GayCouples 001

Sage Sohier : dans l’intimité des couples LGBT des 80′s

Le projet At home with themselves : Same Sex couples in 1980s America de la photographe américaine Sage Sohier est ce que l’on pourrait qualifier de projet à « long terme ». Commencé au début des années 80 et courant jusqu’aux années 2000, ce portfolio représente, à la façon des Invisibles, un témoignage pictural émouvant du quotidien de couples de même sexe. Barbi(e)turix s’est donc intéressé au travail touchant de cette photographe de l’intime.

Si l’initiative de son projet part avant tout d’un ambition sociologique tristement représentative de son époque – le Sida et ses ravages –, Same Sex Couple est plus intimement lié à la photographe qu’il ne laisse à croire. Homosexuel discret et toujours resté dans le placard, le père de Sage Sohier fut, sans qu’elle ne s’en aperçoive, le fil directeur de cette série de photos.

Toutes, sans exceptions, représentent un couple, gay ou lesbien, se mouvant dans un décor du quotidien. Les protagonistes ne cachent pas leur affection. Sage Sohier explique qu’à cette période (début des années 80), elle parcourt les routes à la recherche de couples cherchant ainsi à affirmer leurs existences dans une société qui, animée par la peur de la propagation du Sida, les rejette pour leur sexualité “hors-norme”. Côtoyer un homosexuel, même dans un contexte dénué de sexualité, c’est prendre le risque d’être contaminé…

Ces couples s’exposent alors ouvertement à certains regards pour qui ce bonheur, soit disant pervers, n’est qu’une excentricité de la nature. Prendre ses couples en photo fut pour Sage Sohier une façon personnelle de faire comprendre à son père que son homosexualité n’était pas un problème et ne le serait jamais. En lui montrant son travail, celui-ci fut bien sûr reconnaissant, même sans lui en toucher un mot, puisque son père n’était somme toute, qu’un homme de sa génération, ne parlant pas expressément de ses sentiments.

Toute la série ICI.

 

An Si

Sbire candide de BBX, An Si s'intéresse à la culture queer, porn et mainstream. Ré-invente la langue française avec ses fautes d'orthographe.

Plus d'articles

2 Comments

  1. GF says:

    Ces clichés sont tout simplement sublimes. La dernière choisie pour illustrer l’article est particulièrement émouvante, à mes yeux du moins. Merci pour la découverte An Si !

  2. Jo Alex SG says:

    Such sweet pics! Merci beaucoup pour ça! (I hope I wrote this right)

Leave a Comment

*