Gay Pride Kiev StringerReuters

Droits des LGBT+ dans le monde : ce qu’on retiendra de 2015

La fin de l’année est l’occasion de faire le bilan des progrès majeurs de 2015 en matière de droits de LGBT+. Les avancées sont nombreuses dans bien des pays et sur bien des plans, de la reconnaissance des unions civiles, aux lois sur le changement d’état civil en passant par l’ouverture de l’adoption pour les familles homoparentales, ce petit tour d’horizon a de quoi nous mettre un peu de baume au cœur, et nous redonner du courage pour affronter les combats qui nous attendent en 2016 !

Janvier

Le 14 janvier, la Cour constitutionnelle d’Autriche autorise les couples de même sexe à adopter dans les mêmes conditions que les autres couples, puis le 22 janvier, le Conseil national adopte le droit à la PMA pour les couples de femmes.

Février

La Cour Constitutionnel de Colombie légalise l’adoption pour les couples de même sexe à condition que l’enfant soit celui d’un.e des conjoint.e.s. La mesure sera étendue à tous les enfants au mois de juin 2015.

Mars

Au Japon, le mardi 31 mars, l’arrondissement de Shibuya, à Tokyo, a voté la création d’un “certificat d’union” pour les couples homosexuels, leur garantissant des droits proches de ceux des personnes mariées et une certaine protection contre les discriminations. Une avancée timide, mais qui constitue une grande première dans le pays, ouvrant la voie à d’autres quartiers, comme celui de Setagaya qui décidera en novembre d’émettre des certificats portant sur la reconnaissance formelle des unions homosexuelles.

Avril

Le 1er avril 2015, le Parlement de Malte adopte un projet de loi Gender Identity, Gender Expression and Sex Characteristics Act visant à protéger les droits des personnes transsexuelles, intersexes, et permet le droit à l’autodétermination de son identité. C’est la loi la plus progressiste au monde sur l’identité de genre, créant même officiellement un genre X.

Au Chili, la présidente Michelle Bachelet signe officiellement l’Acuerdo de Unión Civil voté au Parlement fin janvier. Elle a à cette occasion livré un émouvant discours remerciant l’ensemble des parlementaires et des associations engagé.e.s dans la lutte pour les droits humains. « À compter d’aujourd’hui, l’État protège la diversité des familles et prend la responsabilité des injustices historiques fondées sur des préjugés et des tabous qui n’auraient jamais dû exister.»

Mai

Vendredi 15 mai, le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, a épousé son compagnon, Gauthier Destenay. Au Luxembourg, le mariage de couples du même sexe est autorisé depuis le mois de janvier. Ce mariage de deux personnes du même sexe à la tête d’un état est une première pour l’Union Européenne.

Le 22 mai, l’Irlande devient le premier pays à adopter le mariage pour les couples de même sexe par voie de référendum.

Juin

Au Mexique, une décision de la Cour suprême autorise le mariage pour les couples de même sexe dans l’ensemble du pays. Cette décision en date du 3 juin déclare inconstitutionnelle toute décision d’interdire le mariage pour les couples d’hommes ou de femmes pour l’ensemble des états du pays.

Le 5 juin, en Colombie, un décret en vigueur signé du ministre de la Justice, Yesid Reyes, permet aux personnes trans de faire changer la mention du genre sur les documents d’identité après un simple passage chez le notaire.

La deuxième Marche des Fiertés de l’histoire de l’Ukraine a lieu le 6 juin 2015 à Kiev, réunissant 300 participant.e.s.

Le 26 juin, la Cour Suprême des Etats-Unis autorise le mariage pour les couples de même sexe. Une décision sans surprise mais qui marque une avancée significative en matière de droits des communautés gay et lesbienne. En revanche, la question de l’adoption reste floue et les associations de défense des droits des LGBT+ soulignent que le combat pour l’égalité est loin d’être achevé puisque 28 états américains ne disposent encore d’aucune mesure pour lutter contre les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle.

Le 29, le Mozambique décriminalise les relations entre personnes de même sexe écartant ainsi tout risque de persécution légale des homosexuel.le.s. Cette décriminalisation est désormais inscrite dans le nouveau code pénal du pays, promulgué en décembre 2014 et qui dépénalise également l’avortement.

Juillet

Depuis le 15 juillet 2015 et l’approbation par le Parlement d’Irlande du Gender Recognition Bill, les personnes trans majeures peuvent librement faire modifier leur état civil sans autorisation médicale et psychiatrique, ni chirurgie de réattribution sexuelle.

Août

En France, le tribunal de grande instance de Tours a reconnu le 20 août la possibilité de faire figurer la mention de « sexe neutre » sur l’état civil d’une personne intersexuée. Pour la première fois, la justice française reconnaît la possibilité de sortir d’un système de genres binaire masculin/féminin.

Novembre

En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine annonce l’ouverture du don du sang aux homosexuels, à partir du printemps 2016. Mais cette ouverture s’accompagne de conditions très strictes, notamment l’abstinence pendant les douze mois précédant le don, stigmatisant encore un peu plus les communautés homosexuelles.

Décembre

En Grèce, le parlement adopte, le 22 décembre, un projet de loi autorisant les accords de partenariats civils pour les couples de même sexe, ouvrant l’union civile, qui existait depuis 2008 pour les couples hétérosexuels aux couples homosexuels. Même si le texte ne va pas assez loin, puisqu’il prive pour l’instant les homosexuel.le.s du droit de se marier, d’adopter des enfants et n’accorde pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuel.le.s en matière de retraite, d’impôts et de santé, ça reste une avancée notoire, saluée comme un moment historique par de nombreux représentants de la classe politique.

 

 

 

 

Leslie

Leslie aime les paradoxes, les gens curieux et la grammaire mais aussi le reblochon et le rugby. Elle écrit sur la vie des gens et les livres. Twitter : @LPreel

Plus d'articles

2 Comments

  1. timide says:

    Nice article dont le Big-Up de timide reviendra sans condition au Mozambique #respect et le Big Oh à la Grèce. #proud

    Bonne fête de fin d’année aux diverses BBX teams.

    Que celle-ci soit libre pour toutes.

  2. Carambar says:

    Super article, bien résumé ! Depuis le temps qu’on attendait que les USA légalise le mariage des couples de même sexe *_* ça fait du bien.

    Big up aussi à l’Autriche pour l’ouverture de la PMA aux lesbiennes ! J’ai vu une vidéo à ce propos, elles parlaient surtout de la belgique, l’Espagne et les royaumes-unis et je n’étais même pas au courant pour l’Autriche ! (la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=eS_doimIBNw)

Leave a Comment

*