c6b77184a580a71cb0f998bad72a03ad

Conseils de lecture pour cet été

Ayez. Un an à attendre et les voilà enfin, ces vacances tant attendues ! Alors, si entre deux apéros rosé et des baignades au clair de lune vous cherchez quelques conseils de lecture, on a sélectionné parmi les classiques et les contemporains huit titres avec des héroïnes badass pour vous accompagner cet été. SF, thriller, essai, “good littérature”, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Gillian Flynn – Les lieux sombres

Le pitch : Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. 25 ans après ce fait divers qui a ému toute l’Amérique, Libby Day, contacté par une association, accepte de revisiter les lieux sombres de son passé. Avec ce thriller passionnant, impossible de s’endormir sans connaitre la fin ! Les personnages complexes et l’intrigue d’une densité rare créé par Gillian Flynn confirme son statut de voix la plus originale du thriller contemporain. Pas étonnant que le cinéma ne cesse d’adapter ses romans (le génialissime Gone Girl, c’est elle !)

Notre dame du Nil – Scholastique Mukasonga

Dans ce premier roman, Scholastique Mukasonga raconte les destins de lycéennes dans le Rwanda des années 70. Un livre qui décrit tant la beauté du pays aux mille collines que le quotidien de ce pensionnat de jeunes filles réservé à l’élite où se côtoient Hutus et Tutsis sans pouvoir échapper à l’Histoire monstrueuse qui chemine vers elles. Prix Renaudot 2012, Notre Dame du Nil est une œuvre rugueuse et implacable à l’écriture âpre et lumineuse. Poignant.

Ténébreuse – Marion Zimmer Bradley

Envie de dépaysement ? Embarquez sur Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. Avec ce cycle mythique de SF, la prêtresse de l’héroic fantasy vous fera découvrir un univers monde hallucinant peuplé d’héroïnes toutes plus badass les unes que les autres. Le tout sur fond de lutte contre le patriarcat. Un pur plaisir ! Si vous aimez les personnages féminins forts, Tolkien ou Georges R. Martin, vous devriez adorer ce voyage sur la planète aux vents de folies. Un gros coup de cœur pour La maison des amazones (L’Intégrale du Tome 3 du cycle de Ténébreuse) dans lequel on découvre une fascinante communauté de femmes. Amazone Forever <3

King Kong Theory – Virginie Despentes

Un livre à lire et à relire surtout en ces périodes troubles. Si vous aimez la plume de Virginie Despentes,vous ne serez pas déçues par ce manifeste féministe aussi polémique que cathartique. La violence de l’écriture est ici salvatrice, au service d’une réflexion plus large sur ce qu’est le féminisme vs la féminité aujourd’hui. Les questions abordées dans chaque chapitre par Despentes ( viol, pornographie, prostitution, révolution sexuelle) vous obligent par la radicalité de ses propos à vous positionner ou au moins à amorcer un début de réflexion. Jouissif.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Vous ne vous sentez pas pleinement heureuse alors que sur le papier vous avez tout ce qu’il faut pour l’être ? Lisez donc le livre de Raphaëlle Giordano ! Un futur classique de la “feel good literature” à la française. Ce joli roman sur le développement personnel, très facile à lire, vous donnera envie de changer de regard sur vous et sur le monde et qui sait, de commencer votre nouvelle vie. Divertissant.

Antigone – Anouilh

Ok. Au premier abord, l’idée de se taper l’adaptation de la tragédie de Sophocle ne fait pas vraiment rêver… Lire du théâtre, c’est souvent moins évident que lire un roman. Et Antigone, pour nombre d’entre nous, ça sent le collège à plein nez, les “Big Bisous Bien Baveux” écrit à l’effaceur et votre prof de français qui vous postillonne au visage. Et pourtant, quelle merveille que cette Antigone d’Anouilh. Une écriture moderne, un récit tragique et quelle héroïne ! #ThugLife Antigone

La vie devant soi – Roman Gary

La plus belle histoire d’amour de la littérature ! Celle de Momo, un petit garçon arabe pour Madame Rosa, une très vieille femme juive qui s’est s’est défendue toute sa vie avec son cul. Momo raconte sa vie chez madame Rosa et son amour inconditionnel pour cette ancienne prostituée au grand cœur, grosse, laide et tellement malade qu’elle n’est plus capable de grimper les six étages qui la mènent à son appartement. Avec ce roman haut en couleur, Romain Gary nous fait pleurer, rire, sourire et pleurer. On ne peut sortir indemne de cette lecture. Goncourt 1975, La Vie devant soi est portée par l’écriture étonnante, émouvante et poétique de Gary.

Battement d’ailes – Milena Agus

Inclassable et magnifique, le roman de l’italienne Milena Agus nous entraine en Sardaigne à la rencontre de Madame, personnage anticonformiste qui dérange autant qu’il fascine. A travers la narratrice de 14 ans, Madame devient un personnage légendaire, une princesse de conte de fées sous l’emprise d’un sortilège qui se meurt d’attendre l’amour impossible. Un récit en forme d’escapade qui fleure bon le soleil dont le charme provient aussi bien de l’érotisme qui s’en dégage que de son indéniable pureté.

Vous avez un coup de cœur Lecture à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !

 

 

Julie.R

Buveuse d'encre et de cachaça. Team Poufsouffle. Attend la fin de l'impossible.

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

One Comment

  1. timide says:

    L’été, c’est BD !

    Bitch Planet – Tome 1 : Extraordinaire machine, Valentine De Landro (Dessinateur) / Kelly Sue DeConnick (Scénario). Paru le 4 mai 2016 Bande dessinée (cartonné) et dispo dans le réseau des bibliothèques de Paris @ la typo de la #parisienne.

Leave a Comment

*