je-suis-a-lheure-4

Revue de presse : #viol #MariageHomosexuel #Taïwan

Au menu cette semaine : « Je suis à l’heure », un court-métrage coup de poing sur le viol et la non-assistance à personne en danger ; aux Etats-Unis, les unions entre personnes de même sexe sont désormais légales dans 32 Etats ; Taïwan accueille la plus grande Marche des fiertés d’Asie…

Réagir

Pour dénoncer l’indifférence de certains face à un viol, Isabelle Quintard et Fabien Motte ont réalisé un court-métrage choc intitulé « Je suis à l’heure », en compétition pour le Nikon Film Festival. Le personnage principal prend un train de banlieue pour se rendre à un entretien d’embauche. Dans le RER, ses écouteurs vissés dans les oreilles, il entend malgré tout, comme les autres passagers, les appels au secours d’une femme qui se fait violer par un homme. Dans la rame, personne ne bouge. « Ce n’est ni un salaud, ni un héros, explique Isabelle Quintard à Madmoizelle. C’est l’incarnation de la lâcheté ordinaire. »

En avril, un homme avait agressé sexuellement une femme dans le métro de Lille, sous le regard complice des autres voyageurs.

We are unstoppable

Le gouvernement américain a annoncé, samedi 25 octobre, qu’il reconnaîtrait les mariages homos dans six nouveaux Etats – Alaska, Arizona, Caroline du Nord, Idaho, Virginie-Occidentale, Wyoming – soit 32 au total sur 50. Cette décision est la conséquence d’une récente action de la Cour suprême. Le 6 octobre, la plus haute instance judiciaire du pays avait légalisé de facto les unions entre personnes de même sexe dans plusieurs Etats.

Aux Etats-Unis, le soutien au mariage homo a augmenté de façon spectaculaire en 10 ans – même chez certains groupes de croyants – passant de 32% d’opinions favorables en 2003 à 53% en 2013, selon un sondage. 83% des juifs américains, 62% des protestants, 58% des catholiques blancs et 56% des catholiques hispaniques y sont favorables.

32 sur 50 !

Revendications

Samedi 25 octobre, la Pride de Taïwan a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rues de Taipei (70 000 selon les organisateurs). C’est la plus grande manifestation LGBT jamais vue en Asie. La 12e édition de cette Marche des fiertés visait à montrer la diversité du mouvement LGBT et à soutenir le projet de loi sur le mariage homo, qui se heurte à une forte opposition et qui est actuellement examiné par le Parlement taïwanais.

Surréaliste

Le 29 mars, à Pérouse, dans le centre de l’Italie, une trentaine de personnes ont perturbé un rassemblement des « Sentinelles » (l’équivalent des « Veilleurs »), qui dénonçaient un projet de loi anti-homophobie. Selon le procès-verbal, les militants LGBT les ont traités de « fascistes » et de « bigots ». Quand la police leur a demandé de s’éloigner, deux hommes ont échangé « un baiser prolongé et concupiscent (…) en présence de nombreuses familles avec des enfants et des jeunes (…), laissant les passants dégoûtés par une telle démonstration ». Six militants ont été interpellés. Le 7 octobre, ils ont été inculpés pour trouble à l’ordre public.

C’est pas gagné

L’égalité femmes-hommes au travail attendra… 2095. C’est ce qui ressort d’un rapport publié mardi 28 octobre par le Forum économique mondial (WEF). Dans les 142 pays observés, le processus évolue trop lentement. Sur le plan professionnel, les opportunités des femmes atteignent aujourd’hui seulement 60% de celles des hommes, contre… 56% en 2006.

En outre, les inégalités en matière de participation à la vie politique restent très importantes. Seuls 21% des décideurs politiques dans le monde sont des femmes. L’étude montre en revanche que les inégalités femmes-hommes ont nettement reculé dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Les pays les plus égalitaires sur tous les plans sont, sans surprise, l’Islande, la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark. La France est 16e.

Encore 81 ans… Soit à peu près 29 500 fois dormir.

Marie

One Comment

Leave a Comment

*