaient devant toutes tes copines. Portrait.

Pour façonner son esthétique, le duo a fait appel à Apollo Thomas, artworker de son état et troisième membre artistiquement concerné par le projet Il Est Vilaine. Avec ses dessins et clips qui sentent bon la gomina, le perfecto rance et une testostérone digne de Mad Max, comme le récent Surf Rider, l’artiste offre au deux musiciens un univers flirtant avec une esthétique 80′s en totale adhésion avec leurs références rockab’ et exotica.

Les références musicales et cinématographiques sont en effet multiples. Le Dune de Jodorowski, Alan Véga, Boris Brejcha, la surf music… Le défi est clair : réussir à mélanger des genres et mixer les sons vintages avec une électro contemporaine.

Car Il Est Vilaine n’est pas sans nous rappeler un artiste à l’artwork prédominant : Kavinsky. Si le groupe parvient à évoquer un savant mélange entre l’atmosphère d’un club poisseux et le charme désuet d’American Graffiti, rendre une musique imagée n’est pas nouveau et pourtant, cela apporte malgré tout un impact supplémentaire à un projet. Quelque chose de plus intense et, concernant leur musique, de plus violent. A l’écoute de l’album, on pense beaucoup au travail du cinéaste Nicolas Winding Refn. On s’imagine en héros mystérieux de Drive, conduisant de titre en titre notre propre parcours initiatique. Jouissif.

On souhaite à Il Est Vilaine, pari artistique transversal et flamboyant, un bel avenir devant eux et surtout, devant nous, gentils garçons et vilaines filles, le Samedi 26 Novembre à la Wet For Me.

 

An Si

 

 

 

 

 

 

 

An Si

Sbire candide de BBX, An Si s'intéresse à la culture queer, porn et mainstream. Ré-invente la langue française avec ses fautes d'orthographe.

Plus d'articles

Leave a Comment

*