10994436_780818545346490_4472898446661849009_n

La Queer Week est de retour !

Cette année, la Queer Week fête sa 5e édition. Organisée par des étudiants de Science-po (mais pas que), cette semaine de conférences, ateliers, débats et réflexions se tiendra du 1er au 6 mars. On a sélectionné pour vous les événements immanquables du festival.

Cette année, le collectif a décidé de se pencher sur la notion primordiale du “Nous collectif”, ou “Nous Queer”, mais également de s’interroger sur l’intersectionalité des mouvements et sur la façon dont des mécanismes de subjectivation politique se mettent ou ne se mettent pas en place, quand, par exemple, la parole des concernÉes se retrouvent confisquée.

Pourquoi ce thème ? Ariane, membre organisatrice de cette 5e édition, nous explique : “C’est pendant nos premières réunions, lorsque nous cherchions un thème qu’est venu le désir d’avoir une édition politique, “informée par” l’intersectionnalité. Cette programmation est le fruit de très longue discussion et d’un travail collectif de fond. Par contre, au vu de l’établissement et de la composition de l’équipe nous ne définissons pas comme un groupe “intersectionnel”… Mais ce concept est sans doute le meilleur outil pour ne pas reproduire aveuglement des mécanismes de domination et d’invisiblisation dans un milieu LGBT très majoritairement, gay et blanc… Et nous avons souhaité prendre queer dans un sens inclusif, et montrer la diversité du milieu.”

A travers des conférences et de nombreux ateliers, cette 5e édition explorera les identités qui font le Queer et tous les croisements qui le constitue. Dans ce programme fort chargé, Barbi(e)turix a sélectionné pour vous les évènements à ne pas rater :

DIMANCHE 1ER MARS

Apéro de lancement de la 5e édition aux Souffleurs. Planteur et confettis !

LUNDI 2 MARS

17h à 19h : Conférence “Decolonize Queer” par Marie-Hélène Bourcier et Paola Bacchetta.
19H15 à 21h15 : Vernissage et performance de Quimera Rosa, deux artistes basés à Barcelone qui explorent les identités cyborg non naturelles. Une démonstration de “body-hacking”, technique de “piratage” corporel, proposera au spectateur de penser/produire un rapport non biologique à son corps.

MARDI 3 MARS

12h30 à 14h30 : Atelier DIY harness – fabrique ton propre harnais, avec l’Erostocratie.
14h45 à 16h45 : Atelier Twerk animé par Fanny Sosa. Ça va gigoter du booty !
22h : Soirée de courts métrages à la Mutinerie.

MERCREDI 4 MARS

14h45 à 16h45 : Conférence “Sexualité et diversité fonctionnelle. Sexe, genre et handicap.” avec Anne-Cécile Mouget.
19h15 à 21h15 : Conférence “Quels droits pour les personnes LGBT en Chine?” par Mian Liping et en partenariat avec La Semaine LGBT chinoise à Paris.

JEUDI 5 MARS

12h30 à 14h30 : Atelier  Voguing animé par Lasseindra Ninja.
14H45 à 16h45 : Conférence “Réappropriation du discours des travailleur-se-s du sexe par les universitaires” avec Thierry Schaffauser
17h à 19h : Découverte des cordes avec “la Place des cordes”, suivie d’une jam massage.
19h15 à 21h15 : Projection du documentaire “Sounds Queer” de Dan Bahl, portraits de trois femmes DJ queers. Séance en présence du réalisateur et avec Rag (de Barbi(e)turix hihi)

VENDREDI 6 MARS

12h30 à 14h30 : Atelier Sex Work “Comment est vécu le stigmate?”
14h45 à 16h45 : Atelier “Le chantier linguistique. Eléments pour une Grammaire Non Binaire” avec un collectif linguistique Queer, animé par Luca Greco, Alice Coutant et Noémie Marignier.
 19h15- 21H15 : Conférence “Féminisme et militantisme LGBTQ+ sur internet” avec Charlotte de Bruges et Daria Marx.
Et la soirée de clôture chez Moune à 22h: I’m here, I’m Queer.
Toutes les infos sur le site de la QUEERWEEK 
Pour soutenir le festival (car ils ont encore besoin de sous!) c’est par ICI.

Sarah

Sarah ne parle plus trop de cul ni d'amour d'ailleurs mais ses passions demeurent : féminisme, antispécisme, santé mentale et gingembre.

Plus d'articles

Follow Me:
Facebook

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. C-M.C says:

    Cool merci BBX ! You rock !

  2. Marine says:

    Bonjour mesdemoiselles, rien à voir mais… vous ne citez pas qui est l’artiste qui illustre votre article (je parle du dessins avec les petits bonhommes et leur sexe) j’aimerais savoir qui est l’auteur de cette œuvre car je suis étudiante en art et je voudrais pouvoir le citer ! Merci beaucoup ;)

Leave a Comment

*