Rooney-Mara-Carol-Movie-Santa-Hat

Pour un Noël lesbien réussi : idées cadeaux de dernière minute

Avant que Noël ne soit synonyme d’angoisses – psychologiques, financières, de mélancolie, de cuites mémorables et de moments familiaux gênants -, soit avant vos 15 ans, Noël était cette fête que vous attendiez avec impatience.

Enfant, vous opériez un compte à rebours en mangeant chaque jour un chocolat, vous aviez fait votre liste au Père Noël en découpant vos désirs les plus fous dans des catalogues de papier glacé et vous regardiez tous les programmes enchanteurs diffusés à la télévision. À cette époque, vous attendiez impatiemment vos cadeaux sans devoir en offrir en retour. Et c’était bien. On est sympa, on vous aide dans cette immense épreuve qu’est la course aux cadeaux. Voici dix présents à offrir à votre copine/soeur/mère/gouin/amie/nièce etc.

Deux places pour l’avant-première de Carol de Todd Haynes – 20 euros environ

On savait que le roman de Patricia Highsmith, Carol (sorti dans sa version censurée en 1952) allait être adapté au cinéma, on l’attendait même depuis des mois. On savait aussi que Todd Haynes allait en prendre les rênes et on redoutait un peu – la faute à Kechiche ? – qu’une telle romance lesbienne soit portée à l’écran par un homme. Mais on ignorait qu’elle serait portée par le jeu irréprochable de deux actrices magistrales. Une réussite récompensée à Cannes par la Queer Palm et le prix d’interprétation féminine pour Rooney Mara.

Avant-première Yagg-Gaumont, le 07/01/2016 au Gaumont Opéra.

Un ensemble de lingerie Sacha Kimmes – environ 130 euros

Chaque dessous est fait main, les matières sont délicates et les coupes précises et flatteuses. Ils sont à la fois sexy et doux, érotiques et innocents, affriolants et oniriques. Sacha Kimmes propose des dessous pour toutes les morphologies (du XS au XL). A porter ou à admirer sur sa dulcinée.

Catalogue des modèles sur www.sachakimmes.com

Le tome 2 de la BD Dora, de Minaverry Ignacio – 18 euros

Un classique de la BD engagée. La suite de l’excellente BD Dora, suit les aventures de l’héroïne, jeune juive dans les années 60, de l’Allemagne à l’Argentine en passant par la France. Entre engagement politique et découverte de l’amour, Dora grandit et vit notamment sa première expérience sexuelle avec une femme…

Un goûter au café des chats – 60 euros environ

La gouine à chat qui sommeille en vous ne pourra qu’apprécier un goûter en amoureuses, entourées de matous, de chatons mignons et de ronrons. Tous les plats sont préparés de manière artisanale avec un maximum de produits bio, frais et issus d’une production locale et vous pourrez gratter le museau de Pistache, Augustin ou Bulle entre le fromage et le dessert.

Réservation pour le café des chats

Un Box lesbienne : Tombox, la petite box fière – 19.90 euros

Clin d’œil au film Tomboy de Céline Sciamma, la TOMBOX a été lancée en octobre dernier par deux lesbiennes dont le but affiché est de nous rendre « plus forte, plus fière, encore plus belle ». Le concept est simple : chaque mois, la box se renouvelle : de la littérature, du divertissement, de la prévention, de la mode, du bien-être, de l’art… et de belles surprises en plus qui vous plairont certainement tellement elles se différencient des autres box. Nous n’en dirons pas plus.

Les tombox sont en vente sur www.tombox.fr

Un place de concert pour Jeanne Added – dès 33 euros

La nouvelle coqueluche des lesbiennes de France et de Navarre est en tournée. La violoncelliste de formation a pris un virage rock cette année avec la sortie de son premier album Be Sensational. Fait plaisir à ta meilleure amie célibataire et offre lui de quoi ravir ses yeux et ses oreilles.

Le 25/01/2016 à L’Olympia et en tournée dans toute la France. Toutes ces dates de concerts ici !

Un essai sociologique : Chez soi, une odyssée de l’espace domestique de Mona Chollet – 17 euros

Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique, a marqué les esprits en 2012 avec son livre Beauté fatale-les dessous d’une aliénation féminine. Elle a publié en 2015 le très beau livre Chez soi, une odyssée de l’espace domestique. Le rapport qu’on entretient avec son intérieur, le temps qu’on y passe, la façon dont on le décore : tout cela semble faire partie de sujets éminemment intimes propres à chacune. Pourtant, Mona Chollet montre comment les déterminants sociaux et culturels façonnent ces moments passés chez soi à lire, écrire, réfléchir ou tout simplement à ne rien faire.

Un sweat féministe – 45 euros environ

Un joli sweat “The future is female” pour engager des débats passionnés avec Gérard de la compta ou te la péter simplement dans le métro.

A acheter sur otherwild.com

Le Fanzine Barbi(e)turix ! – 3 euros

Il est beau, il est chaud et son prix est tout petit ! Le fanzine 100% fait main du collectif revient avec un concept inédit, un graphisme repensé et l’envie renouvelée de publier un magazine lesbien DIY de qualité, pointu et décomplexé !

Notre fanzine est disponible à La Gaîté Lyrique pendant le Paris Musique Club, aux Mots à la Bouche Violette & Co la Friche et la librairie Tropiques.

 

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. Mona-Lena says:

    Excellente sélection!

  2. J’aime bien cette liste. Pourquoi ne pas offrir à votre partenaire aussi un cours ou un stage

Leave a Comment

*