skpipdie

“Cosmic Serpents” de Skip&Die : un tour du monde en 13 titres

Trois ans après la sortie de leur premier album Jungle Riots sur Crammed Disc, Cata Pirata, Jori et leur bande de joyeux drilles reviennent avec un nouvel opus, Cosmic Serpents (sorti le 27 mars dernier) aux sonorités exotiques, puissantes et polyglottes. Après deux ans de tournées et une envie toujours aussi insatiable de monter sur scène, Skip&Die sera à la Maroquinerie le 7 avril prochain. Mais en attendant, il donne quoi cet album ?

[Barbi(e)turix vous fait gagner 2x1 places, rdv en fin de page !]

Cosmic Serpents sonne comme un refrain fédérateur, réunissant autour d’une musique aux sonorités multiples des artistes d’origines et d’ethnies diverses.  La chanteuse, Cata Pirata, vient d’Afrique du Sud, elle est belle, plasticienne et change de couleurs de cheveux comme de chemise à fleurs. Jori Collignon est néerlandais, et officie en tant que musicien/arrangeur/producteur. L’album, lui, est truffé de collaborations surprenantes, apportant à l’ensemble la fraicheur d’un tour du monde en treize titres.

L’univers déployé par l’album est intense et connecté à différentes cultures. On y retrouve à l’intérieur l’ambiance de chaque ville, de chaque pays où l’album a été enregistré : Afrique du Sud, Portugal, Argentine, Colombie, Egypte, Iles de la Réunion, Brésil… Le projet tribal de Skip&Die est de rassembler le plus de personnes possible autant en terme de spectateurs que de musiciens, de collaborer avec le plus d’artistes des quatre coins du monde, des artistes à priori inconnus pour nos petites oreilles d’occidentaux mais que nous découvrons avec délectation sur des titres tels que Mañana avec Chancha Via Circuito ou Sunshine Rebellion Gang avec Islam Chipsy.

On l’a dit et redit, Skip&Die, c’est un son doté d’une vitalité telle, qu’il ne peut se vivre pleinement qu’en live. Cosmic Serpent, album intelligent, aussi social que politique ne peut se résumer à une simple écoute Spotify ponctuée de pubs criardes toutes les 5 minutes. Car à l’écoute des premiers morceaux, on retrouve cette envie profonde de sentir l’énergie la plus primitive monter en soi et de danser avec le même engouement que Cata Pirata sur scène… Toutes jambes dehors.

Certes, d’un point de vue commercial, le titre éponyme Cosmic Serpents, mis en avant pour le lancement de l’album semble être le plus vendeur et fait déjà réagir certains puristes du groupe, habitués à des mélodies un peu plus « extrêmes », moins dub, moins samba. On pourrait dire que Skip&Die se contente de faire du Skip&Die, et pourtant… Si l’on écoute bien Jungle Riots, ces sonorités sont belles et bien là, utilisées d’une façon différente. Cata Pirata décrit d’ailleurs ce nouvel album comme plus spirituel, plus magnétique… comme un retour à l’ADN premier du groupe ?

Barbi(e)turix vous fait gagner 2×1 places en envoyant “BBX loves Cata” à listebbx@gmail.com ! Premières arrivées, premières servies !

 

An Si

Sbire candide de BBX, An Si s'intéresse à la culture queer, porn et mainstream. Ré-invente la langue française avec ses fautes d'orthographe.

Plus d'articles

One Comment

  1. Bbx ' Veterante says:

    S’il y a bien un endroit sur la toile où je peux exprimer ce que je découvre, c’est bien sur le site des Barbieturix dont le militantisme culturel anime fidèlement nos nuits parisiennes musicales.

    Merci A.S, car c’est toujours surprenant ce trans-culturalisme renaissant à partir de la combinaison de médium comme la musique, la vidéo et le web en l’occurrence …

    Si je fais un speed music brain storm à partir de la base de données des Barbieturix, ce groupe me rappelle à la fois les influences new wave de la très british caribéenne Ebony Bones, nordistes electro pop de la so sexy scandinavian Karin Park et des influences rythmiques des new european interconnected Alo Wala.

    Avec le temps et l’effondrement des barrières de langue, tous se découvrent et se redécouvrent aisément à partir de youtube, deezer et sound cloud sans difficulté. on en espère autant pour les petits labels …

Leave a Comment

*