self-evident-truths-1

Self Evident Truth : donner un visage aux LGBT

Tout en saluant le travail de visibilité des identités queers qui a pu être effectué ces dernières années, l’activiste et actrice Io Tillett Wright, très marquée par les débats autour du mariage homosexuel aux Etats-Unis, a souhaité apporter une contribution différente. Partant du principe que l’homophobie s’explique principalement par la méconnaissance et la difficulté de mettre des visages sur une réalité parfois lointaine, elle a cherché à donner au queer l’apparence de celles et ceux que l’on côtoie tous les jours.

Elle propose ainsi dans Self Evident Truth de photographier toutes celles et ceux qui ne se sentent pas « à 100 % hétérosexuels ». Elle étend ainsi son sujet à une frange plus large de la population que celle qui peut se définir comme LGBT. « Il est temps d’effacer les frontières, qui n’ont plus de sens, entre les homosexuels, les gays et les trans» a ainsi déclaré Io Tillett Wright, se fixant l’objectif de 10 000 personnes photographiées à travers l’Amérique du Nord.

En effaçant la frontière de la définition de l’identité de genre et sexuelle, Io Tillett Wright a permis à des personnalités de sortir du placard à l’instar de l’actrice Olivia Thirbly ou encore Lilly Rose Deep.

Ces 10 000 photographies seront installées devant la Maison-Blanche, lors de la campagne présidentielle américaine, afin de rappeler aux candidats le nécessaire engagement dans les combats LGBT.

 

Pour en savoir plus : http://www.selfevidentproject.com

Marie B.

Accro au Scrabble, aimant les rousses façon Faye Reagan, Marie affectionne au moins autant la politique que les romans fin de siècle.

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. timide says:

    American can be so smart ! #justicesociale

  2. anaelden says:

    Elle avait fait un très bon TED Talk à propos de ce projet : http://www.ted.com/talks/io_tillett_wright_fifty_shades_of_gay

Leave a Comment

*