6831335193250

Les 10 pires jouets à offrir à une petite fille

À moins d’un mois de Noël, s’aventurer dans le monde impitoyable des jouets relève du défi. La séparation entre les rayons par genre persiste encore à grand renfort de bleu layette et de rose pâle. Nous nous sommes penchées sur les tendances dites féminines de cette année. Enquête en terre inconnue.

Il y a quelques jours, une jeune anglaise de sept ans a perturbé le service marketing de Tesco – une chaîne de supermarchés britannique – en regrettant que le réveil Marvel qu’elle souhaitait soit “réservé aux garçons”. En postant la photo de sa fille énervée sur Twitter, sa mère a donné du grain à moudre aux réseaux sociaux jusqu’à ce que Tesco s’excuse publiquement, ordonnant le retrait de telles affichettes de ses magasins.

Évidemment, le modèle n’a pas beaucoup été suivi… Dans les rayons consacrés aux filles cette année encore, du rose, des poupées, des bijoux strassés, des cuisinières. Voici le top 10 (du plus soft au plus infâme) des jouets pour filles 2014.

10 – La fabrique de cocktails lactés

Avec cette extraordinaire machine, votre adorable petite fille pourra concocter de délicieux cocktails à son ami – à gauche de la boîte – qui joue des coudes. Bon, ça lui servira peut-être pour ses futurs mojitos, ceci dit.

9 – Un Kiki au féminin

Pour que vous saisissiez bien que ce Kiki est destiné à une fillette, on lui a greffé des noeuds roses, une bavette rose et un biberon rose. Peut-être que ce jouet permettra d’ancrer dans son jeune esprit – qu’elle conservera, adolescente – que ce n’est pas parce qu’on est une femme, qu’on a pas de poils. Mais ceci est une autre histoire.

8 -Le clavier Hello Kitty

Le chaton inexpressif continue, près de 40 ans après sa création, à s’établir tranquillou comme la mascotte des petites filles, des adolescentes voire mêmes des adultes régressives. Kitty s’affiche partout, des draps au cartable en passant par les chaussettes et même les instruments de musique. Positivons la chose. Il s’agit peut-être de l’outil de création de la future tête d’affiche de la Wet For Me des années 2030  ?

7 – Mes bijoux tendance by Violetta

Grâce à ce super coffret dont les couleurs se passent de commentaires, votre enfant pourra créer ses propres bijoux à l’image de la nouvelle coqueluche de Disney : Violetta. On vous rappelle qui était l’une des dernières stars Disney ? Miley… ?? Voilà, voilà.

6 – L’éternel van de Barbie

Ce bon vieux van dans lequel tout est fuchsia avec son bar et sa cuisine, mais aucune trace de quoi que ce soit en lien avec la mécanique – si Barbie tombe en panne, Ken sera dans le coin pour l’aider – ni de quoi se distraire intellectuellement. Barbie se lève, mange, boit des drinks avec ses cop’s, prend sa douche, va aux toilettes et dort. Oui, Barbie est limitée.

5 – Une machine à coudre

Dès l’âge de six ans, la fillette peut se préparer à être styliste comme ses copines, hihihi. Loin de moi l’idée de trouver la couture vieillotte ou grotesque, au contraire, mais caser ce jouet au sein du rayon “filles” l’est. Surtout pour créer des cupcakes en tissus.

4 – Le centre commercial Lego Friends

Alors qu’il y a quarante ans, Lego se vantait d’être un jouet de construction unisexe invitant même les filles à s’éprendre des maquettes scientifiques, voilà le fabricant tombé bien bas. Non seulement “réservée aux filles”, la gamme Lego Friends en fait des pintades de première ordre. Il ne s’agit plus de modéliser d’extraordinaires machines ni d’inventer je ne sais quelle histoire rocambolesque mais de reproduire un centre commercial avec ses magasins de vêtements et d’accessoires. Un, deux, trois, crise d’angoisse.

3 – Un coffret de baumes à lèvres La Reine des Neiges

Oui, cet ensemble de six (!) baumes à lèvres se trouve dans la catégorie “jouets”. Avez-vous déjà vu un enfant s’amuser toute une journée avec six baumes à lèvres ? À quand la carte de fidélité Sephora pour les kids ?

2 – Le salon de coiffure Playmobil

Beauté toujours, le salon de coiffure Playmobil. P’tits talons, p’tite jupe, pince dans les cheveux, la coiffeuse est stéréotypée autant que faire se peut. Cocasse lorsque l’on sait que les grandes chaines de salons s’appellent Jean-Louis David, Jacques Dessange, Frank Provost, John Frieda, Jean-Claude Biguine, Tony&Guy etc.

