maikabo

Maika Elan photographie la communauté LGBT du Vietnam

Pendant deux ans, Maika Elan a photographié le quotidien de plusieurs couples LGBT au Vietnam et au Cambodge. Son travail met en lumière une communauté encore réduite au silence et à l’invisibilité.

Tout commence lorsque Maika frappe à la porte d’un hôtel gay et lesbien de Siem Riep au Cambodge pour demander la permission de capturer l’”atmosphère” du lieu. Elle sympathise avec plusieurs voyageurs qui l’invitent à pénétrer leur intimité.

Les couples gays et lesbiens n’avaient jusqu’à là pas été le sujet de prédilection de Maika. Mais c’est en se rendant à une exposition consacrée à la communauté LGBT vietnamienne qu’elle réalise qu’aucune photo ne révèle les visages des protagonistes. Certains portent des masques, d’autres posent de dos. Forcés au secret, aucun ne ressemble à de vraies personnes.

Au Vietnam, les mentalités sont encore fermement hostiles à l’homosexualité. Pour beaucoup de jeunes LGBT, le coming-out est toujours synonyme de fracture familiale. Une situation qui commence doucement à évoluer. En effet, depuis deux ans, un grand débat national agite le pays. Depuis novembre 2013, le mariage entre personnes de même sexe au Vietnam ne fait plus partie des actes interdits, mais les députés n’ont pas pour autant légiférer sur l’ouverture au mariage pour tous, qui devrait être débattu en 2014. Un flou juridique qui permet aux personnes de mêmes sexe de s’unir, sans pour autant se voir délivrer d’acte de mariage. Une avancée porteuse d’espoir pour les militants, qui organisaient en 2012 la première gaypride du pays à Hanoi.

Avec sa série, Maika décide de bousculer les mentalités et de donner une image positive des couples qu’elle avait rencontré. Le résultat, une série intitulée “The Pink Choice”, est une plongée intimiste et puissante dans l’univers cloisonné de couples gays et lesbiens vietnamiens.

Au départ, les couples rencontrés avaient déjà tous fait leur coming-out et vivaient leur homosexualité en plein jour. Mais à mesure que le projet avance, plusieurs couples la contactent,  notamment un couple de filles qui souhaitent poser afin de révéler leur union à leur famille. Des familles qui n’accueillent pas la nouvelle avec plaisir. Certains parents contactent même directement la photographe pour lui demander de retirer les photos exposées à la galerie du “Goethe Institute” d’Hanoi.

Outre une capacité indéniable à travailler la lumière, Maika réussit à rendre le quotidien les couples à la fois poétique et criant de réalisme. Les clichés nous transportent avec sensibilité dans l’intimité de foyers LGBT. Impossible de ne pas être touché par la force de ses photos.

En février dernier, Maika s’est vu remettre le Contemporary Issues Stories du prix World Press de la photographie 2013.

Pour découvrir le reste des photos de la série Pink Choice, rendez-vous sur le site de Maika Elan

Lubna

Article initialement publié en décembre 2013

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

4 Comments

  1. ann says:

    Merci pour la découverte

  2. timide says:

    Bien vu BBX !

    J’ai quasi tout de suite reconnu son style artistique sur Internet. En 2014, cette photographe a aussi participé au Pride Photo Award d’Amsterdam en illustrant le thème “Getting Closer” de ce concours spécialisé avec l’un des clichés de sa série “The Pink Choice”.

    http://www.pridephotoaward.org/edition-2014/about-the-contest

  3. What’s up to all, how is everything, I think every one is getting more from this web
    site, and your views are good designed for new users.

  4. KATIA et DIDIER says:

    Bonjour, à Toiutes et à Tous
    Nous sommes Katia Coen et Didier Denis.K les auteurs de livres, nous avons le plaisir de vous présenter notre espace livres sur bookelis.com.
    A découvrir “Mariage pour tous” en plusieurs volumes, et bien d’autres ouvrages (LGBT) ….
    Pour plus d’informations veuillez consulter le site web suivant: http://katiacoen-auteur-livres.com/les-livres-katia-coen.html
    Notre dernier livre est un Guide sur la mobilité internationale et l’expatriation 650 pages d’infos pratiques pour s’organiser et trouver un job, un stage à l’étranger.

    Nous sommes à votre entière disposition pour un éventuel partenariat (échanges de liens, articless, et autres) pour la promotion de nos livres.
    Pour l’achat de nos divers ouvrages en direct vous pouvez consulter le site web suivant: bookelis.com.

    Cordialement – Katia Coen et Didier Denis.K
    Twitter; @kc_auteur – Tél: 0619870307 – Mail: kclivres@yahoo.com

Leave a Comment

*