1122048

CETTE SEMAINE DANS TES OREILLES #21

Pour cette 21e édition de mes pérégrinations musicales, honneur à la future star digitale Holly Herndon. Pourquoi ? Car elle est sans aucun doute, une des étoiles phares du futur de la création musicale. À ses côtés, le joyeux russe Philipp Gorbachev et le lancement de son propre label, le retour de notre chère Elizabeth Harper aka Class Actress, la sortie si attendue du nouveau single de notre tendre Claude Violante, et enfin, le nouveau single des petits nouveaux chouchoux de Hold Your Horses. Come on, sors le transistor, viens goûter de l’herbe verte, vent en poupe et peau au soleil. PLAY !

1 / HOLLY HERNDON – Interference

Attention les oreilles, car Holly Herndon est sans aucun doute une des choses les plus étranges ayant vu le jour sur la côte Ouest des États-Unis. Vous en avez sans doute déjà entendu parler en 2014 avec Chorus, single star mis à l’époque sur le devant de la scène par le média Pitchfork. Grâce à l’utilisation du logiciel de programmation visuelle Max/MSP, Holly Herndon, également chercheuse à Stanford en Informatique de la Musique et de l’Acoustique, brouille les pistes entre technologie et monde réel, en faisant de sa propre voix, mais aussi de bruit quotidiens tels que celui d’un iPhone qui s’allume, de véritables instruments. Mais attention, contrairement à beaucoup de ses pairs, Holly Herndon, à l’image de très grands tels qu’Aphex Twin ou encore Laurel Halo, n’est en aucun cas dans la distanciation de sa musique avec la société, son œuvre s’inscrivant plutôt dans une forme de recherche expérimentale abordable et accessible par tous. Vous l’avez donc compris, chez Holly Herndon, pas de nostalgie des temps passés, mais une façon très moderne et « actuelle d’exprimer les émotions d’aujourd’hui », comme elle le confie à Dazed, à travers un prisme qu’elle veut aussi très politique. Tout un programme. Mais un programme qui rend optimiste sur la capacité des artistes d’aujourd’hui à créer en harmonie avec leur temps. L’album, Platform, est sorti il y a 15 jours. Bienvenu(e)s dans un monde digital… de chair et de sang !

2 / PHILIPP GORBACHEV – Power Of The Funk

Philipp Gorbachev is back ! Chouchou du label Cómeme, l’enfant fou du micro abandonne le temps d’un morceau (ou pas), la pop indus et décalée de ses débuts pour un nouveau single plus house mais tout aussi urbain et percutant. L’occasion pour le jeune russe exilé à Berlin depuis 2010 d’inaugurer son tout nouveau label PG TUNE. Échappée ritualiste beaucoup plus dancefloor que d’ordinaire, Power Of The Funk est un orage sourd et inquiétant qui ronronne au dessus des têtes découvertes d’un orchestre de cumbia. Rien que ça. La sortie de Power Of The Funk, le 18 mai dernier, intervient juste après celle de son Silver Album sur Cómeme. Un nouvel single devrait voir le jour sur PG Tune en juin. To be continued.

3 / CLASS ACTRESS – More Than You

Souvenez-vous, Les Femmes S’en Mêlent 2012, vous découvriez le charme fou et la sensualité sans bornes de l’américaine Elizabeth Harper, alias Class Actress. Avec un premier EP, Journal of Ardency sur Terrible Records, puis un premier album, Rapproacher, sur Carpark Records (Beach House, Dan Deacon, Tory Y Moi, Young Magic, ndlr), Harper posait les bases d’une synth-pop tant sexuelle qu’esthétique. De quoi en faire baver plus d’un(e) ! La force tranquille de Brooklynn revient cette année sur Casablanca/Republic avec Movies, un nouvel opus qui lui permet de réaliser un de ces rêves, « devenir la prochaine Donna Summer ». Comment ? En faisant appel au grand Giorgio Moroder. La sortie de Movies est prévue pour le 23 juin prochain. L’occasion de faire un tour initiatique dans les sursauts des films glam des années 80, au détour d’un couloir d’un grand hôtel de Beverly Hills, ressentir encore une fois la folie d’années aussi noires qu’excessives.

4 / CLAUDE VIOLANTE – The Double

Enfin, le premier extrait du prochain EP de notre chère et tendre Claude Violante, alias Camille PetitJean a enfin vu le jour sur Tsunami Addiction ! Il était temps, car nos petits petons s’impatientaient de pouvoir encore se trémousser sur les bijoux d’ue de nos pouliches préférées. Ce premier single, The Double, annonce le début d’une toute nouvelle aventure pour la jeune prodige qui s’internationalise avec une double sortie chez les newyorkais d’ Atlas Chair Records (Avan Lava, ndlr). Pour découvrir Your Heart Is Weak, rendez-vous le 7 juillet prochain. Et une chose est sûre, ce sera groovy, mélancolique et clair-obscur comme on l’aime. Miam !

5 / HOLD YOUR HORSES – Foreign Lands

Un peu de douceur avec les franco-américains de Hold Your Horses. Après 4 EP, les sept musiciens du groupe sortent enfin un premier album, Grain de Beauté, qui s’annonce plus pop et électrique, entre des envolées de voix à la Florence + The Machine et des lignes de guitare à la Clap Your Hand And Say Yeah. On aime beaucoup l’univers merveilleux de ce nouveau clip réalisé par Aude Léa Rapin. Et regardez bien, petite surprise à la clef. Pour les voir sur scène, rendez-vous le 13 juin prochain au Petit Bain.

 

 

Adeline

Caution musicale de la team et rédactrice en chef du mag Heeboo, Adeline est amatrice de sonorités brutes et de soirées sans façons. Elle aime : le bleu / ponctuer ses interventions de points / râler. Ses soirées à elle (et à tout le monde) : Sneaky Sneaky.

Plus d'articles

One Comment

  1. timide says:

    cool merci !

Leave a Comment

*