Matteo Renzi in Sardegna per sostenere il candidato del PD Francesco Pigliaru

Revue de presse internationale : #Italie, #presbytériens, #GlobalGay

Au menu cette semaine : le chef du gouvernement italien promet une loi sur l’union civile, l’Eglise presbytérienne américaine autorise le mariage homo, et un reportage à ne surtout pas louper.

Avanti !

Rendez-vous est pris en septembre. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, présentera alors un projet d’union civile pour les couples de même sexe. Ce dispositif, réservé aux homos et inspiré du « partenariat de vie enregistré » allemand, prévoira les mêmes droits et devoirs que le mariage. L’adoption, en revanche, ne sera pas autorisée.

Sans surprise, l’annonce de Renzi a hérissé le poil de la Manif pour tous transalpine, qui s’est déclarée prête pour la « bataille ». En Italie, d’un point de vue législatif, il n’y a aucune reconnaissance des couples gays et lesbiens.

Les débats autour du pacte d’union civile italien s’annoncent musclés…

La guerre est déclarée

Les Etats-Unis ont pris des sanctions contre l’Ouganda en raison de sa législation homophobe : interdiction d’entrée sur le territoire américain de responsables impliqués dans des violations des droits de l’homme, suspension de programmes de financement concernant la police et le ministère de la Santé, et annulation d’une mission militaire commune.

En février, l’Ouganda avait durci sa loi contre l’homosexualité – déjà passible de la prison à vie – en interdisant sa « promotion » et en rendant obligatoire la dénonciation des LGBT.

Dans 76 pays, l’homosexualité est passible de prison.
Dans sept pays, la loi prévoit la peine de mort.

Amen !

Dans les Etats américains autorisant le mariage homo, les pasteurs presbytériens pourront – s’ils le veulent – unir deux personnes de même sexe. L’assemblée générale presbytérienne a donné son feu vert avec 61% de votes pour. Avant d’être officielle, cette décision devra être approuvée par la majorité des 172 organisations régionales de cette congrégation.

Pasteurs pour tous !

Panorama

Le documentaire Global Gay, de Rémi Lainé et Frédéric Martel, propose un tour d’horizon des traitements réservés aux minorités sexuelles dans cinq pays : Russie, Cuba, Népal, Cameroun et Afrique du Sud. Le film part à la rencontre de ceux qui luttent pour l’égalité des droits et la dépénalisation de l’homosexualité à travers le monde.

A Cuba, on découvre la fille de Raul Castro, Mariela, à la tête du mouvement pour les droits des LGBT. Au Népal, on fait la connaissance de Sunil Pant, premier politicien ouvertement gay. Au Cameroun, où les homos risquent cinq ans de prison, Jean-Claude Mbédé a dû quitter Yaoundé et se réfugier dans la brousse pour échapper à la police.

Global Gay, pour qu’aimer ne soit plus un crime est disponible en replay.

 Les défenseurs des droits des LGBT = nos Jedi à nous.

 
Marie

Leave a Comment

*