4ecd60a58-1

Revue de presse : #Sida #plusSize #filiation #homoslahaine

Au programme cette semaine, la face cachée de l’épidémie du VIH/SIDA, une mannequin sensuelle qui bouscule les codes de la mode, la Belgique reconnait la filiation automatique pour les couples de femmes, El Shad’, Homos la haine…

La face cachée de l’épidémie

La journée mondiale de lutte contre le Sida, qui a eu lieu le 1er décembre, est l’occasion de mettre en avant les victimes oubliées : les femmes séropositives. 54% des adultes vivant avec le VIH dans le monde sont des femmes. Les plus touchées sont localisées en Afrique Subsaharienne, Caraïbes et Asie. En France, les femmes représentent un tiers des nouvelles contaminations par le VIH chaque année.

La violence à l’égard des femmes et des filles accroit leur risque de contracter le VIH/SIDA. En effet, celles qui possèdent une propriété, un travail, et par conséquent des revenus ont un pouvoir de négociation plus important au sein de leur foyer ce qui augmente leur capacité à négocier des relations sexuelles plus sûres (source ONUSIDA).

Credit : Campagne 2008 AIDES

En France, trop peu de campagnes de sensibilisation sont destinées aux femmes. Le collectif, VI(H)E Pluri-elles, marrainé par Princess Erika a décidé de s’y intéresser. En 2014, le collectif a organisé un colloque « Femmes et VIH». En 20 ans en France, le nombre de femmes contaminées par le VIH a doublé. Au-delà de la honte, les femmes éprouvent souvent un plus grand sentiment de culpabilité que les hommes et redoutent d’être rejetées ou discriminées.  Plus d’informations sur ce colloque sur le billet de Marinette Tupp.

Ce mannequin qui bouscule les codes de la mode

Myla DALBESIO fait le buzz sur le web depuis quelques jours. La raison ? Elle vient de devenir le nouveau visage de la campagne de Calvin Klein Underwear, chose plutôt rare pour un mannequin dit « plus size ». En France le label “grande taille” correspond aux vêtements destinés aux personnes fortes ou rondes. Mais aux Etats-Unis, on commence à parler de “plus size” à partir du…38.

Credit : CK Underwear

Myla DALBESIO, 27 ans fait du 40 pour 1m80 et affiche les mêmes mensurations que la moyenne des Françaises. La jeune femme a pendant longtemps tenté de correspondre aux normes imposées dans le milieu, où la taille 34 est de rigueur, ce qui lui a valu plusieurs troubles alimentaires. La décision de Calvin Klein de la choisir comme égérie de sa nouvelle campagne de lingerie, aux côtés de mannequins taille 32 et 34, marque un tournant dans la carrière de la jeune femme même si elle est encore victime de critiques dans le milieu de la mode. Myla DALBESIO suit les traces d’autres mannequins « plus size » comme Tara LYNN qui ont une très belle carrière grâce à leurs courbes.

La Belgique reconnait la filiation automatique pour les couples de femmes

La Belgique, toujours en avance sur la France, permettra à partir du 1er janvier 2015 aux couples de femmes ayant des enfants de ne plus recourir à une procédure d’adoption afin que la mère non-biologique devienne la mère légale de l’enfant de sa conjointe. Si le couple n’est pas marié, la filiation se fera sur simple reconnaissance de l’enfant en mairie, avec l’accord de la mère biologique.

Credit : Miami Herald

La filiation automatique permettra à mettre fin à l’insécurité juridique dont sont victimes bon nombre de femmes lors de séparations notamment. Cette loi n’est applicable que pour les couples de femmes de nationalité belge, pour les couples binationaux la Belgique compte se référer à la loi de la mère non belge… Pour les couples d’hommes, la Belgique souhaite qu’un débat sur la gestation pour autrui (GPA) ait lieu avant de trancher sur la question.

Pour rappel, en France les couples homosexuel-les qui sont parents, peuvent adopter l’enfant de leur conjoint, c’est l’unique moyen d’établir une filiation avec leur enfant.

El Shad’, un magazine LGBT en Algérie

L’association LGBT algérienne ALOUEN créée en 2011 vient de lancer El Shad’, premier magazine trimestriel LGBT d’Algérie. Le nom El Shad’ fait référence au terme fréquemment par les médias algériens pour désigner les personnes anormales homosexuelles.

L’homosexualité féminine et masculine étant un délit en Algérie, l’illégalité de l’activité d’ALOUEN limite sa visibilité sur le terrain même si les réseaux sociaux ont permis à l’association de se faire connaître (plus de 2000 fans sur leur page Facebook), pour ceux qui ont accès à internet.

Pour assurer la sécurité de ses membres et des personnes qui souhaitent avoir accès à la revue, ALOUEN a mis en ligne le premier numéro d’El Shad’, en français et d’une trentaine de pages, il est consacré aux personnes trans en Algérie. Le prochain numéro sera également disponible en version bilingue arabe pour un rayonnement plus large.

Homos la haine

France Télévision s’engage contre l’homophobie ordinaire avec son reportage «Homo, La Haine » qui sera diffusé le mardi 9 décembre dans le magazine « Infrarouge » sur France 2. La chaîne a également lancé une plateforme pour lutter et témoigner contre l’homophobie ordinaire sur laquelle on retrouve Roselyne BACHELOT, Lilian THURAM, et d’autres personnalités qui souhaitent relayer le message d’un proche ou d’un-e inconu-e victime d’homophobie.

La plateforme est accessible à toutes et à tous, sans nécessité de créer un compte, sans obligation d’y laisser son nom, son âge ou sa ville. Le but premier étant d’exprimer plus facilement l’homophobie ordinaire dont on est victime quotidiennement sans forcément aller porter plainte.


Le but du service public est de donner la parole aux victimes. Les témoignages recueillis seront ensuite remis à SOS Homophobie.

 

 

Emmanuelle

Emmanuelle

Globe-trotteuse sur-diplômée touche-à-tout (nous n'avons toujours pas compris quel était son vrai métier). Un quart geek, un quart TDAH, un quart Taubira et un quart Ted Mosby ascendant Barney Stinson. Twitter : @emmanuellecamp0

Plus d'articles

One Comment

  1. C-M.C says:

    Myla DALBESIO ! c’est vrai que c’est sympa la photo de mode sans une retouche trop visible des corps. On a toujours pu compter sur C.K pour rafraîchir sa façon de percevoir la mode (même en noir et blanc).

Leave a Comment

*