fmininfminin-tt-width-604-height-400-bgcolor-000000

La série lesbienne FEMININ/FEMININ sera diffusée sur France 4

La websérie québécoise de Chloé Robichaud produite par nos copines de Lez Spread the word va faire son arrivée sur le petit écran français avec une diffusion sur France 4 en mars. C’est la première fois qu’une série lesbienne est diffusée sur une chaine publique.

Une série lesbienne sur une chaine publique. Une série avec des filles qui s’embrassent, qui s’aiment ou se séparent sur France Télévisions ! Barbi(e)turix revient tout juste du Québec pour mettre en place un partenariat avec le collectif montréalais et se réjouit donc de la nouvelle, symbole d’une visibilité nouvelle pour la communauté lesbienne francophone.

“Pour nous, c’est vraiment un grand mélange d’émotions” nous confie Florence Gagnon, co-créatrice de la série et présidente de Lez Spread the word. “Nous sommes fières qu’un projet québécois soit porté sur les écrans en France. Si FÉMININ/FÉMININ peut servir de vitrine à la visibilité lesbienne, faire avancer la cause, démystifier l’homosexualité et inspirer la relève à mettre sur pied des initiatives, alors on aura tout gagné.”

Disponibles depuis juin 2014 sur internet, les huit épisodes de la série Féminin/Féminin ont presque atteint le million de vues. La diffusion à la télévision, à raison de deux épisodes par semaine, débutera quant à elle le 1er mars. La série, qui prend la forme d’une immersion dans le quotidien d’un groupe de lesbiennes à Montréal, à la façon d’un faux documentaire où se croisent interviews face cam et scènes de vie ordinaire, entend s’éloigner des stéréotypes habituels et donner la parole aux lesbiennes. Côté casting, la série met en scène certaines actrices connues au Québec – la populaire Macha Limonchik, par exemple, ou Sarah-­Jeanne Labrosse, qu’on a pu voir dans Starbuck. D’autres personnalités montréalaises y font une apparition, comme la chanteuse Ariane Moffatt ou l’actrice fétiche de Xavier Dolan, Suzanne Clément.

Alors que la série s’apprête à être diffusée ici en France, l’équipe est déjà en train de s’atteler à l’écriture de la saison 2 : “Nous sommes présentement en développement d’une deuxième saison en format télévision pour ICI ARTV, une chaîne canadienne. Ce médium nous permet maintenant d’avoir des épisodes de 22 minutes. Les personnages et les thèmes pourront être abordés avec plus de profondeur. Mais il est fort possible que la deuxième saison soit également disponible sur internet ! Notre objectif sera, une fois les épisodes tournés, d’approcher des diffuseurs internationaux de sorte à ce que la série demeure disponible pour tous et toutes.”

Avant de pouvoir suivre les aventures de nos québécoises préférées en famille (pense à appeler tes grands-parents!), les huit épisodes sont disponibles sur le site Studio 4, la plateforme de webséries originales de France Télévisions et sur femininfeminin.com.

Plus d’infos sur la saison 2 très bientôt sur Barbi(e)turix. Stay tuned !

 

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

One Comment

  1. bourcier marie helene says:

    la web série qui dissout la lesbienne….. fadasse et homonormatif…

    http://www.slate.fr/…/femininfeminin-webserie-lesbienne-mon…

Leave a Comment

*