calltoedit2016

Le marathon d’édition Art+Feminism

Sur Wikipédia, moins de 15% des contributeurs sont des femmes. Pour la troisième année consécutive, Art+Feminism lance un marathon d’édition pour rattraper cet écart, et pour encourager un public chaque fois plus vaste et divers à contribuer à l’écriture d’articles sur l’art et le féminisme.

Les enjeux sont plus importants de ce qu’on le pourrait croire. Il y a quelques années, la Wikimedia Foundation (une organisation caritative qui promeut la création et la diffusion de contenu libre et multilingue sur internet), constate l’énorme disparité entre contributeurs et contributrices. Conséquence : sur Wikipédia, la plus grande plate-forme d’information en accès libre du net, les articles dédiés aux femmes, aux figures historiques féminines, aux artistes femmes, et aux mouvements féministes sont moins nombreux (représentatifs de cette inégalité), peu traduits, moins fournis et imprécis. Les femmes apprennent moins à coder que les hommes, elles sont donc moins présentes et représentées.

Art+Feminism naît suite à ce constat affligeant, fruit de la collaboration d’une libraire, d’un artiste, d’une historienne de l’art, et de la directrice de Triangle Arts Association à New York. Le but est de fournir sur internet les outils de base nécessaires à la création d’articles sur Wikipédia (tout ce matériel est d’ailleurs en libre accès sur le site de l’association), et de lancer une campagne de réflexion, d’échanges et d’information autour de sujets féministes.


© Miriam Cahn

Depuis 2014, Art+Feminism lance également de véritables marathons d’édition à quelques jours de la journée internationale de la femme où elle réunit artistes, chercheurs, étudiants, archivistes, performeurs, et autres métiers de la culture, et dans d’autres champs d’action. Les éditions antérieures ont réuni plus de 1500 participants aux quatre coins du globe, notamment aux Etats-Unis, en Europe, et en Amérique latine. À Paris, l’édition 2015 a bénéficié d’un énorme succès, expérience qui sera renouvelée les 5 et 6 mars prochains en synchronie avec une trentaine d’autres villes dans le monde.

Rendez-vous aux Archives nationales, pour contribuer ou uniquement pour assister à l’edithathon, mais aussi pour des discussions, des rencontres, et une soirée-concert avec Lentonia Records, le samedi 5 mars aux Nautes.

Plus d’informations sur l’événement Facebook et le site internet

Ana

Rousse des tropiques partageant un amour impérieux pour la peinture, les films de science-fiction et les voyages dans l'espace. Collectionneuse de gifs et d'images belles trouvées.

Plus d'articles

One Comment

  1. Arroway says:

    “Depuis 2014, Art+Feminism lance également de véritables marathons d’édition à quelques jours de la journée internationale de la femme” => journée des droits des femmes, pour éviter l’essentialisation ;)

Leave a Comment

*