unnamed

Carte Blanche Barbi(e)turix à la Gaîté Lyrique

Dans le cadre de PARIS MUSIQUE CLUB et de l’exposition Scale à la GAÎTÉ LYRIQUE, Barbi(e)turix présente sa carte blanche, du jeudi 21 janvier au dimanche 24 janvier 2016 !

Pour cette carte blanche, le collectif ambitionne d’offrir davantage de visibilité à ces femmes qui font bouger l’industrie nocturne et musicale. Des figures de la scène électronique aux techniciennes de l’ombre en passant par les programmatrices, Barbi(e)turix invite les actrices d’un milieu encore sous hégémonie masculine à venir témoigner de leurs ambitions et difficultés. Et comme l’idée est de vous faire participer, plusieurs débats et ateliers rythmeront la semaine !

▬▬▬▬▬ PROGRAMMATION ▬▬▬▬▬

► BBX EXHIBITION – jeudi 21 janvier de 19h à 00h.

Lancement de la carte blanche et vernissage de l’exposition On & off stage : ces femmes qui font bouger l’industrie nocturne et musicale .

Photos par Marie Rouge

Conférence et rencontre autour de l’exposition avec le collectif et ses invité-e-s + bbx dj set.

En présence de :
Emeline Ginestet, directrice artistique et programmatrice du Rex Club, label manager et dj.
Stéphane Amiel, programmateur du festival Les Femmes s’en Mêlent.
Rag, directrice artistique et programmatrice du collectif Barbi(e)turix, dj.
Maud Scandale, manager de Sexy Sushi, Acid Arab et Mansfield Tya, attachée de presse.
Alice Cornelus, présidente et fondatrice de la plateforme web “Women in Network”.

► BBX WORKSHOP – vendredi 22 janvier de 18h à 20h. [complet]

Atelier d’initiation au djing pour encourager l’accès des femmes aux techniques de DJ. Nous fournissons CDJ 2000 et DMJ en partenariat avec Pionneer. Animé par Anaïs MYAKO, dj et productrice.

► BBX LIVES & projections 360° – vendredi 22 janvier de 20h30 à 00h. [complet]

MENSCH
Mensch signifie « être humain » en allemand. C’est aussi le nom d’un duo rock féminin, formé début 2010 à Lyon par Vale Poher (chant/guitare) et Carine Di Vita (chant/basse). Des guitares scintillantes, une basse au son félin, une boîte à rythme, la chaleur d’une voix pop et aérienne : le rock minimal de Mensch est en tension constante mais libère une rage harmonieuse et positive.

THEODORA
Après avoir été bassiste du groupe Théodore, Paul et Gabriel (Belleville Music) Theodora quitte le trio début 2014 afin de se consacrer à son projet solo. Fascinée par la voix et le songwriting de Leonard Cohen autant que par les rythmiques électroclash de Miss Kittin, la techno minimale et la scène hip hop queer (Zebra Katz, Le1f) Theodora enregistre un premier EP réalisé par Remi Alexandre a.k.a Shorebilly.

+ CASSIE RAPTOR projections 360°
+ BBX dj set

► BBX KIDS – samedi 23 janvier de 15h à 18h.

Atelier initiation au voguing pour enfants (et parents !).

Crée par les gays latinos et afro-americains des 70’s aux Etats-Unis, et inspiré par les poses des mannequins de magazines de mode, le voguing a depuis été popularisé par Madonna et recyclé par la pop-culture. Barbi(e)turix propose un atelier pour enfants d’éveil au voguing animé par Lasseindra, pionnière et fondatrice du Paris Ballroom Scene ! Strike a pose kid !

Atelier de 20 personnes maximum de 15h à 16h30 sur inscription, suivi d’une boum pour tous jusqu’à 18h avec Betty.

> Réservations <

► WET FOR ME – samedi 23 janvier de 23h à 06h à La Machine du Moulin Rouge.

Une fois de plus, le collectif Barbi(e)turix met les femmes à l’honneur avec une programmation cosmopolite et exclusivement féminine.

Expérimentale et transgenre, la musique de Fatima Al Qadiri s’amuse des étiquettes. Entre grime, électro et hip-hop, cette Dj visionnaire originaire du Koweit et résidant à New-York secouera la foule de la Wet For Me. Elle sera accompagnée par JD Samson, figure de proue de la nuit queer, ex-chanteuse de Le Tigre et leader du groupe féministe Men, de l’allemande Ada, issue du mythique label Kompakt et de Mrs Blythe pour commencer la soirée sur une note de disco déviante.

FATIMA AL QADIRI – Future Brown
JD SAMSON – Men / Le Tigre
ADA – Kompakt
MRS BLYTHE – Italo Deviance
RAG – Barbi(e)turix

> Billetterie <

 

► BBX MOVIES – dimanche 24 janvier de 15h à 18h.

Projection du documentaire The last lesbians bars de Drew Denny (vost) suivi d’un débat avec la présence exceptionnelle de JD SAMSON et de nos invitées.

Dans ce documentaire, JD Samson s’efforce de comprendre les disparitions successives des bars lesbiens aux Etats-Unis. Une raréfaction des lieux communautaires qui n’est pas si éloignée du cas Français. Ici comme ailleurs, les facteurs économiques, générationnels et sociaux sont bien plus handicapants pour la communauté lesbienne que gay.
Durant le débat qui suivra la projection, les invitées tenteront d’analyser ce phénomène en proposant un échange avec le public.

▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬

► DATES
Du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2016 à la Gaîté Lyrique et à La Machine du Moulin Rouge.

► HORAIRES
Exposition accessible de 18h à 00h jeudi & vendredi et de 12h à 19h samedi & dimanche.

► TARIFS
Ateliers, expo, conférences, projection : 7 euros / jour.
Bbx lives (avec accès expo & atelier) : 10 euros.
Wet For Me à La Machine du Moulin Rouge : de 12 à 15 euros.

► ADRESSES
La Gaîté Lyrique : 3 bis rue Papin, 75003 Paris.
La Machine du Moulin Rouge : 90 bd de Clichy 75018 Paris.

► WEB
http://www.barbieturix.com/
http://gaite-lyrique.net/paris-musique-club
http://www.lamachinedumoulinrouge.com/
Application pour Iphone et Androïd : Paris Musique Club

Event facebook : ICI

 

Rag

D.A et programmatrice des soirées Wet For Me et Barbi(e)turix, Rag manie les platines aussi bien que les mots. Twitter : @Raagg

Plus d'articles

4 Comments

  1. timide says:

    En effet, la Gaïté lyrique, c’est l’endroit parfait !!! On va essayé de venir.

Leave a Comment

*