000565

Cette semaine dans vos oreilles #4

Cette semaine, chez Barbi(e)turix, on a décidé de partager nos coups de cœur de l’édition 2014 de Rock en Seine afin de remplir comme il se doit vos machines diffuseuses de musique. Au programme, un mec sombre comme la nuit, des danoises en fusion, une Claude à casquette, un bel oiseau de nuit et des inconnus de Bristol. Rien que ça. 

1 – JESSICA 93 – Poison

Ce que j’ai vu pendant Poison…

On commence par le seul mec de la sélection pour des raisons bien spéciales. On aime Poison parce que c’est sombre, un peu décadent, apocalyptique et exutoire. Puis on se permet de le mettre ici parce qu’on est beaucoup à avoir grandi avec la même musique que lui (et parce qu’il a quand même un sacré nom de gonzesse).

En quelques mots : shoegaze / ronronnement sordide / boucle / Paris / gris / no-wave

Les copains : Ty Segall / Loop / A Place to Bury Strangers / Besoin Dead / Lonely Walk

 

2 – GIANA FACTORY – Lemon Moon 

Les envies qui prennent vie pendant un concert de Giana Factory…

On aime Lemon Moon car il est le titre le plus excitant de l’album du même nom sorti cette année. On aimait déjà Lisbet Fritze à la guitare de son petit ami de Trentemoller, mais là, on adore. C’est frais, c’est beau, c’est fait avec brio.

En quelques mots : Copenhague / indien / plumes / girlband / nouvelle scène danoise

Les copines : Darkness Falls / Glasser / Austra / Blouse / Tamaryn / Young Galaxy

 

3 – CAMP CLAUDE – Hurricanes

Hurricanes, ça donne envie de…

On aime Hurricanes parce que le morceau est une belle réussite de dream pop qui incite, évidemment, au rêve et à l’évasion. Clip magnifique.

En quelques mots : nostalgie / palmiers / fin d’été / American Apparel / casquette

Les copains : Still Corners / Craft Spell / Widowspeak / White Hinterland

 

4 – ALICE LEWIS – Where Do We Go Now

Parce que Where Do We Go Now a pu être composée sous un parapluie…

On aime Where Do We Go Now parce que c’est frais, à écouter seul dans un fauteuil en cuir, un verre de Baileys à la main et la pluie qui frappe le carreau. On aurait pu vous parler de Ignorance Is A Bliss, l’autre excellent track de l’EP éponyme, mais il fallait choisir, et faire, comme souvent en ce moment, en fonction… du temps. Une belle découverte Rock en Seine !

En quelques mots : pluie / mélancolie / océan / rêve pastel / oiseau de nuit

Les copains : Peau / Flavien Berger / Florian Mona / Robi / Lou Doillon / Émilie Simon

 

PORTISHEAD – It’s A Fire

Voir Portishead à Rock en Seine ou la puissance d’une photo de classe quasi surréaliste…

On finit avec Portishead parce qu’on ne pouvait claquer la porte de Rock en Seine sans parler de Beth Gibbons. On a choisi It’s A Fire parce qu’on avait très envie de saluer la présence de Portishead à Rock en Seine. On aurait pu vous parler du dernier titre sorti par le groupe en 2009, Chase The Tear, mais une sélection musicale c’est aussi apprendre à réécouter les « bons » morceaux des groupes qu’on adore. It’s A Fire, c’est une célébration, une porte ouverte sur les routes, la lumière née du feu, un morceau unique auquel on se doit de dire « merci » – tout comme aux 10 autres tracks de Dummy, d’ailleurs. Merci pour avoir bercé avec justesse les désillusions de la génération 90. Merci pour n’avoir jamais fait fausse route. Et merci pour en avoir inspiré tant (Amen).

En quelques mots : légende / Beth Gibbons / Bristol / trip-hop / expérimentations

Les copains : Tricky / Massive Attack / Esthero / Thom Yorke / Radiohead / Moderat

 

Adeline

 

 

 

Adeline

Caution musicale de la team et rédactrice en chef du mag Heeboo, Adeline est amatrice de sonorités brutes et de soirées sans façons. Elle aime : le bleu / ponctuer ses interventions de points / râler. Ses soirées à elle (et à tout le monde) : Sneaky Sneaky.

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. Jen says:

    Lemon Moon = Liz Lemon
    Est-ce vraiment une coincidence? :)

  2. Anaïs says:

    Where do we go now, très beau ! +1 aussi pour Hurricanes ! Je découvre votre rubrique avec beaucoup de plaisir. Voilà qui donne envie de pousser plus loin sur votre site. Merci pour ces chouettes découvertes (dont The Acid précédemment pour qui j’ai craqué).

Leave a Comment

*