Big-Picture-Invisibles-005

The Invisibles, la collection de photos vintage de Sébastien Lifshitz

- Article initialement publié sur Lez Spread the word -

Le cinéaste Sébastien Lifshitz, connu pour son bouleversant documentaire Les Invisibles, vient de sortir un recueil de photos vintage aux éditions américaines Rizzoli. Une collection qu’il a commencé il y a près de vingt ans, presque par hasard, témoignant de la vie d’ LGBT anonymes des années 1900 au sixties.

Sébastien Lifshitz parcourt les marchés aux puces depuis qu’il est enfant. Un jour, au Marché de Vanves à Paris, il tombe sur un album photo de deux femmes un peu plus âgées. À l’époque, il n’arrive pas à comprendre la relation qui les lie… Des soeurs ? Des amies ? Des amantes ?

Il demande alors au vendeur s’il possède d’autres photographies du duo. Celui-ci lui donne dix albums de plus. Lifshitz achète le lot complet pour 50 francs. Des images qui reflètent plus de trente ans de vie commune…

« J’ai réalisé qu’elles étaient amoureuses », explique Lifshitz. « Par la manière dont elles se tiennent, la façon dont elles se regardent ».

Il continue durant plusieurs années à collectionner des photographies de couples homosexuels anonymes du début du 20e siècle. Par la suite, Lifshitz rend le projet encore plus concret. Il publie cette série de photographies sous forme de livre, un ouvrage intitulé The Invisibles. Des images authentiques, touchantes, qui complètent son projet débuté avec le long-métrage consacré aux LGBT de l’après-guerre Les Invisibles.

 

Pour en savoir plus  : sebastienlifshitz.com

LSTW

 

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

3 Comments

  1. Sand says:

    Je le recommande. La collection de photographies qu’il nous livre est superbe. Par contre, il ne vient pas de sortir, je me le suis procuré il y a déjà plus d’un an..

  2. Moumoutte says:

    Beaucoup de beauté dans ces photos. Je n’ai qu’une envie c’est de feuilleter ce livre.

Leave a Comment

*