photo4

#ProudToPlay, la campagne de soutien aux sportifs LGBT

Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football est lancé au Brésil depuis jeudi. Le “Pride Month” aussi et ses marches de fiertés partout dans le monde. C’est le moment parfait pour Google et Youtube de lancer leur grande campagne de soutien aux sportifs LGBT : c’est parti pour une série de vidéos hastagées #ProudToPlay !

Ça y est, nous sommes en plein dedans, la Coupe du Monde a commencé. Impossible de passer à côté, à moins de ne jamais allumer la télé, écouter la radio, lire les journaux, discuter avec ses collègues, aller boire une bière dans un bar ou même manger dans un bistrot. Tout le monde en parle, partout et tout le temps. Si on aime le foot, c’est génial. Si on n’aime pas, c’est plus embêtant. Mais bon, dans tout ça, il y a quand même des choses bien, à l’image de la nouvelle campagne de Google, via sa chaîne Youtube Spotlight, pour soutenir les athlètes LGBT.

L’année dernière, quasiment au même moment, Google et sa plateforme Youtube lançaient #ProudToLove, une série de vidéos pour soutenir la communauté LGBT, notamment autour du mariage gay. Dans le même état d’esprit, cette année, Coupe du Monde oblige (comme nous le disions précédemment), la nouvelle campagne s’intéresse au sport. Le slogan : “Support a world where every athlete can be #ProudToPlay” (“Supporter un monde où tous les athlètes peuvent être fiers de jouer”). L’idée est donc de montrer que les sportifs sont égaux entre eux, qu’importe leur orientation sexuelle.

La vidéo de lancement, sur une musique de Katy Perry fait sourire et donne même des petits frissons (pour les plus sensibles). Elle dure 2 minutes et offre un florilège d’images d’événements sportifs, de discours de soutien de la part de personnages illustres comme Nelson Mandela ou Barack Obama et aussi des témoignages de sportifs. On y voit des athlètes de haut niveau qui ont tous fait leur coming out, notamment Kobe Bryant, basketteur de la NBA, Michael Sam, joueur de football américain ainsi que le champion de plongeon britannique Tom Daley.

Cette campagne vient aussi après les JO de Sotchi en Russie qui avaient mit la communauté LGBT dans une mauvaise position. D’ailleurs, on se souvient qu’à ce moment là, le moteur de recherche avait associé son logo aux couleurs de l’arc-en-ciel. Malheureusement, encore et toujours, l’homophobie reste très présente sur les terrains et dans le sport en général. Les athlètes ont souvent les plus grandes difficultés à assumer publiquement leur homosexualité. C’est pourquoi, avec cette campagne, Google donne de la visibilité à la communauté gay et vise aussi à faciliter les choses pour les sportifs qui n’ont pas encore fait leur coming out. Cela pourrait même éventuellement les aider à le faire.

Les utilisateurs (tout le monde, vous aussi d’ailleurs) peuvent partager leurs expériences et leur notion de l’égalité entre sportifs en postant des vidéos comportant le hashtag et la mention “ProudToPlay”. On peut donc visionner une série de petits témoignages et quelques pépites en ligne :

Si vous n’avez pas envie de regarder le(s) match(s) ce soir (et ça vaut pour tous les jours, puisqu’il y a maintenant du foot tout les soirs à la télé), vous pouvez taper #ProudToPlay sur Youtube, visionner… puis enregistrer votre vidéo ! Pour le moment, nous n’avons rien trouvé en Français.

 

Alice 

Leave a Comment

*