Capture d’écran 2014-06-20 à 12.38.41

StylelikeU, la plateforme mode participative et fédératrice

La plateforme communautaire StylelikeU, crée en 2009 par une mère et sa fille, propose des dizaines de vidéos célébrant le style et l’originalité d’individus anonymes ou célèbres, engagés ou discrets, de tous bords et de toutes origines. Une ode à la différence, loin des standards et des normes du bon goût.

Ancienne styliste pour Vanity Fair, Glamour ou In Style, Elisa Goodking décide, après plusieurs années consacrées à ses enfants, de faire son retour dans le monde de la mode. Très vite, elle déchante. Les maisons sont devenues de vraies machines de guerre, le marché s’est mondialisé et uniformisé, le monde a changé et Elisa n’y trouve plus sa place. Avec sa fille, Lily, elle décide de monter un projet qui remette la mode à sa place. L’ambition : être à la fois source d’inspiration pour les internautes et aussi inclusif que possible, afin que la mode soit à nouveau synonyme d’expression de soi, de sensibilité et de communication. Une façon de prouver que les vêtements sont porteurs d’identité.

Pour ce faire, Lily et sa mère se lancent dans des portraits vidéos. Un individu, son style, ses projets, ses rêves. Des femmes de tous les âges, minces, rondes, au genre indéfini, des masculines, des féminines, la palette est tellement large qu’on se délecte de la diversité des visages, des voix, des vêtements. On plonge alors avec délicatesse dans l’univers d’un inconnu, son appartement, sa penderie. Mais très loin de ne parler que chiffons, ces vidéos abordent également la question de la différence, de la maternité, de la solitude… Des thèmes universels.

Gail Chovan

“Le style ne peut pas être réduit à une tendance”, c’est le message que placarde Lily et Elisa à travers leurs différents formats vidéos. Outre les portraits intimistes de la série Closets, on retrouve les Music x Style, des vidéos consacrées à des musiciens (comme la sublime chanteuse Elliphant), les Round Tables, des tables rondes où des invités discutent de la masculinité, de la féminité, de la construction de l’image etc, les Second skins, où deux inconnus très différents échangent leur style et enfin, les Uniforms, une série particulièrement intéressante consacrée aux uniformes et à la façon de s’exprimer lorsque le corps est confiné dans une tenue imposée (comme les nonnes, les juifs orthodoxes, les ballerines etc..).

Maria Calderon

Charlie XCX

Fa Empel

Lubna

 

Lubna

Grande rêveuse devant l'éternel, Lubna aime les livres, les jeux de mots et les nichoirs en forme de ponts. Elle écrit sur l'art, avec un petit a : bd, illustration, photo, peinture sur soie. Twitter : @Lubna_Lubitsch

Plus d'articles

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*