1 – Le PREMIER aspirateur

TADAM ! Sans surprise, notre grand gagnant des jouets les plus clichés à offrir à une fille est cet aspirateur que l’on peut utiliser dès deux ans ! Observez bien comme la fillette à l’air de littéralement s’éclater à faire “comme maman”. La boîte précise bien qu’il s’agit de son “premier aspirateur”. Si t’es sage, à 15 ans, t’auras un Dyson. Allez va, c’est cadeau !

Et Joyeux Noël !

Angie

 

 

Angie

Caution bisexuelle de BBX, Angie écrit sur le cinéma et les arts. Mais en vrai, elle aime surtout les paillettes et les sequins dorés. Twitter : @angelinaguiboud

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

7 Comments

  1. Chloé says:

    Super article de mise au point!
    Il ne faudrait pas oublier ça: http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-400076936.aspx?docid=00000000000001
    Mais bon il y aurait tellement à ajouter, genre les horribles poupées Equestria Girls, où ils ont réussi à sexualiser les Petits poneys (hmm…)

  2. Marion says:

    Je pense honnêtement les filles que vous n’avez pas trouvé le pire. En me baladant chez Tati (idée saugrenue, je sais), je suis tombée sur un “jouet” vraiment inattendu, la parfaite panoplie de future bobonne, à ranger juste à côté de la cuisinière, et très très loin du camion de pompier de son petit frère, j’ai nommé le fameux “chariot de ménage” ! Non non ce n’est pas une blague, avec la petite fille maniant le saut de la serpillère sur le carton en prime, voyez plutôt :http://www.tati.fr/jeux-et-jouets/jeux-d-imitation/bricolage-medecine-menage/chariot-de-menage/121117.html

  3. Sacha says:

    Ah bah non, en effet, lui offrez pas cette machine à coudre, ça a vraiment l’air de la merde.

  4. Lucie says:

    Concernant l’aspirateur, je vous trouve légèrement de mauvaise foi… Mon fils en voulait un pour ses 3 ans (oui pour faire comme maman ET papa) et à l’époque j’ai bien dû faire 4-5 magasins de jouets différents pour en trouver un d’une couleur “neutre”. J’aurais été bien contente de trouver le modèle rouge et vert que vous montrez. Bon après c’est sur que mettre une petite fille sur l’emballage c’est pas envoyer le bon message mais j’apprécie l’emploi des couleurs.

  5. Charlotte says:

    Je suis, oh combien d’accord avec vous! Le plus terrible c’est que lorsque comme moi, on a enfant joué exclusivement aux mecanos, legos,petites voitures, jeux scientifiques et pistolet à pétard ou à billes… et bien on est soupçonné de devenir homosexuelle plus tard! (ce qui n’est pas le cas, et je n’ai rien contre bien entendu, c’est l’association qui gonfle!)

    Par contre j’aurais pas mis playmobile en 2, de fait, dans la vrai vie, les patrons de salon de coiffure sont des homme et les employées des femmes. C’est le milieu le plus misogyne qui soit, et ça c’est pas la faute de playmobile, ils ont juste été réaliste c’est tout (et c’est même pas exclusivement dirigé pour les filles)

  6. Stéphanie says:

    LooooooooooooooooooooooooooL Marion c’est énorme le chariot de ménage, je vais aller faire un tour chez Tati rien que pour voir ça!!!!!

  7. Benedetto says:

    Pourquoi pas? Mais a condition de ne pas cibler”filles” dans la présentation.J’ai 3 garçon qui eux aussi étaient tentés par ce genre de jouets(sauf les Barbies) Seule la couleur rose leur posait problème a partir de la maternelle ,parce que les copains disaient que c’était pour les filles.il faut savoir que les jeux d’imitation,c’est normal.Ca fait partie de la construction de la personnalité.
    On peut imiter alternativement ou pas ,son père ou sa mère,l’essentiel étant d’éviter la canalisation.J’ai offert un poupon a mon aine a la naissance du 2 eme puis au 2 eme a la naissance du 3 eme.Ca les a aidé a accepter chaque fois le petit frère.Ils ont lavé et changé leurs poupons comme nous le faisions avec le bébé.Assez vite il y a eu des batailles et des chevauchées de poupons,j’ai eu a leur confectionner des capes de Zoro et autres…
    Ma petite fille de 3 ans adore le rose,les princesses les voitures et les ballons….Son père adorait le rose.
    En tous cas,super,la petite anglaise!

Leave a Comment

*