charlie_0

REVUE DE PRESSE : #Charlie #Permisdeconduire #RubyRose #Caradelevingne

Au programme cette semaine, la France se rue sur le dernier Charlie Hebdo, focus sur l’actu internationale où les droits des personnes LGBT sont toujours à défendre, un coming out d’une athlète de haut niveau, et des informations un peu plus légères pour bien commencer le week-end.

FRANCE : CHARLIE HEBDO 1178

La rédaction des survivants au drame de la semaine dernière nous livre une édition collector, signée d’une caricature du dessinateur Luz, représentant le prophète Mahomet. Œuvres posthumes de Charb, Tignous, Cabu et Wolinski flirtent avec celles des survivants Coco, Luz et Catherine. L’esprit Charlie a survécu au traumatisme et à l’obscurantisme.


L’équipe de «Charlie Hebdo» raconte sa première… par liberation

Les recettes du journal seront au profit des familles des victimes et de la rédaction, le réseau de distribution ayant accepté de travailler gratuitement.

Edité à 5 millions d’exemplaires pour répondre à la demande, l’hebdomadaire sera réapprovisionné quotidiennement dans les kiosques à journaux en France jusqu’au 19 janvier et vendu dans 25 pays dans plusieurs langues. Le numéro 1178 restera en vente pendant 8 semaines.

IRLANDE : COMING OUT D’UNE ATHLETE DE HAUT NIVEAU

Le documentaire Coming Out Of The Curve de Donal Og Cusack  traite de l’homosexualité chez les sportifs irlandais.  La footballeuse Valérie Mulcahy en est la star principale. Gardienne de but de l’équipe de football féminin de Cork, 9 fois championne d’Irlande, ce coming out est le premier d’une athlète de haut niveau en Irlande.

AUTRICHE : VERS PLUS D’EGALITE POUR LES COUPLES HOMOSEXUELS

La Cour Suprême d’Autriche est revenue sur une loi interdisant l’adoption aux couples homosexuels puisque celle-ci allait à l’encontre de la Convention Européenne des Droits de l’Homme qui interdit toute forme de discrimination. Seuls “les couples mariés” étaient autorisés à adopter en Autriche. Le mariage n’est pas ouvert aux couples homosexuels mais ceux-ci ont accès à l’union civile et peuvent adopter l’enfant biologique de leur partenaire depuis 2013.

RUSSIE : PERMIS DE CONDUIRE POUR LES TRANS

La Russie a décidé de renforcer les contrôles médicaux de ses automobilistes suite à une recrudescence des accidents de la route. Un décret indiquant que toute personne souffrant de dégénérescence mentale, incluant les perversions sexuelles comme le fétichisme, l’exhibitionnisme, le voyeurisme… et le fait d’être trans, a fait grand bruit ces derniers jours suite à la volonté de la Russie de retirer le permis de conduire aux personnes concernées. Les militants LGBT ont fermement condamné la proposition de loi et le Ministère de la Santé est finalement revenu sur le décret. Celui-ci s’appliquera uniquement aux personnes souffrant de dégénérescence mentale chronique avec symptômes persistant, soit 1% des patients classés dans la catégorie “troubles de la personnalité limite” de l’OMS, catégorie à laquelle appartiennent encore les personnes transgenre.

ETATS-UNIS : RETOUR A LA SEGREGATION

Depuis le 14 janvier, l’Etat de Virginie envisage une loi autorisant les médecins, professeurs et entreprises de refuser les personnes LGBT au motif de la « conviction morale ou religieuse ». La proposition de loi conduite par le député républicain Bob Marshall, permettrait de légaliser la discrimination sous couvert d’ « opposition religieuse » au « mariage homosexuel » (légal en Virginie) et au « comportement homosexuel ». Plus concrètement, les professeurs pourraient refuser d’avoir des étudiants homosexuels, les cinémas pourraient exclure les personnes perçues comme homosexuelles, les médecins auraient le droit de refuser de soigner une personne homosexuelle…

SERIE : RUBY ROSE DANS ORANGE IS THE NEW BLACK

Ruby ROSE, la modèle, DJ, VJ et animatrice TV (MTV) bi d’origine australienne intègre la nouvelle saison Orange Is The New Black.

Attention spoiler : Ruby Rose interprètera le personnage de Stella Carlin, une détenue qui sera l’objet de convoitise de Piper Chapman(Taylor Schilling) et Alex Vause (Laura Prepon).

LA PHOTO : CARA DELEVINGNE

Cara Delevingne devient la nouvelle égérie lingerie de la marque DKNY. Voilà.

Emmanuelle

Emmanuelle

Caution militante et intersectionnalité de la team, hyperactive touche-à-tout (nous n'avons toujours pas compris quel était son vrai métier), co-fondatrice des soirées Peaches & Cream, DJ à ses heures perdues.

Plus d'articles

Follow Me:
TwitterFacebook

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*