Capture d’écran 2014-11-20 à 10.04.47

Le festival Chéries-Chéris fête ses 20 ans !

20 ans de Chéries-Chéris, ça se fête ! Pour ce faire, l’équipe du festival s’installe -principalement- au MK2 Bibilothèque du 25 novembre au 2 décembre. Marrainée par Arielle Dombasle, cette édition exceptionnelle peut se vanter d’une belle programmation. Voici notre sélection. À vos agendas !

Trois compétitions avec trois jurys distincts (composés entre autres de Gaël Morel, Ava Cahen, Ana David ou encore Mathilde Bayle) structurent ce festival : long-métrage, court-métrage et documentaire. La section hors-compétition, “Panorama” nous permettra de découvrir une palette de films inédits en France. Puis, les “séances spéciales” et “20 ans, 20 films” présenteront à nouveau sur grand écran des oeuvres plus anciennes.

Mardi 25 novembre – 20h- Cérémonie d’ouverture au MK2 Bibliothèque

Deux courts-métrages érotico-chics,  ouvriront cette 20e édition DitArielle et Une Mariée Fascinante réalisés par Ali Mahdavi avant le film de Karim Aïnouz, Praia Do Futuro : 

“Donato, maître-nageur sur la plage de Praia Do Futuro au Brésil, sauve de la noyade un touriste allemand, Konrad. Amoureux, il décide de tout quitter pour le suivre en Allemagne. Sans nouvelles depuis des années, Ayrton, son frère devenu adulte, le retrouve à Berlin. ensemble, ils tentent de renouer le lien perdu.”

Mercredi 26 novembre

Mk2 Bibliothèque - 09h45 – “20 ans, 20 films” : Tan de repente de Diego Larman :

“Marcia, jeune provinciale complexée, vendeuse de sous-vêtements à Buenos Aires, mène une vie monotone. elle voit son existence bouleversée par sa rencontre avec Mao et Lenin, deux lesbiennes punks, qui la draguent de manière très directe. Mi-contrainte, mi-séduite, Marcia se laisse entraîner par les deux filles pour une balade au bord de mer qui les mène jusqu’à la maison de la tante de Lenin. Des rencontres étonnantes vont jalonner leur parcours. et la méfiance cède le pas à une complicité et à des rapproche- ments inattendus. ”

Mk2 Bibliothèque – 16h – Panorama : Anatomy of a love seen de Marina Rice Bader :

“Alors qu’elles tournent une scène d’amour, deux actrices, Zoe et Mal, tombent amoureuses l’une de l’autre. Après cinq fabuleux mois de passion, Zoe se retrouve complètement abattue quand Mal la quitte. Trois petites semaines s’écoulent et une demande tombe : les deux femmes doivent rejouer la scène qui a tout changé.”

MK2 Bibliothèque – 20h – Compétition : The Smell of Us de Larry Clark :

“Un groupe de jeunes se retrouve tous les jours au Dôme, derrière le Musée d’Art Moderne de paris, en face de la tour eiffel. C’est là où ils font du skate, s’amusent et se défoncent — à deux pas du monde confiné des arts qu’ils côtoient sans connaître. Deux d’entre eux sont inséparables, liés par leurs vies de famille compliquées. L’ennui, l’appât de l’argent facile et l’anonymat d’internet, tous ces éléments contribuent à la destruction de leur monde.”

Jeudi 27 novembre

Mk2 Beaubourg – 14h- Documentaire hors-compétition : They Hate me in vain de Yulia Matsiy :

“ Avec ce premier documentaire sur la condition des chrétiens LGBT en Russie, Yulia Matsiy, réalisatrice russe résidant aujourd’hui en Italie, entreprend de dénoncer la double discrimination dont ils sont victimes. en effet, ces Chrétiens sont ostracisés par la société dans son ensemble, particulièrement depuis l’adoption de la fameuse loi 6.21 qui prétend « protéger les familles et les mineurs russes de la propagande homosexuelle ».”

Mk2 Bibliothèque – 17h – Compétition documentaire : The Punk singer de Sini Anderson :

“Leader des groupes punk Bikini Kill – pendant la décennie 1990 – et Le Tigre – au début des années 2000 – Kathleen Hanna devint vite la voix du mouvement riot grrrl et l’une des plus célèbres icônes féministes. quand, en 2005, elle a cessé de crier, beaucoup se sont interrogés… à travers 20 ans d’images d’archives et d’interviews de Hanna, « The punk Singer » nous offre un voyage inédit dans la vie de cette audacieuse cheffe de file.”

 

Mk2 Bibliothèque – 20h15- Compétition documentaire : Le Projet Sextoy  et Sextoy Stories de Anastasia Mordin et Lidia Terki

“DJ Sextoy, figure emblématique du pulp et de la culture techno, a disparu en 2002 à l’âge de 31 ans. L’histoire d’un petit feu follet androgyne, drôle, plein d’énergie et pourtant réservé, qui avait fini par se transformer en icône trash hyper sexy. Deux films témoins d’une époque : celle où quelques filles artistes ont investi le milieu underground de la musique électro des années 1990, à Paris.”

