Capture d’écran 2015-02-18 à 13.51.37

Festival Les Femmes s’en mêlent 2015 : demandez le programme !

Pour son édition 2015, le festival LFSM revient avec une sélection de pépites musicales et de talents féminins à vous faire (re)découvrir. Une semaine de concerts qui se clôturera en beauté par une soirée en collaboration avec Barbi(e)turix à la Machine du Moulin Rouge !

Le festival Les Femmes S’en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 16 ans. A sa naissance en 1997, il ne s’agit alors que d’un unique concert parisien, le 08 mars, journée internationale du droit des femmes. Aujourd’hui, le festival dure plus d’un mois et s’exporte dans toute la France et au Québec !

Prenant appui sur une scène féminine de plus en plus riche et variée, le festival met en avant des artistes innovantes, accueille de nombreuses figures internationales et fait la part belle à l’émergence de nouveaux talents. Un festival militant et solidaire dont Barbi(e)turix est fière d’être partenaire depuis plusieurs années.

MERCREDI 18 MARS – YELLI YELLI à l’Archipel

Et si vous passiez votre déjeuner en musique ? A midi à l’Archipel, YELLI YELLI, la nouvelle incarnation de Milkymee, délivrera ses nouvelles compositions interprétées en langue kabyle. Le projet est réalisé par Piers Faccini. Repas + concert = 15e !

MERCREDI 18 MARS - MANSFIELD.TYA et YOUR FAULT à l’Archipel

MANSFIELD TYA (France) : Le groupe de la moitié féminine de Sexy Sushi ressort son premier disque “June” en vinyle sur le label Kshantu. Pour accompagner cette sortie et pour célébrer 10 années d’existence, Mansfield.TYA reprend les morceaux de “June” dans le cadre de concerts atypiques, intimistes et Lo-Fi. Peu d’amplification, peu d’instruments sur scène et seulement une dizaine de concerts. Raison de plus d’y courir.

YOUR FAULT (Suisse) : Calme et introspectif aux sonorités cold-wave, Your Fault, projet solo de Julie Hugo (aussi connue comme chanteuse de Solange La Frange), cultivE une esthétique folk et mystique, à mi-chemin entre gravité incantatoire et prières amoureuses ; ça sent l’encens et la braise des feux de camp.

VENDREDI 20 MARS – C.A.R et RONIIA au Divan du monde

C.A.R (U.K) : L’ex-chanteuse du groupe Battant, Chloé Raunet revient avec un nouveau projet, plus hypnotique et dansant. Poétique et radicale, elle s’impose par sa grâce et son magnétisme sur toutes les scènes. Son premier album, My Friend, sorti en octobre 2014, est signé Kill-The DJ.

RONIIA (US) : Le duo américain Roniia explore un surréalisme fantastique dont le résultat est un album aux beats sombres et au synthé écorché. De la musique électronique au vernis écaillé, furieusement originale.

MARDI 24 MARS – JESSICA PRATT, RACHAEL DADD et THIS IS THE KIT

JESSICA PRATT (US): Avis aux romantiques, le songwriting profond et intime de la jeune san-franciscaine Jessica Pratt semble provenir tout droit des années 60. Du folk sophistiqué qui donne la chair de poule.

RACHAEL DADD (UK): Originaire de Bristol, Rachael Dadd, est une musicienne multi-instrumentiste et nomade : anglaise mais japonaise d’adoption, la musique est chez elle une affaire de rencontres et d’échanges.

THIS IS THE KIT (UK): Le groupe revient après 4 ans de silence avec un nouvel album. Il est produit par Aaron Dessner (The National) et sortira le 23 février 2015 sur le label Brassland.

MERCREDI 25 MARS – COURTNEY BARNETT et SALLIE FORD au Divan du monde

COURTNEY BARNETT (Australie) : Originaire de Melbourne, la chanteuse Courtney Barnett a lentement mais sûrement gagné la réputation d’artiste figurant parmi les nouveaux talents les plus brillants et les plus captivants du moment. Le sens aigu de l’observation et l’oreille attentive de la musicienne sont le gage de paroles ironiques et habilement décalées.

SALLIE FORD (US) : La show-girl revient avec un nouveau groupe 100% féminin, signé sur le label Vanguard. Entre swing et rockabilly, Slap Back est une gifle à la fois surf et garage-rock, « une ode » selon Sallie Ford elle-même « à toutes les pétroleuses du rock, de Joan Jett à Blondie, de Pat Benatar à PJ Harvey ».

JEUDI 26 MARS – JEANNE ADDED et ROBI au Divan du monde

ROBI (France) : Avec ce nouvel album, Robi jette des ponts entre l’after punk (Joy Division) et la langue française la plus sinueuse (Alain Bashung, Noir Désir). Comme des pôles s’attirent ou se repoussent, la musique de Robi, équilibriste, incarne la plus assumée des ambivalences.

JEANNE ADDED (France) : Cette talentueuse chanteuse et violoncelliste était, jusqu’alors, immergée dans l’univers du jazz. Aujourd’hui, cette multi-instrumentaliste a formé le trio électrisant Jeanne Added aux prestations live magnétiques !

VENDREDI 27 MARS – SOIRÉE DE CLOTURE avec BARBI(E)TURIX à la Machine

Comme chaque année, le festival Les Femmes S’en Mêlent se clôture par la soirée en collaboration avec le collectif Barbi(e)turix, le tout à La Machine du Moulin Rouge ! Une programmation internationale et énervée, des artistes sur le vif, 6 lives et 2 dj set sur toute une nuit … La promesse d’une fête iconoclaste et hétéroclite qui embrasse les multiples courants de la scène musicale féminine électronique.

COSMETICS (Canada) : La synth-wave froide et glamour de ce duo féminin de Vancouver nous scotche au dancefloor. Du slow disco implacable et terriblement sexy.

SOLANGE LA FRANGE (Suisse) : Le trio voodoo punk Solange la Frange est de retour avec un nouvel album, MouVmenT ! Beats brutaux, percussions africaines et riffs ardents pour un live à l’énergie fédératrice.

CLAUDE VIOLANTE (France) : Claude Violante est certainement le prodige que la scène électronique française attendait. Entre balades hypnotiques et échappées R’n’b, elle nous livrera en exclu les pépites de son premier opus. Can’t wait !

GAZELLE TWIN (Royaume-Uni) : Provoquant et exalté, le son Gazelle Twin est à l’image de sa chanteuse : trouble. Brouillant les pistes, le « dark dancefloor » de cette artiste transgenre manie synthés lunaires et rythmes obsédants.

LITTLE SIMZ (Royaume-Uni) : Du rap 100% U.K avec Little Simz, talent prometteur et engagé. Ni gangster, ni bimbo, la londonienne shoote les stéréotypes machistes, avec un débit de sniper.

MAUD GEFFRAY (France) : La moitié de Scratch Massive fait son grand retour derrière les platines et nous honorera d’un set puissant et nostalgique à l’image de 1994, son hommage aux premières raves.

RAG (France) : La dj résidente des soirées Barbi(e)turix, dont la célèbre Wet For Me, clôturera le festival d’un set à l’éléctro grisante et lascive.

Tout le programme sur le site du festival : www.lfsm.net/fr/programme/paris

Les dates des autres villes de France : www.lfsm.net/fr/programme/france

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*