12376721_927454380682905_7004190936841165408_n

Queerweek 2016 : 10 rendez-vous à ne pas manquer !

Cette année, la Queer Week fête sa 6e édition. Organisée par des étudiants de Science-po (mais pas que), cette semaine de conférences, d’ateliers, de débats et d’ébullition créative et intellectuelle commence aujourd’hui ! On a sélectionné pour vous les événements immanquables du festival.

LUNDI 21

ECO-ORGASME : COMMENT JOUIR DANS LE RESPECT 
DE L’ENVIRONNEMENT ET DE SOI ? 
Atelier – 17h-19h – Sciences Po*
Salle A12, 27 rue saint guillaume
Avec Génération Cobayes et Bois d’Amour

Alors que les produits toxiques peuplent notre quotidien, s’immisçant dans les produits cosmétiques, l’alimentation, et la sphère du sexuel, il ne s’agira pas de se contenter de dresser un portait pessimiste de la situation. Au contraire, cet atelier participatif en groupe réduit (une vingtaine de personnes) sera l’occasion de découvrir des stratégies simples pour faire de nos orgasmes des éco-orgasmes. Génération Cobayes et Bois d’Amour co-animeront l’atelier afin de répondre à cette question cruciale : “Comment se faire du bien sans se faire de mal ?”

MARDI 22

QUEER ZINE FAIR - 
FESTIVAL DE LA MICRO-ÉDITION ET DU FANZINAT QUEERFÉMINISTE (EXPOSITION & VENTE).
14h-22h – Péripate/Freegan Pony

L’objectif de la Queer Zine Fair est d’amplifier les voix dissidentes & marginalisées dans le milieu de la micro-édition en proposant un espace d’expression et de promotion pour toute personne qui s’identifie comme queer. L’idée de cet évènement sera de promouvoir la micro édition queer en France, et de mettre en avant les productions qui respectent l’esprit DIY et militant. Barbi(e)turix tiendra un stand et proposera en prix libre ses plus beaux fanzines !

En partenariat avec la fanzinothèque bordelaise Disparate (disparate-gallery.tumblr.com) // Live-sérigraphie par Billy O Billy (billyobilly.tumblr.com) // Atelier participatif création d’un jeu de tarot animé par Hueco (www.hueco.net) et Supercodex – (sur Inscriptions) //DJ set Belfaggot 

RÉAPPROPRIATION DE SES FLUIDES CORPORELS.
Atelier – 14h-17h – Mutinerie*

Avec Aphrodite Fur et John Anna.
L’atelier a pour objectif de créer une dynamique commune entre tout.e.s les participant.e.s, de décomplexer et réinterpréter ses propres fluides corporels, de les sublimer, les déguiser, les intégrer à une production plastique/artistique. L’idée est d’ expérimenter une pratique collective dans laquelle l’expérience individuelle sera au cœur de la réflexion. L’atelier se déroulera en 2 parties : création d’un espace safe de discussion et de communication entre les participant.e.s et atelier pratique/artistique.
Places limitées (12 personnes, sur inscription).

MERCREDI 23

LE PARCOURS DES PERSONNES TRANS EN MILIEU CARCÉRAL : ENTRE VIOLENCES ET INVISIBILISATION, QUELLES ACTIONS SUR LE TERRAIN ?
Conférence – 12h30-14h30 – Sciences Po
Salle 13, 27 rue saint guillaume
Avec Acceptess-T, ACMINOP – Action minorités en prison et L’Observatoire International des Prisons.

Dans un monde binaire et rigide auquel le système pénitentiaire n’échappe pas, les personnes trans incarcérées sont exposées plus que d’autres personnes détenues aux contradictions de l’institution carcérale. Les violences, tant physiques que psychologiques, touchent de nombreuses facettes de la vie quotidienne. Là encore, la transphobie est présente !
Trois associations qui agissent à l’intérieur et à l’extérieur de la prison proposeront un état des lieux concernant la situation des populations trans et plus généralement LGBT incarcérées, et expliqueront les actions qu’elles mènent au quotidien – entre petites victoires et déceptions- ainsi que ses propositions sur le long terme pour changer un système qui s’avère oppressif.

JEUDI 24

DRESSED TO KILL : CARTE BLANCHE AU COLLECTIF LES FROUFROUS DE LILITH.
Projections / Performances / Live – 20h-23h30 – Freegan Pony/Péripate

Dressed To Kill, naked To love, des mélopées gonfleront sur les amygdales au bord des microphones, des calicots envelopperont les objectifs, les actionnistes feront l’amor au présent à coups de griffes et de talons. Les vidéos papillonnent contre les murs bistrés du Péripate et nos slogans y bourdonneront, jusqu’à ce que tu crèves, sale chien du patriarcat.

VENDREDI 25

REPRÉSENTATIONS DE LA SEXUALITÉ ET DU CONSENTEMENT DANS LES SÉRIES TÉLÉ.
Atelier – 10h15-12h15 – Péripate/Freegan Pony
Avec Mirion Malle, Sophie Labelle et Sabrina Moro.

Les séries télé perpétuent des mythes sur les agressions sexuelles allant du non=oui jusqu’au viol comme outil scénaristique pour pimenter la série. Marion et Sabrina vous convient à un atelier participatif pour réfléchir collectivement à ses questions. Spoïler Alert : des extraits de Jessica Jones serons présentés. Le visionnage en amont n’est pas un pré-requis.

ENCRE TOI – MICRO CONVENTION DE TATOUAGE
14h-20h – La Mutinerie
La micro convention de tattoo ENCRE TOI rassemble 3 tatoueuses : TarmaszAna-Work et nos chouchoutes de talent Sans Bavures !
Chacune propose une planche de flash tattoos spécialement pour l’évènement. C’est le moment de passer à l’encre !

ALÉA#3 POLYCHROME X QUEER WEEK :
ET LE QUEER ETAIT EN CHAIR.
Soirée – 19h30-02h – Confluences

Pour votre plus grand plaisir et l’enfantement d’une soirée qui sorte des cadres établis, Confluences s’associe avec Polychrome et la Queer Week dans le cadre du cycle «ALÉA» orchestré par le label Darling Dada. Etape nocturne avant la journée de clôture de la Queer Week du lendemain, il s’agira ce soir-là de mettre en valeur ce que partagent et ce qui réunit ce panel d’acteurs hétéroclites en présence : un certain goût pour la transgression et la créativité, qui se joueront sur scène sur le terrain du genre et de la sexualité ! Event facebook ici !

SAMEDI 26

QUEER, SWEET AND SOUR — BIS. 
Projection – 20h30-22h – Freegan Pony/Péripate

Quoi de mieux pour finir la semaine en beauté qu’une sélection de courts-métrages issus de What’s Your Flavor ? Un appel à films expérimentaux LGBTIQ, lancé début 2015. Un programme de films qui partent d’une perspective queer pour exposer les nouveaux enjeux auxquels font face plusieurs identités : masculinités et féminités, différents physiques, origines ethniques et géographiques… La colonisation affecte-t-elle les modes de rencontres des gays ? Quels liens existent entre la pop star Justin Bieber et le parcours trans’ ? Comment la surveillance sécuritaire affecte la vie des queers et comment peuvent-ils y résister ? A travers leurs subjectivités, ces cinéastes explorent l’histoire et le futur de la représentation de ces minorités dans la minorité.
Entrée 2 euros.

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*