charlie-and-honey_crop1-650x360

Embodiment : un portrait de l’Amérique queer

#Bestofbbx : Tout l’été, Barbi(e)turix sélectionne les meilleurs articles de l’année écoulée. Chroniques, témoignages, portfolios, on est sympa, on rembobine !

Être queer aux Etats-Unis, ça ressemble à quoi ? C’est cette question simple qui a servi de point de départ au travail de Molly Landreth, jeune photographe lesbienne basée à Seattle. Du Midwest à Chigago en passant par Brooklyn, Molly a sillonné son pays pour shooter les visages de sa communauté. Son ambition : tendre un miroir aux invisibles.

A l’arrière des Eglises, dans les dortoirs d’université, les salles de classes, les jardins municipaux, les chambres à coucher… Pendant six ans, Molly Landreth est allée à la rencontre de queers de tous horizons, exposant la vitalité et la créativité d’une communauté en constante évolution. Riches comme pauvres, urbains et ruraux, jeunes, vieux, noirs, blancs ou latinos, les portraits de Molly dressent le portrait d’une Amérique diversifiée, aux influences multiples, repensant les cadres du genre.

Lesbiennes, gays, trans, en couple ou seul-e-s, les modèles, pour la plupart rencontrés sur les réseaux sociaux, participent activement au processus créatif. Ils choisissent la mise en scène, leurs vêtements, le lieu du shooting. Ils posent fièrement, regard face caméra, avec cet air de défi qui donne envie de lever le poing, de s’assumer, de revendiquer le droit à s’aimer librement.

Meg & Renée, 2007

Kate & Laurel, 2007

Ducky and her friends, 2008

Princeton & Lena, 2009

Elliot, 2007

Lindsay & Tina, 2005

Quyen, 2009

Stella & Sterling, 2007

Dyspecific, 2005

David & Isaac, 2007

Claire Mercy, 2007

Simon & West, 9AM

Rosco & Yianna, 2007

Cruz, Aka Jalesa, 2007

Julia & Tessa, 2009

Toutes les photos de la série Embodiment ICI.

Lubna

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Leave a Comment

*