1509642_714588641943521_6635243977254468535_n

L-festival de Bruxelles : le programme !

Après une première édition haute en couleurs, le L-Festival de Bruxelles revient ! Plus de 10 jours de festivités pour célébrer la diversité de la culture lesbienne et féministe, mais aussi provoquer des rencontres, créer du réseau et lutter pour la visibilité des LBT. Voilà le programme !

Pour cette deuxième édition, Delphine Von Katz, l’organisatrice du festival, s’est donnée pour ambition de mélanger toutes les cultures lesbiennes, de s’ouvrir les unes aux autres : “On aura des publics vraiment diversifiés, de l’étudiante curieuse à la lesbienne flamande +55 ans, de la transgirl lesbienne à la militante féministe hétéro, en passant par des artistes pointues et des icônes lesbiennes alternatives… C’est aussi la mission de la Rainbowhouse ( l’association qui organise et marraine l’événement), se réunir pour être plus fort/e/s.”

Ce festival “par/pour les lesbiennes, les femmes bi et trans, les féministes et leurs allié/e/s” propose donc énormément d’ateliers (création de courts-métrages, auto-défense, autour de la sexualité), des projections (Transféminismes, Radical Cheerleaders, film lesbien turc), des concerts (Paper Boat Sailors), des évènement artistiques (tournage Emilie Jouvet, Live Painting Fess Montgomery), une expo (Kaethe Butcher), un Lesbian Tour dans la ville… Et des fêtes ! On a sélectionné pour vous les immanquables de ce festival pluridisciplinaire et inventif !

DYKES AND CATS PHOTO CONTEST – Jusqu’au 24 novembre

Nul n’est sensé l’ignorer, les lesbiennes aiment les chats. De récentes statistiques font d’ailleurs état d’un pourcentage de 71% de lesbiennes à chat, 23% de gouines à chiens, et 6% de lesbiennes qui n’aiment personne (on plaisante, les scientifiques ne se sont pas -encore- penchés sur le sujet). Ce concours photo vous propose donc de célébrer photographiquement les liens indéfectibles qui lient les lesbiennes aux chats. C’est un avant tout un concours photo, donc nous attendons vos plus belles lumières, vos meilleurs cadrages, et votre plus beau chat.

★ A gagner ★ : 150€ de bons-cadeau chez Tropismes et la Fnac, et des croquettes de consolation

KINO KABARET – Du 20 novembre au 23 novembre

Ce workshop cinéma propose de réunir les amatrices et les professionnelles du monde du cinéma (cadreuses, monteuses, etc…) pour une expérience humaine et créative exaltante : scénariser, tourner, monter et projeter des courts-métrages, le tout en 72h ! Ouvert à tous et à toutes, que vous ayez ou non de l’expérience en cinéma. Les thématiques pourront tourner autour des lesbiennes, du genre, du féminisme, ou tout autre sujet passionnant… Pour s’inscrire, c’est par là.

CHEERLEADERS MOVIES – 24 novembre

Au programme de cette soirée ciné : des pom-pom girls lesbiennes, des paillettes, des jupes courtes, mais aussi du militantisme et des slogans uppercut. Cette soirée de projections vous plongera dans l’univers des Cheerleaders avec un long-métrage surprise (indice en photo ci-dessous) et culte, précédé d’un documentaire sur les Radical Cheerleaders, ces pom-pom girls politiques, qui brandissent leurs pompons et scandent leurs chants protestataires dans les manifestations du monde entier.Le collectif Fat Positivity apportera quelques paillettes supplémentaires à cette soirée Cheerleaders. Toutes les infos ICI.

WORKSHOP FOR GEEKS – Du 25 au 29 novembre

Amies geeks, amies curieuses, amies créatives, ami/e/s de la diversité, ce workshop vous propose d’intervenir sur le légendaire Kicker de la Rainbowhouse, afin de le rendre plus représentatif des genres, des identités, des looks, de tout ce qui nous forge en tant qu’individu/e/s. Pour vous initier aux technologies les plus pointues, le L-festival prévoit cette année une collaboration avec l’Asbl Constant et son projet « kick%sync%trans » et le FabLab. Tout ce qu’il faut savoir ICI.

AUTO-DÉFENSE FÉMINISTE – 26 novembre

La vie lesbienne n’est pas toujours mauve. Les agressions lesbophobes existent. Mais la résistance aussi ! Dans cet atelier, il s’agit de développer ensemble des stratégies de prévention et d’apprendre quelques techniques simples et efficaces de défense physique. Car chacune a tout ce qu’il faut pour prendre en main sa sécurité. Sur inscription.

LESBIAN TOUR – 29 novembre

Barbi(e)turix a eu l’occasion de tester ce tour historique lors du GIRLS HEART BRUSSELS, on vous le conseille donc fortement ! Mathilde Messina, historienne, et Marian Lens, sociologue, et qui a tenu la première librairie lesbienne de Belgique, nous emmènent dans la ville pour une tournée-découverte des lieux lesbiens et féministes qui ont fait l’Histoire. Après avoir découvert l’existence du « Madame », une boite de nuit fréquentée par les tribades des années 80 ou de la Maison des Biches Sauvages, une communauté lesbienne du début des années 70, vous ne passerez plus devant ces façades bruxelloises sans un petit sourire aux lèvres. Pour en savoir plus.

CLOSING PARTY – 29 novembre

Après 10 jours d’activités créatives, de workshops passionnés, de débats bouillonnants et de rencontres au sommet, le L-Festival vous convie, avec joie et impatience à clore cette édition 2014 en beauté ! Avec les dj sets de Sarah Adorable, Radio Margaux, Miss Hot Tracks et les shows de Emilie Jouvet et Fess Montgomery, la soirée s’annonce brûlante ! Les infos par ICI.

FEMININ / FEMININ – 30 novembre

Féminin / Féminin c’est quoi ? Une web-série québécoise tournée et produite par les copines de Lez spread the word, avec de vrais morceaux de lesbiennes à l’intérieur ! L’idée ? La visionner d’un trait, soit 8 épisodes de 12 minutes, un petit marathon de la longueur d’un long-métrage. Parfait quoi. Amenez vos copines ou invitez la jolie fille croisée à la Closing Party… Le L-festival fournit le thé, des cakes sucrés et salés, pour le dimanche le plus chaleureux de novembre.

Pour le programme complet, rendez-vous sur la page du L-Festival. Bon festival à toutes !

 

Lubna

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Leave a Comment

*