Capture d’écran 2014-06-15 à 23.30.49

Easy coming out : le tuto à contre-pied d’Arte

Tu ne sais pas comment dire à ta mère que tu aimes les filles ? Un coaching d’un nouveau genre débarque sur le net pour t’aider à gérer ce moment de malaise intense.

On a toutes-tous connu cette boule au ventre qui nous assaille avant d’annoncer à ses proches que non, on ne sort pas avec des gentils garçons, que l’on ne leur ramènera pas de gendre à la maison. On a essuyé les regards hagards de ses parents, les remarques pas toujours très sympathiques, les crises de larme parfois, les interrogations déplacées trop souvent.

Once Upon et Arte ont donc décidé de venir à la rescousse des jeunes gays, bi-e-s et lesbiennes qui ont du mal à se « outer » en lançant le 24 juin une expérience interactive décalée et loufoque pour apprendre à gérer sa sortie du placard. La recette est simple : Manuel Le Coach’, charlatan professionnel au cheveu gominé et au sourire Colgate blancheur, livre clé en main une méthode en 7 étapes pour un « easy coming out ». Sept « secrets » pour faire passer la pilule sans difficulté : quel est le bon moment pour se déclarer, comment gérer les questions relous et autres réactions exagérées.

A mi chemin entre le télé achat et le documentaire, le programme se veut avant tout ironique. Mais si l’humour tient une place centrale dans ce projet, une dimension plus « sérieuse » est aussi présente. Les séquences coaching sont précédées de scénettes jouées par des comédiens professionnels de la troupe bordelaise « Les petites secousses », une quarantaine d’articles, les « easy files » évoquent des thématiques liées à l’homosexualité, et une plateforme permet de recueillir de « vrais témoignages » sur la question.

Deux jeunes femmes, Camille Duvelleroy et Méline Engerbeau, sont à l’origine de l’idée. Motivées par leurs expériences personnelles elles ont eu envie de dédramatiser ce moment pas très agréable grâce à ce concept participatif et humoristique qui « fais rire pour poser les bonnes questions et faire réfléchir ».

Mais si le programme prend la forme d’un mode d’emploi, c’est le message inverse qui est livré. Pas de méthode miracle pour s’assumer. Chaque coming out est unique, chaque situation particulière, le seul point commun reste la nécessité d’en parler et de dialoguer.

A regarder seule ou avec ses copines pour rigoler, avec ses parents pour dédramatiser, avec son petit cousin relou pour le déniaiser.

Le site : http://easycomingout.arte.tv/fr/

Margaux

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

*