On n’a jamais autant entendu parler de la capitale du chou-fleur et de l’artichaut ! Saint Pol de Leon, belle petite ville de Bretagne, déchaîne les passions depuis le 3 juin dernier . La raison? Un article de Ouest France qui rapporte la célébration d’un faux mariage entre deux jeunes garçons en classe de sixième lors de leur visite à la Mairie… Retour sur ce fait, qui dev(r)ait être anodin.
Un peu plus tard, il décide de répondre, sur le site officiel de la ville: “Ce sont [...] les élèves, en accord avec l’ équipe éducative, qui ont choisi d’illustrer à leur manière, la modification de la Loi intervenue en 2013 qui permet à deux personnes du même sexe de s’unir. J’ai le devoir en tant que Maire de faire appliquer cette Loi et je ne pouvais pas plus me dérober en cette circonstance que lorsque deux candidats bien réels au mariage pour tous se présenteront devant moi.” Il conclut en assurant que si c’était à refaire, il le referait sans hésiter. Le Principal du collège dit lui-même ne pas avoir eu de plaintes de parents et que l’idée venait des enfants, pour qui il s’agissait probablement et surtout, d’un amusement.
Une propagande lamentable, donc. Des situations comme celle-ci, s’il y en avait davantage, on n’en parlerait même pas. À l’école, l’homosexualité est invisible et surtout difficile à présenter aux enfants, particulièrement aux adolescents. C’est ce qu’explique Lucie, enseignante en banlieue parisienne, “Tout dépend du milieu social et culturel des élèves. La plupart du temps, l’homosexualité reste très tabou à l’école.” Face à ce mariage fictif, elle déplore simplement qu’il s’agisse “d’une action isolée qui sert surtout à alimenter une polémique. Il faudrait davantage chercher à banaliser et rendre visible l’homosexualité mais il s’agit d’un travail qui ne peut pas être menée par une enseignante seule et qui prend du temps”. Bien trop de temps d’ailleurs. Et pourtant l’école est là aussi pour apprendre aux enfants le principe d’égalité.
Mais, dans tout ça, on retient que les élèves ont fait preuve d’une bonne ouverture d’esprit. On retient aussi que l’équipe éducative et communale ont su montrer aux élèves qu’il n’y avait pas de différence entre mariage hétéro et un mariage homo. Certaines personnes ont aussi décidé de contrebalancer les mails diffamatoires en envoyant des mots d’encouragement et de félicitations à la ville.
Et, pendant ce temps là, la récolte des artichauts bat son plein à Saint Pol de Léon!
Alice
Crédit photo: DR
Photo des collégiens: Ouest France
Mouiiii, les artichauts c’est vraiment très bon avec de la vinaigrette …
C’est un non événement ça mais bon merci d’en parler. La réaction des gens fait un peu peur, vive les artichauds !
Les enfants me donnent de l’espoir
Ce que dit l’institutrice parisienne me fait penser à une asso londonienne qui s’appelle “Diversity Role Models”. En gros, des bénévoles vont dans les écoles pour parler aux enfants de leur expérience en tant que LGBT ou hétéro “allié”. Les réponses des enfants sont incroyablement positives et matures (je crois qu’il y a des témoignages sur leur site/twitter pour les curieux). J’ai entendu parler d’organisations similaires au Canada et je suis vraiment étonnée qu’il n’y en ait pas en France (enfin c’est ce que laissent entendre les propos de “Lucie”). Quelqu’un a des infos là dessus? C’est bête parce que s’il y a une action qui permet de changer durablement les choses c’est bien de parler aux enfants.
En même temps, il n’y a pas beaucoup de filles dans la classe
FAIRE DES DIFFERENCES CEST NUL
PEU IMPORTE LA COULEUR , OU LE CHOIX DE VIE ,
CHACUNS MERITE LE RESPECT !!!