Ursula_film_watchmen

WATCHMEN : Ursula, une héroïne badass dans l’Amérique des fifties

Après les comics Batwoman, The Infinite Loop et Bitch Planet, l’heure est venue de parler d’une héroïne tirée de Watchmen lequel, avant d’être un film sorti en 2009, est surtout un comics créé par le scénariste Alan Moore et le dessinateur Dave Gibbons.

Ursula Zandt est une membre active des Minutemen, dit les Watchmen. Les Watchmen ? Kezako ? De nos jours, on pourrait comparer ces justiciers masqués aux Avengers bien que les héros de Watchmen soient plus torturés, sombres et moins uniformes que les héros de Marvel. Dans la bande des Minutemen, il y a l’ultra violent, le sociopathe, la pin-up, la lesbienne, le gay refoulé… mais les personnages ne sont pas abordés sous ces étiquettes réductrices bien que les tabous de l’époque soient volontairement révélés dans le comics.

Il faut se rappeler aussi qu’en 1986, à la parution du premier chapitre de Watchmen, l’homosexualité, la prostitution ou plus largement la menace nucléaire (sujet phare dans Watchmen) sont des sujets prohibés, qu’on cache, qui effraient. Pourtant Alan Moore et Dave Gibbons décident que Watchmen reflètera une toile réaliste de l’humanité et de la société américaine des années 50, sans voile ni cachotteries. Et ils ont bien fait ! En 1988, le prix littéraire Hugo est attribué à Watchmen. C’est une première ! Jamais une bande dessinée n’avait pas été récompensée par ce prix.

Comme le nombre de personnages composant la bande de justiciers est élevé, les plus grands noms de la BD US : Brian AZZARELLO, J.G. JONES, Darwyn COOKE, Amanda CONNER, JM STRACZYNSKI, Andy KUBERT et Joe KUBERT, décident de créer une série, les préquelles de Watchmen, pour raconter la vie des justiciers avant Watchmen. C’est grâce au tome 1 de Before Watchmen, que les lecteurs redécouvrent Ursula Zandt.

Juive, elle fuit l’Autriche enfant, alors que l’Allemagne nazie vient d’envahir son pays. Adulte, elle devient « La Silhouette ». Elle est la première héroïne à rejoindre les Minutemen. Pour le reste, on vous laissera découvrir le tome 1 de Before Watchmen (2014) pour en apprendre plus sur elle et sur la femme qui partage sa vie, Gretchen.

Gretchen et Ursula.

Charlotte

Quand elle n'écrit pas sur ses coups de <3, Charlotte tente de progresser en skateboard et d'arrêter de se perdre dans Paris. Vainement.

Plus d'articles

2 Comments

  1. timide says:

    Rien qu’le nom.

  2. Charlotte says:

    Le prénom ne fait pas la lesbienne, quand même ;)

Leave a Comment

*