photo2

Une banque d’images pour illustrer l’émancipation féminine

Pour lutter contre le monopole de la femme blonde et mince dans les médias et sur le web, la banque d’images Getty Images a lancé, en collaboration avec l’association LeanIn.org, la collection “Lean In”. 2500 photos représentants des scènes de la vie de tous les jours, mettant en lumière des femmes de tous horizons, de toutes les tailles, dans des situations variées.

Les banques d’images, en général, c’est un peu toujours la même chose. Des jolies femmes blondes (ou châtains A LA RIGUEUR), sourire aux lèvres, vêtues d’un simple t-shirt taille 36, un jeune papa brun (la complémentarité, c’est important), des poupons bien en chair et de petites filles blondes en robe rose.

La famille idéale, selon Google images

Le problème, c’est que ces images diffusent une vision galvaudée et réductrice des femmes. L’association Lean In, dirigée par la N°2 de Facebook, Sheryl Sandberg, a donc décidé de lancer une collection d’images “illustrant le leadership féminin dans la vie professionnelle et privée contemporaine”.

On avoue, on a envie de dire à Sheryl que l’émancipation des femmes passerait d’abord par un arrêt de la censure du corps des femmes sur Facebook… Mais avant de libérer les tétons, libérons les mentalités. Un petit tour sur le net suffit pour réaliser que le chemin est encore long avant d’atteindre l’idéal prôné par Lean In. En effet, les sites internet optent encore trop souvent pour une représentation standardisée des femmes, quitte à flirter avec le sexisme…

Pour illustrer une article sur les femmes au travail, un blog spécialisé dans le monde de l’entreprise dont nous tairons le nom, a donc opté pour la photo ci-dessus. On y observe une jeune créature ayant customisé son ordinateur avec des post-it, occupée à retirer son excès de sébum avec la partie collante dudit post-it. La créature est blonde, mince, grande, féminine… et a tout de même l’air sacrement cruche.

« Nous avons porté une attention particulière au fait que les images soient variées, pas seulement en termes de diversité raciale, mais aussi d’âges, de situations familiales et de carrières » a affirmé Jessica Bennett, rédactrice en chef adjointe de LeanIn.org. La collection offre donc un panel de photos mettant en scène des femmes au travail, des tatouées, des racisées, des rondes, des handicapées, des lesbiennes (incroyable!), des hommes qui s’occupent de leur bébé, des femmes chefs d’entreprise, le tout avec une qualité photographique irréprochable. Jugez plutôt :

Pour voir le reste de la collection, c’est par ICI.

 

Lubna

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Leave a Comment

*