Barbi(e)turix avait interviewé les réalisatrices à l’occasion de la projection du film Le Projet Sextoy. Cette fois ci, les deux documentaires seront projetés à la suite. A ne pas manquer !

Vendredi 28 novembre

Mk2 Bibliothèque – 15h- Compétition documentaire : God loves Uganda de Roger Ross Williams :

“Plusieurs fois primé cette année, ce remarquable documentaire nous plonge au cœur des évangélistes extrémistes américains de l’International House of Prayer en nous faisant rencontrer les principaux acteurs de la croisade que ce groupe mène en Ouganda, le film explore le rôle et les moyens mis en œuvre par cette armée d’un nouveau genre pour obtenir l’adoption de lois homophobes allant de l’appel à la délation jusqu’à la condamnation à mort.”

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur animée par un journaliste.

Samedi 29 novembre

Mk2 Bibliothèque – 16h - Compétition long-métrage : Nordland  de Ingo J. Biermann

“Lors d’un voyage en Norvège, Eleni est soudainement quittée par sa petite amie, Kaia. Dans le but de retrouver son amour perdu, elle se lance dans un périple fort en émotions, vers le Nord, au-delà du cercle Arctique… quand elle rencontre une autre femme, elle prête enfin attention à ses propres désirs.”

Mk2 Bibliothèque – 20h - Compétition long-métrage : Appropriate Behavior de Desiree Akhavan

“Pour Shirin, faire partie d’une famille persane bien sous tous rapports n’a jamais été facile. Ses proches ne savent pas qu’elle est bisexuelle et son ex-petite amie, Maxine, ne comprend pas pourquoi elle ne leur dit pas. quand son frère annonce ses fiançailles avec une iranienne vue et approuvée par les parents, Shirin sonne l’heure de la rébellion : elle s’embarque dans une série d’aventures pansexuelles tout en essayant de résoudre son problème avec Maxine.”

Dimanche 30 novembre

Mk2 Bibliothèque – 14h - Compétition courts-métrages : Courts-métrages lesbiens francophones

Mk2 Bibliothèque – 16h- Panorama  : Girltrash : all night long d’Alexandra Kondracke

“Cinq filles, une nuit épique : sexe, drogues et rock’n’roll ! ”

MK2 Bibliothèque -19h- Compétition long-métrage- : 52 Tuesdays de Sophie Hyde :

“Billie, jeune fille rebelle de 16 ans, voit son indépendance accélérer lorsque sa mère lui révèle son projet d’effectuer une transition FtM. Le temps qu’elles peuvent passer ensemble devient ainsi limité aux mardis après-midi. Tourné au cours d’une année, une fois par semaine, chaque semaine, les mardis seulement, ces règles cinématographiques uniques apportent une authenticité rare à cette histoire de désir, de responsabilité et de transformation, chargée d’émotion.”

Mk2 Bibliothèque – 21h - Panorama  : The Black Widow de Maria Beatty

“Une Andalouse énigmatique tente d’oublier son ancienne maîtresse sadique et cruelle en essayant tous les plaisirs sadomasochistes. Alors que non loin de là, une belle et grande dominatrice joue avec sa fidèle et jeune soumise qui lui voue un culte sans limites et n’a de cesse de le lui prouver. Dans les brumes d’un grenier de l’âme, elles se croisent en rêve. quand les plaisirs SM ouvrent un abîme de consolation et la célébration de la chair qui revit.”

Lundi 1er décembre

MK2 Bibliothèque – Documentaire hors-compétition – 15h30 : Global Gay, le nouveau défi pour les droits humains de Rémi Lainé et Frédéric Martel  :

“Une révolution mondiale est en cours pour obtenir ce que Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONu, et Barack Obama appellent « la dernière frontière en matière de droits de l’Homme » : la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Tourné en Russie, à Cuba, au Cameroun, au Népal et en Afrique du Sud, Global Gay suit cette bataille pour la dépénalisation, à travers la vie et le travail des pionniers intrépides de cette cause, faisant la chronique vivante de ce mouvement social planétaire.”

Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs animée par Christophe Martet.

Mardi 2 décembre

Mk2 Bibliothèque – 18h - Compétition courts-métrages  : Courts-métrages lesbiens internationaux

MK2 Bibliothèque – 20 h- Cérémonie de clôture  : Pasolini d’Abel Ferrara :

“Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie de pier paolo pasolini. Sur le point d’achever son chef-d’œuvre « Salo », il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa vie. Ses déclarations sont scandaleuses, ses films persécutés par les censeurs. pasolini va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d’une aventure dans la cité éternelle.”

La programmation complète est à retrouver ici !

Angie

 

 

 

Angie

Caution bisexuelle de BBX, Angie écrit sur le cinéma et les arts. Mais en vrai, elle aime surtout les paillettes et les sequins dorés. Twitter : @angelinaguiboud

Plus d'articles

One Comment

  1. C-M.C says:

    yes very merci !

Leave a Comment

*